A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brunswick Gardens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/03/2009 19:59:08    Sujet du message: Brunswick Gardens Répondre en citant

J'ai lu récemment "Brunswick Gardens" de Anne Perry.

C'est un auteur anglais, un roman anglais, une "atmosphère anglaise". Et j'adore !!!

Le commissaire Thomas Pitt a une affaire délicate à résoudre : Unity Bellwood, la traductrice qui travaillait avec le révérend Parmenter a été assassinée. Et les autorités religieuses aimeraient bien étouffer l'affaire, éviter le scandale. Mais Thomas Pitt est consciencieux et n'a qu'un but, la recherche de la vérité. Qui, du révérend Parmenter, de son fils Mallory ou du vicaire, Dominic Corde, est l'assassin ?

L'humour anglais, une petite pointe de cynisme, une description de la société anglaise à l'époque victorienne et des personnages hauts en couleurs composent ce livre très bien écrit. Un style alerte, une syntaxe irréprochable, vraiment excellent au niveau littéraire. Et comme c'est un roman policier, bien sûr un suspense qui nous tient en haleine du début à la fin. Vraiment de la très bonne littérature ! Je vais lire d'autres titres, c'est sûr. Very Happy Okay
Publicité

MessagePosté le: 13/03/2009 19:59:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 27/08/2009 22:40:07    Sujet du message: Brunswick Gardens Répondre en citant

J'avais lu ce post il y a longtemps.

Ma réaction première a été : chouette! Quelqu'un d'autre qui connait Anne Perry (en plus de Tober, bien sûr) !!
J'étais super contente, surtout que, comble de hasard, c'était justement celui-là que je dévorais à ce moment. Et contente de revoir Dominic, qui apparaît dans le premier bouquin de la série. Enfin bref, que du bonheur en perspective.
Et puis j'ai oublié de répondre... c'est honteux.

Donc.
J'ai découvert Anne Perry il y a quelques années, et je suis devenue fan immédiatement. J'avais lu le premier bouquin d'une autre de ses séries (celle avec les deux frères qui enquêtent) sans le savoir, et lorsque j'en ai emprunté un second, c'était le premier de la série Charlotte et Thomas Pitt. J'aimais déjà l'auteur, suffisamment que pour rechercher un autre de ses bouquins, mais avec la série des Pitt, c'est le bouquet !
J'aime tout chez Charlotte, elle est géniale !

ET j'aime surtout la manière qu'a Anne Perry, tout au long de son récit, de faire une critique détaillée de l'Angleterre victorienne, de ses beautés apparentes et des vices cachés. Les détails aussi sur la mode sont intéressants, enfin, elle donne des détails, mais pas trop. On imagine bien les robes décrites par exemple. Ou tout le reste.
Au fur et à mesure des pages, l'histoire avance, il se passe plein de petits événement apparemment extérieurs à l'enquête, dont on a l'impression de ne presque rien savoir (ça qui me fait lire les livres si vite, j'aime pas ne pas savoir comment avance une enquête policière), et puis, au final, à la dernière page, lorsqu'on découvre tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue, en quelques phrases bien senties, on n'est pas si étonné que ça.

Pour beaucoup je me suis dit : "ah ben oui finalement, ça ne pouvait être que ça". On m'aurait demandé deux pages plus tôt, impossible de donner le nom du coupable, ou alors, je me serais trompée. Elle a l'art de faire poser les soupçons sur un peu tout le monde au fur et à mesure aussi. Et lui? Est-ce qu'il aurait pu commettre le crime?

Bref, Khéops, si tu en as l'occasion, lis-en d'autres! Et commence peut-être par L'étrangleur de Cater Street, c'est le premier, et aussi l'histoire de la rencontre entre Charlotte et Thomas.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 28/08/2009 06:20:56    Sujet du message: Brunswick Gardens Répondre en citant

J'étais presque sûre d'avoir déjà lu Anne Perry, que je croise régulièrement sur les étagères des libraires et des bibliothèques, mais à la lecture de vos posts, je ne suis plus aussi affirmative.
Pourtant, je me souviens d'un livre qui commence dans une rue sombre de Londres, avec une description à la Dickens de la misère courageuse et des bas-fonds de la société londonienne, versus l'aristocratie anglaise. Pas plus de souvenirs que ça...
Je note !

MessagePosté le: 21/10/2017 11:23:47    Sujet du message: Brunswick Gardens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation