A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question à ceux qui ont été édités
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/04/2009 21:03:14    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

Fréhelle, Mamouche, Ecureuil, Don Lo et les autres... Savez-vous combien de caractères (espaces compris) font vos livres ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/04/2009 21:03:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/04/2009 23:48:42    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

Quelle comédie la vie, petit recueil de nouvelles, 97070 caractères.

Je n'ai pas gardé trace du fichier word du précédent.
Il n'y a, à mon avis, pas de normes. Tout dépend de ce que l'on a à dire et aussi de l'exigence de l'éditeur qui peut être amené à demander d'étoffer, ou de racourcir... Qu'il s'agisse de recueils de nouvelles ou de romans, on trouve vraiment tous les modèles possibles et imaginables et ce n'est pas une question de format de page, de police de caractère.
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 04/04/2009 06:05:18    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

"on n'est jamais préparé à ça" fait un peu plus de 198 000 caractères. Mais je crois effectivement que c'est assez variable. J'avais regardé un peu quand j'ai commencé à me mettre à une idée de roman: j'ai le doc word du roman (publié) d'un ami, qui fait un petit 250 000 caractères. Et j'avais fait une estimation à l'arrache d'un autre roman que j'avais à la maison, en retapant une page sous word et en extrapolant, j'arrivais à 450 000 exemplaires. Alors je crois que ça peut vraiment changer d'un bouquin à un autre!
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/04/2009 07:56:09    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

Le bouquin de Titeplume fait 225 000 caractères espaces compris.
MSN
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 04/04/2009 08:52:41    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

La pagination standard dans l'édition est de 1500 signes par page, (environ 25 lignes de 60 signes par page, donc), en police Times New Roman, taille 12. L'interligne le plus pratique pour la lecture est le double mais il est possible de passer en 1,5 pour économiser du papier. L'interligne simple est à oublier.
Quand à la longueur du manuscrit, tout dépend de toi. Mais un manuscrit de 100 000 caractères donnera de 60 à 80 pages environ. Le double donnera un livre d'environ 150 pages.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/04/2009 10:51:24    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

Emma, tu m'épates!
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/04/2009 11:04:50    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

danielle a écrit:
Emma, tu m'épates!

Moi aussi !

Merci à tous pour vos précieux renseignements. Je sais bien que c'est variable mais ça me donne une bonne idée de ce que représente mon document word. J'en suis à 280.000 caractères, c'est déjà pas mal alors... mais bon, c'est vrai que ce sont des textes courts et qu'il y a 4 lignes d'espace entre chaque texte. Ca fait quand même beaucoup d'espaces et moins à lire !
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/04/2009 15:14:06    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

Bonjour Anne,
ll ne s'agit pas de quelqu'un du forum, mais pour info, Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb fait un bon 165.000 signes, espaces bien sûr comprises. Alors avec tes 280.000...
Je ne comprends pas bien te remarque sur les espaces (et le moins à lire) car sous Word en tout cas, un saut de ligne compte pour du beurre. Ton nombre de signes ne correspond qu'à ce qui est écrit et non aux interlignes.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 04/04/2009 15:34:23    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
La pagination standard dans l'édition est de 1500 signes par page, (environ 25 lignes de 60 signes par page, donc), en police Times New Roman, taille 12. L'interligne le plus pratique pour la lecture est le double mais il est possible de passer en 1,5 pour économiser du papier. L'interligne simple est à oublier.
Quand à la longueur du manuscrit, tout dépend de toi. Mais un manuscrit de 100 000 caractères donnera de 60 à 80 pages environ. Le double donnera un livre d'environ 150 pages.

J'ai oublié de préciser en effet que ces chiffres étaient donnés espaces comprises.
(Merci Lal Behi!)
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/04/2009 19:00:06    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

Lal Behi a écrit:
Bonjour Anne,
ll ne s'agit pas de quelqu'un du forum, mais pour info, Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb fait un bon 165.000 signes, espaces bien sûr comprises. Alors avec tes 280.000...
Je ne comprends pas bien te remarque sur les espaces (et le moins à lire) car sous Word en tout cas, un saut de ligne compte pour du beurre. Ton nombre de signes ne correspond qu'à ce qui est écrit et non aux interlignes.

Merci pour l'info.
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/04/2009 20:39:42    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

danielle a écrit:
Emma, tu m'épates!
Moi aussi !

Je ne peux pas te donner une réponse actuellement, je travaille hors habitude sur un tout petit ordinateur, très pratique mais je n' ai pas dedans tous mes fichiers.
En tout cas, bon courage, qui ne tente rien n'a rien, dit-on; et un refus, toujours possible, ne doit pas te démolir, il faut souvent envoyer chez plusieurs éditeurs avant d'avoir une réponse positive. Et après, c'est l'attente! Encore...
Plume de Garuda

MessagePosté le: 05/04/2009 13:04:33    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

Quelques chiffres :

- "Nuageux à serein" ("mon" recueil de nouvelles qui paraît le 20 de ce mois aux Editions Luce Wilquin - fin de la promo :----) ) compte 133.500 signes, espaces compris.

- Chez Quadrature, on demande que les manuscrits comptent, au moins, 150.000 signes, espaces compris... mais on a publié les "Nouvelles Jivaro" de Luc-Michel Fouassier alors que le manuscrit dépassait à peine les 50.000 signes.

Il en résulte que cela n'a pas grande importance. Si c'est un roman, il faut essayer de ne pas décourager l'éditeur en lui proposant un manuscrit de 600 pages, ou l'ennuyer avec un machin qui ne compte que 20.000 signes. Si c'est un recueil de nouvelles, c'est un peu différent car on peut retrancher ou ajouter des nouvelles (mais je déconseille quand même le manuscrit éléphantesque ou rikiki).

Il faut surtout faire en sorte que le manuscrit soit lisible (interligne et police de caractère unique, pages numérotées).
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 06/04/2009 16:47:56    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

Anne Veillac a écrit:
Fréhelle, Mamouche, Ecureuil, Don Lo et les autres... Savez-vous combien de caractères (espaces compris) font vos livres ?

Oui, mais je ne m'en souviens plus. Dans les 450 000 caractères (espaces comprises).

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/04/2009 21:04:16    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

Anne, " Cabaret sous savonnier" 256 pages imprimées au total, fait environ 416 950 caractères, un peu moins sans doute car là dedans entre en compte le titre, citation et dédicace.
Administrateur

MessagePosté le: 07/04/2009 13:49:02    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
Cette page type (1500 signes) s'entend pour la composition du manuscrit seulement. Le livre édité compte plutôt entre 1800 et 2200 signes par pages, selon maquette de l'éditeur.
Le contre-exemple frappant : le dernier Van Cauwelaert, imprimé comme un livre pour mal-voyant (20 lignes de 40 signes par page) et qui compte moins de 150 pages pour 15 euros quand même Mr. Green

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/04/2009 12:35:09    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

En tout cas, merci pour toutes vos réponses savantes.
Guillaume
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/04/2009 13:34:24    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

Oui, ca m'a aussi bien éclairci les idées quant à la relation entre le nombre de caractère sur une copie Word et dans un bouquin.
Merci à tous !
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 09/04/2009 14:55:35    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

frehelle a écrit:
(...) en retapant une page sous word et en extrapolant, j'arrivais à 450 000 exemplaires.

Wow ! Ça c'est du tirage digne du Pullitzer ! Mr. Green
Modérateur

MessagePosté le: 23/04/2009 20:33:14    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

Ah merde, alors, j'avions point vu ta remarque (et ma coquille, par conséquent), Wiliam Laughing . Il faudrait que je retrouve pour quel roman j'avais fait cette estimation, l'auteur serait certainement ravi de le savoir...!!!
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/04/2009 11:07:58    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:

Ca fait donc environ 1300 caractères par page de livre, c'est ça ? Ca ne fait vraiment pas beaucoup. Quand on poste 5.000 caractères sur AVP, ça fait 4 pages de livre...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 23:04:39    Sujet du message: Question à ceux qui ont été édités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation