A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Diable, Dieu, et ma boîte mail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 11/03/2009 15:54:14    Sujet du message: Le Diable, Dieu, et ma boîte mail Répondre en citant

J’ai reçu hier dans ma boîte mail un message signé « le diable ». Je ne vous fais pas languir, je ne joue pas les mystères profonds et inquiétants : c’est simplement le nom d’un restaurant, qui répondait à une demande de devis.

Mais j’ai trouvé ça joli. C’est vrai, quoi, après tout, pourquoi le Diable et ses diablotins, Dieu, ses anges et ses saints, n’auraient pas le droit d’être connectés à internet ? Il y a peut-être le Wifi, au plus haut des cieux, et au fin fond de l’enfer. Ça faciliterait quand même nettement la communication. Parce que le silence de la prière, ou la mise en scène des messes noires, ça a certainement un certain charme, envoûtant et tout et tout. Mais on n’est jamais très sûr que ça soit arrivé à bon port. Et quant à avoir une réponse… Bien malin qui peut montrer une lettre tamponnée du secrétaire de Dieu ou de la greffière du Diable. Ces gens là ne se mouillent guère, ils ne laissent pas d’écrits derrière eux. Je trouve ça un petit peu facile.

On pourrait imaginer que Dieu et le Diable nous écrivent par mail. On pourrait imaginer avoir une conversation suivie avec son ange gardien. Il nous raconterait ses vacances (c’est aux 35h, avec 5 semaines de congés payés, un ange gardien ?), ça serait mignon tout plein. Le bon Dieu répondrait aux prières de ses fidèles :

« Madame,
J’ai bien reçu votre prière adressée ce XXX en l’église XXX. Je vous informe qu’elle a reçu le n° de dossier XXX et qu’elle sera traitée dans les meilleurs délais par mes services.

Merci de rappeler votre n° de dossier dans toute correspondance.

En vous priant* de recevoir mes meilleurs salutations,

Dieu »

(*NDLR : pas sûr que Dieu nous prie, mais après tout, hein, puisqu’on imagine, imaginons)

Mouais.
En fait, c’est un peu sinistre, comme courrier, non ? Dieu, réduit à faire des lettres-types comme une vulgaire caisse d’allocations familiales ? Ou pire, qu’un éditeur ? Diantre, quand on dit qu’internet n’a pas que des avantages, je comprends mieux.

Allez, je remballe mes réflexions à 2 balles, et je garde mon « Diable » pour ce qu’il est : un chouette restaurant qui me doit des menus-que-rien-qu’en-les-lisant-on-se-damnerait-bien. Comme quoi, finalement, le Diable, le vrai, n’y est peut-être pas pour rien…
Publicité

MessagePosté le: 11/03/2009 15:54:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Diurèse mystique
Plume de Garuda

MessagePosté le: 11/03/2009 16:43:53    Sujet du message: Le Diable, Dieu, et ma boîte mail Répondre en citant

Il n'y a plus rien à lire.

Dernière édition par Diurèse mystique le 30/11/2014 15:45:39; édité 1 fois
Axior
Plume de Kinor

MessagePosté le: 11/03/2009 17:51:12    Sujet du message: Le Diable, Dieu, et ma boîte mail Répondre en citant

Rassure-toi frehelle, je surfe sur Internet comme tout le monde et j'ai ma boîte email ; seulement, j'utilise des pseudos, comme tout le monde, sinon, vue ma réputation ma messagerie électronique serait tellement surchargée que j'en aurais pour jusqu'à la fin des temps à tout lire, et si vous, humains, n'avez qu'une vie, moi je n'ai qu'une éternité.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/03/2009 19:28:08    Sujet du message: Le Diable, Dieu, et ma boîte mail Répondre en citant

Axior a écrit:
Rassure-toi frehelle, je surfe sur Internet comme tout le monde et j'ai ma boîte email ; seulement, j'utilise des pseudos, comme tout le monde, sinon, vue ma réputation ma messagerie électronique serait tellement surchargée que j'en aurais pour jusqu'à la fin des temps à tout lire, et si vous, humains, n'avez qu'une vie, moi je n'ai qu'une éternité.

Ah, c'est donc bien toi qui as le pseudo "Pyrofer"?
lynn
Plume de Calao

MessagePosté le: 11/03/2009 20:43:42    Sujet du message: Le Diable, Dieu, et ma boîte mail Répondre en citant

J'adore vos échanges ! Alors pour vous remercier je vous envoie la dernière blague que j'ai entendue :
" JMM finit par arriver devant St Pierre () ; derrière St Pierre, deux portes. St Pierre désigne à JMM la porte de droite. JMM arrive devant ladite porte, l'ouvre et recule effrayé. Il supplie alors St Pierre : 
-  pas question que je rentre là-dedans ! C'est plein de diables, de feux, de fourches, de lance flammes !
-  si, c'est là ta place ! C'est trop tard, il fallait y penser avant.
-  mais je n'étais qu'un homme tout de même,  faible et soumis à tant de tentations
. enfin, vous savez ce que c'est .....
- je ne t'entend plus !
-  je veux aller au purgatoire !
et sur ces mots il file vers l'autre porte et la referme aussitôt. C'est rempli d'anges et de chants mélodieux. Ne supportant pas l'ambiance il s'écrie :
- mais il est où le purgatoire ?
- le purgatoire ? Faut pas réver, ici c'est comme partout ! Productivité, rendement, stock options, fonds de pension, bref tu connais  !  On a du fusionner ! "
voilà, c'était la blague du jour Evil or Very Mad
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/03/2009 21:02:34    Sujet du message: Le Diable, Dieu, et ma boîte mail Répondre en citant

lynn a écrit:
J[font=Comic Sans MS, cursive, sansserif]'C'est rempli d'anges et de chants mélodieux. ... On a du fusionner ! "

Une histoire de Chant mail-aux-dieux cela convient tout à fait au sujet du jour Okay
Diantre, comme dit si bien Fréhelle, je crois que je préfère encore les limbes Rolling Eyes
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/06/2009 09:44:18    Sujet du message: Le Diable, Dieu, et ma boîte mail Répondre en citant

Pas de nouveau PTSC aujourd'hui, alors j'ouvre un ancien texte.
Moi j'aime bien tes réflexions à deux balles, surtout qu'elles sont totalement gratuites. J'en demande encore. Je me suis bien amusée à te lire.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 17:17:38    Sujet du message: Le Diable, Dieu, et ma boîte mail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation