A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Là où les tigres sont chez eux, J-M. Blas de Roblès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 11/03/2009 14:09:30    Sujet du message: Là où les tigres sont chez eux, J-M. Blas de Roblès Répondre en citant

Un sacré voyage !
Plusieurs époques (la biographie d'un jésuite du 17ème siècle, le Brésil des années 2000), plusieurs lieux (l'Europe à travers le jésuite, le Nordeste brésilien, la jungle amazonienne...), des personnages qui se cherchent et se croisent à travers le temps et des histoires intriquées, le tout paraissant inégal en début de lecture, mais finissant par s'harmoniser comme un chant douloureux aux diversités des natures humaines et de leurs erreurs respectives.
Lecture agréable donc, enrichissante même, parfois lassante (le jésuite finit par être lourdaud), où l'on se surprend à espérer retrouver tel ou tel personnage au gré des alternances de chapitres.

S'il n'y a qu'un message à retenir de ces 800 pages bien serrées : ce que l'on connaît de l'autre n'est qu'un mince voile cachant tout ce que l'on en ignore.
Publicité

MessagePosté le: 11/03/2009 14:09:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 11/03/2009 18:12:43    Sujet du message: Là où les tigres sont chez eux, J-M. Blas de Roblès Répondre en citant

Quand la sagesse vient à Don Lo via J.M Blas de Roblès. Wink
Il faudra sans doute que je trouve le temps et le courage de m'attaquer à ce pavé. Merci de m'en donner l'envie.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/03/2009 12:00:35    Sujet du message: Là où les tigres sont chez eux, J-M. Blas de Roblès Répondre en citant

800 pages! Shocked
Il paraît que le manuscrit initial de ce bouquin était plus long et que l'auteur a taillé dans le lard!
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 13/03/2009 12:31:44    Sujet du message: Là où les tigres sont chez eux, J-M. Blas de Roblès Répondre en citant

En fait, il y a plusieurs romans (au moins deux), dont l'un est... dispensable. Mais vous vous ferez votre propre opinion, mesdames.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 01/09/2009 20:26:23    Sujet du message: Là où les tigres sont chez eux, J-M. Blas de Roblès Répondre en citant

C'est drôle, j'ai ce livre à ma disposition depuis le début de l'été et je repoussais, repoussais, repoussais le moment de m'y plonger. Et puis, quand le tas sur ma table de nuit est un peu descendu, quand je suis rentrée de vacances, quand la date de le rendre à ma bibliothèque tournante s'est approchée, je me suis lancée. C'est un pavé à l'abord un peu rebutant, je trouve.
Et j'ai adoré. Tout ou presque. Je partage l'avis de Don Lo sur le fait que les passages sur Kircher sont un peu longs, surtout à la fin. Mais j'ai aimé les différentes histoires, la façon dont elles se suivent, puis se croisent. J'ai aimé que ça se passe au Brésil et que la luxuriance, l'immensité, la diversité de ce pays répondent à l'espèce de folie touche-à-tout d'Athanase Kircher. J'ai aimé la façon dont les choses s'installent, dont elles se déroulent et finalement se terminent...
C'est difficile à chaud de parler de ce livre qui vaut le voyage, car c'en est un. Dix ans d'écriture ? Ça valait le coup. Bravo M. Blas de Robles !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/09/2009 07:44:57    Sujet du message: Là où les tigres sont chez eux, J-M. Blas de Roblès Répondre en citant

Mince, t'es sortie de la jungle hier... Je te croyais encore en apnée entre deux ou trois époques... Tu t'es précipitée sur quoi après le dessert ?
Au passage, j'en rajoute une couche. Ce livre n'est pas à une strate près, le plus difficile est de le soulever pour entamer la première page, mais après on n'est pas déçu du voyage !
Administrateur

MessagePosté le: 02/09/2009 08:27:20    Sujet du message: Là où les tigres sont chez eux, J-M. Blas de Roblès Répondre en citant

Et l'acrostiche signalée par le copain Malbois, tu l'as déchiffrée ?
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/09/2009 08:50:10    Sujet du message: Là où les tigres sont chez eux, J-M. Blas de Roblès Répondre en citant

Non, à ma grande honte (tu n'as pas fini de me culpabiliser !).
J'y ai songé sur le moment, ai remis à plus tard, puis complètement oublié. Et maintenant, j'ai prêté le bouquin. Je ne peux même pas tenter de te bluffer en ramant in petto sur l'énigme... Sad pour prétendre que j'ai la solution depuis belle lurette. Razz

MessagePosté le: 20/10/2017 20:47:07    Sujet du message: Là où les tigres sont chez eux, J-M. Blas de Roblès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation