A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le jeu des perles de verre de Herman Hesse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bertrand
Plume de Calao


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 63

MessagePosté le: 18/03/2009 11:10:05    Sujet du message: Le jeu des perles de verre de Herman Hesse Répondre en citant

L'histoire d'une micro société, vouée à l'art et destinée à l'interminable quête d'absolu. Une réflexion sur l'Homme teintée de philosophie et de spiritualité. Imaginez un ordre élitiste replié sur lui-même où les membres se consacrent à la perfection en mariant les arts artistiques et scientifiques. C'est le jeu des perles de verre. Cette biographie d'un être et d'une société imaginaire reste terriblement moderne. Nous suivons le parcours hors norme de Joseph Valet à travers ses certitudes devenant des doutes au fil de son évolution.
Son institution, Castalie, lui permettra de vivre à rebours de son siècle, protégé par des traditions, un code, des lois et la certitude de l'élitisme face aux mécréants.
Cet ordre utopique recherche la beauté, pardon la Beauté. Cette beauté dont Platon disait ; la vérité est beauté, la beauté est vérité.

La confrontation entre l'élite et le monde extérieur, les interdépendances, le mépris et la vacuité de l'artiste/chercheur contre le réel des communs. Si la critique de la societé castalienne n'est pas éludée, celle du monde des communs est loin d'être épargnée. On y retrouve le mépris nietzschéen de la masse médiocre, la critique de l'avilissement sociétal, la contemplation des romantiques, l'inertie de l'administration.

Autant de sujets brillamment développés dans un style en tout point allemand : des phrases aussi riches et surchargées qu'une Église gothique où la ponctuation fait office de chef d'orchestre. Et incroyablement- je dis cela parce que je n'y arrive pas ;-) - on finit la phrase avec assez d'air pour continuer la suivante. Il y a même des passages où on fait claquer les mots en oubliant le sens, juste parce que c'est beau une phrase bien balancée.
Si le jeu de Perle est très consistant, on peut découvrir l'auteur dans « Voyage en orient » qui se lit plus aisément.

Bonne lecture.
_________________
Bienheureux le sort de l'irréprochable vestale
Oublieuse du monde, du monde oubliée
Éclat éternel de l'âme immaculée
Chaque prière exaucée, chaque souhait décliné
A.Pope
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: 18/03/2009 11:10:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com