A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Répétoscope
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/03/2009 11:55:25    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

J'ai découvert sur un forum (mais je ne sais plus lequel, donc si c'est AVP, merci de supprimer ce message) une adresse qui conduit à un répétoscope, outil extrêmement pratique qui permet de repérer toutes les répétitions dans un texte. C'est ici : http://www.babelweb.be/babel.acgi$Spc_fr?Session=S908910347&Skin=cla&serial=846634865 .

Personnellement, je m'en sers tout le temps. Car même après plusieurs relecture, il y a toujours des répétitions qui m'échappent. Avis donc aux amateurs !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/03/2009 11:55:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 18/03/2009 12:00:26    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Ouah!

Mais c'est génial ça!!!
Merci Lal, c'est direct dans mes favoris ça.
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/03/2009 19:27:55    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

J'utilise ce site là :
http://textalyser.net/
Il donne, lui aussi, les mots les plus fréquents, mais compte également la longueur moyenne des phrases, la phrase la plus longue, la plus courte, la diversité lexicale, ce genre de chose.
MSN
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/03/2009 20:14:56    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Merci Maneki pour ce lien intéressant.
L'intérêt du répetoscope vient aussi du fait qu'il est très visuel. Les mots fréquents étant surlignés en couleur, il est très facile de voir si les répétitions sont proches les unes des autres ou non ; et donc s'il convient de les modifier.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 18/03/2009 23:42:49    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Ils se sont basés sur mon cerveau pour le répétoscope! Mr. Green Je suis la reine de la non-répétition (et par conséquent une adepte des dictionnaires de synonymes! Un très bon par ici: http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi )
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 19/03/2009 15:20:24    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Super outils ! Okay
En y passant un premier jet de texte, on voit tout de suite ce qui peut être amélioré à peu de frais, pour mieux se concentrer ensuite sur le gros travail de fond.

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
lynn
Plume de Calao

MessagePosté le: 19/03/2009 19:33:01    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

VOUS ÊTES FORMIDABLES ! Merci à vous tous . Ce sont des aides précieuses. Okay

Plume de Garuda

MessagePosté le: 26/03/2009 11:51:39    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Non di d'ju!
J'aurais dû m'inscrire plus tôt car mon recueil, maintenant, est à l'imprimerie... Dommage car j'ai repéré quelques répétitions qui auraient pu être évitées.

Je sens que je vais me servir de ce site.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/03/2009 14:31:34    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Saturnin a écrit:
Non di d'ju!
J'aurais dû m'inscrire plus tôt car mon recueil, maintenant, est à l'imprimerie... Dommage car j'ai repéré quelques répétitions qui auraient pu être évitées.

Ben voui ! On t'l'avait bien dit qu'il fallait ABSOLUMENT être sur AVP ! Mr. Green
Delfa
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/04/2009 22:03:11    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Super, merci beaucoup pour ces trouvailles ; Moi qui en suis au moins à ma 10 ème relecture, je trouve encore et encore à retravailler mon texte. De ce fait je n'avance pas beaucoup dans mon travail...
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/08/2009 22:35:51    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Génial, super, ton "Répétoscope", Lal Behi ! Et hop, dans mes favoris !
Vieille étudiante en philosophie, je me baladais toujours avec mon "Correcteur d'orthographe" Larousse, comme un novice consciencieux avec son missel. C'est un petit livre de 8 cm de large sur 11, 50 de haut. Il tient dans une poche et je le recommande depuis des années (sans grand succès) à toutes les personnes désirant améliorer leur orthographe. Il est très pratique pour tout ce qui concerne "l'orthographe d'usage", car il est constitué d'une liste alphabétique 40 000 mots, accompagné d'un petit tableau de conjugaisons, d'un aide-mémoire sur l'accord du participe passé et d'une liste des préfixes et des suffixes mélangés, toujours rangés par ordre alphabétique, ce qui est très pratique (ISBN : 2-01-280505-1).
L'ISBN est un code unique à chaque ouvrage. En tapant ce chiffre sur Google, vous tombez directement sur la librairie La Procure qui donne toutes les références.
Pour l'orthographe, j'utilise un site qui est très bien, car il ne te corrige pas tes fautes, mais te les signale seulement :
http://bonpatron.com/
Orthographiquement votre !
FrançoisG
Plume de Piaf

MessagePosté le: 20/10/2009 22:46:56    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Lal Behi a écrit:
J'ai découvert sur un forum (mais je ne sais plus lequel, donc si c'est AVP, merci de supprimer ce message) une adresse qui conduit à un répétoscope, outil extrêmement pratique qui permet de repérer toutes les répétitions dans un texte. C'est ici : http://www.babelweb.be/babel.acgi$Spc_fr?Session=S908910347&Skin=cla&serial=846634865 .

Personnellement, je m'en sers tout le temps. Car même après plusieurs relecture, il y a toujours des répétitions qui m'échappent. Avis donc aux amateurs !

Vraiment bien ce site, merci Okay
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/11/2009 14:45:13    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Encore mieux : le repetition detector (j'adore ces noms... Mort de Rire)
http://www.gaddy.fr/repetitiondetector/index.php

Il se télécharge gratuitement. Quelques paramètres sont réglables et il est facile à prendre en main.

Quelques avantages :
-pas de limite de taille ;
-en plus de détecter les mots les plus fréquents, il identifie aussi toutes les répétitions de mots proches. Il ne laissera pas passer "Peux-tu sortir la poussette, j'ai besoin de la poussette" même s'il n'y a que deux occurrences du mot poussette dans le texte ;
-la detection de répétitions proches marche aussi pour des mots commençant par un certain nombre de lettres identiques : "Moi, sortir la poussette ? Tu pousses un peu !"
Plume de Piaf

MessagePosté le: 23/08/2013 22:21:40    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Bonjour à tous. Je lis ce forum depuis un moment et je me suis décidé à m'inscrire.

Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour parler de ça (répétitions) mais est ce que quelqu'un pourrait me donner desinfos (tirées de son expérience personnelle) avec Antidote, le logiciel de correction ?

Sinon, pour les répétitions : second problème, le repetition detector (cité plus haut dans le sujet) que j'utilisais jusqu'à encore récemment ne marche plus sur mon XP depuis une mise à jour que j'ai téléchargée le mois dernier : est ce que quelqu'un aurait le même pb (et sa solution svp... Crying or Very sad )
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 24/08/2013 00:39:10    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Bien le bonjour Marcus !

Je n'ai pas les réponses à tes questions, mais je peux néanmoins t'inviter à aller te présenter dans la rubrique dédiée à la présentation
Nous ne sommes pas chauvins, mais quitte à donner des conseils, autant qu'on sache à qui on les donne ^^
Wizzzz !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 24/08/2013 08:07:56    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Je n'utilise pas antidote qui n'est pas semble-t-il la panacée universelle.
Quant à repetition detector que j'ai utilisé longtemps avec Windows XP, il ne fonctionne plus chez moi avec Windows 8. Je n'ai pas trouvé autre chose. Je m'en passe.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 26/08/2013 17:44:28    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Bonjour Marcus,

J'ai tapé "répétoscope" sur Google et j'ai trouvé l'outil en ligne de Babel.
Toujours disponible, tu n'a pas besoin de l'installer chez toi. Tu peux coller un texte de 20 000 signes maxi dans le formulaire
Ce peut être une solution à condition d'avoir la connexion à ce moment-là...
http://www.babelweb.be/babel.acgi$Spc_fr

Nous serons content(e)s de savoir qui tu es et quel genre de texte tu écris, au travers du JPH, par exemple...
A bientôt sur la rubrique "présentation"
http://avosplumes.xooit.com/f11-Presentation.htm
Marcus
Plume de Piaf

MessagePosté le: 31/08/2013 20:06:40    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Voilà, c'est fait pour la présentation, désolé j'avais oublié

Sinon, en ce qui concerne mon problème avec Repetition Detector : en cherchant ces jours-ci, j'ai trouvé une nouvelle version ici :
http://www.repetition-detector.com/fr

Celle-là marche sous XP et je l'ai même testée aussi sous Windows 8 chez une amie. Elle est aussi plus complète : on peut chercher des phrases, des verbes, et il y a pas mal de réglages de paramètres nouveaux qui n'existaient pas dans ma vieille version. C'est payant (5,60 euros) mais il y a une demo complète pour 1 mois que j'ai essayée, et c'est plutôt pas mal, donc je me le suis acheté. L'ancienne version flinguait systématiquement les mises en forme word et c'était un peu pénible de travailler avec, il fallait tout refaire ensuite ou bosser avec deux fenêtres ouvertes en parallèle. En plus, la nouvelle version est quand même plus jolie pour travailler, tous les écrans de réglage sont "larguables" et on peut bosser en plein écran. Il y a pas mal d'autres chose, je n'ai pas encore tout regardé en détail mais ça a l'air vraiment très complet sur le "pb répétitions et doublons".

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai vu aussi que pour certains, l'ancienne version marchait encore sous XP. Je l'ai trouvée aussi sur le nouveau site, elle est toujours gratuite (il faut descendre dans la page) bien que beaucoup moins complète que la nouvelle.
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/09/2013 10:47:35    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Je n'ai jamais utilisé ce genre de logiciels (je ferais peut-être mieux...) mais je ne suis pas sûre de bien comprendre comment ça marche : ils comptabilisent dans les répétitions les "et", les "mais", le "je" etc. ? Ou seulement les mots plus significatifs ?
Marcus
Plume de Piaf

MessagePosté le: 07/09/2013 12:02:54    Sujet du message: Répétoscope Répondre en citant

Pour ce qui concerne le Répétoscope, tu n'as pas le choix : il te détecte les mots les plus répétés et c'est tout (par contre, tu peux choisir des mots à ignorer)

Avec le Repetition Detector, tu peux choisir aussi bien les mots que tu veux ignorer que les mots que tu veux chercher. A la limite, tu peux même choisir de rechercher des noms imaginaires, c'est toi qui décide ce que tu cherches (mots "ordinaires", petits mots comme ceux que tu cites, verbes, adverbes, adjectifs, etc : tu choisis exactement ce que tu veux). Il te permet aussi de calibrer de façon précise ta recherche (distance entre les mots répétés, nombre de répétitions pour déclencher l'alerte, etc) : chacun peut faire s apetite cuisine Mr. Green Ce que j'apprécie spécialement dans le 2 c'est qu'il marche aussi bien pour les mots que pour les phrases, donc tu peux aussi reprérer des doublons d'expressions.

Si tu veux virer de ta recherche des mots de taille réduite, tu peux aussi décider de "passer" les mots par exemple de moins de x? y, z etc lettres (ou au contraire les mots longs (mots de + de x, y z lettres, etc)

Personnellement, ça me fait gagner un temps fou pour travailler le reste (style, histoire, personnages etc), je n'aimerais pas m'en passer : j'ai commencé avec le Repetoscope quand il n'y avait que lui et ensuite j'ai trouvé le Repetition Detector qui me permet de ne pas travailler connecté à Internet et qui est bien plus complet et pratique à utiliser (Il y a une version gratuite en ligne mais je ne l'usilise pas, je préfère le logiciel à télécharger vu qu'elle est moins complète et moins efficace => mais juste avis perso, essaie les deux et tu verras, il y a même une démo gratuite du repetition detector 2)
http://www.repetition-detector.com/?l=fr&p=online

Tu as 2 versions du Repetition Detector: la version 1 qui est gratuite et assez basique (mais quand même plus comp^lète que le Repetoscope), et la version 2 qui est le "must" : un régal à utiliser. Disons que le Repetoscope est une 2 chevaux sympa, le repetition detector 1 une bonne Peugeot 404, et le repetition detector 2... une Jaguar Mr. Green A mon avis un outil incontournable : c'est l'"Antidote" des répétitions : même s'il ne fait que ça, il le fait vraiment très bien. Par contre, gros bémol : il n'existe pas en version Mac ni en version Linux, il faut Windows (n'importe quelle version)

Pour Mac, il existe ce logiciel gratuit qui fait à peu près la même chose mais en plus basique :
http://jean-claude.dunyach.pagesperso-orange.fr/Programmes Macintosh.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/01/2017 10:05:22    Sujet du message: Répétoscope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation