A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Villeneuve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/04/2009 14:42:08    Sujet du message: Villeneuve Répondre en citant

Villeneuve.

On dit qu’elle est moche. Mais on dit la même chose de Lyon… On dit qu’elle est grise. Mais on dit la même chose de nombre de villes du Nord… Il est vrai qu’allongée contre le flanc de la Seine, coincée entre Nationale et voie ferrée, elle n’offre au passant que le décor terne de ses façades de pierre sombres. Une ville de cheminots. On pense « machines à vapeur », « charbon ». On pense à Zola. On imagine une cité figée dans le temps, on voit des visages ridés, des petits vieux attachés à leur coin et n’attendant plus rien.
Si l’on veut bien ne pas rester un passant, mais pousser la porte de la façade grisaille, on voit une colline boisée sur les coteaux de laquelle se blottissent des maisons entourées de jardinets coquets. On voit la Seine qui serpente entre rue et nature, ponctuée de ponts de pierre au charme campagnard. On voit des cours de fermes qui n’en sont plus mais qui gardent le souvenir des temps passés sur les pavés bombés de leurs entrées. On voit des champs, encore, verts sous le soleil de mai. On entend les cris des enfants des écoles, le sifflement des convois en gare de triage, fière de son titre de plus grande d’Europe. On voit des châteaux posés au milieu de jardins à balustres, des escaliers en pierre menant à des parterres fleuris. On voit des églises perchées au sommet de leurs parcs quadrillés d’allées de gravillons. On voit des bancs où il fait bon lire sous la ramure. On entend aussi les avions, oui, c’est vrai mais pas forcément plus qu’ailleurs en banlieue…
On y naît, on y grandit, on y étudie, on y vit, on y meurt. Comme ailleurs. On y fait du sport, on va au théâtre, au concert, au restaurant. Ce n’est pas une cité dortoir. C’est une ville ancienne puisqu’elle s’appelle Villeneuve, avec une histoire et des cartes postales sépia sur le calendrier de la Mairie. C’est ma ville depuis 16 ans.
Aujourd’hui de légers nuages blancs moutonnent en groupes sur le bleu du ciel. Les narcisses, les jacinthes, les tulipes jaunissent et rougissent l’herbe drue. Les prunus et les cerisiers semblent rire dans le soleil, exhalant leurs pétales transparents et parfumés dans la lumière.
Au printemps, même la banlieue est belle.
Publicité

MessagePosté le: 06/04/2009 14:42:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 06/04/2009 14:44:11    Sujet du message: Villeneuve Répondre en citant

On dit que Lyon est moche ? Shocked
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/04/2009 14:57:54    Sujet du message: Villeneuve Répondre en citant

Oui Guylou, si tu savais le nombre de fois où j'ai entendu dire ça... mais je ne le pense pas du tout, j'ai visité Lyon et c'est une très belle ville. (il y avait déjà eu un sujet là-dessus si je me souviens bien...)
De ma ville aussi on dit qu'elle est moche mais il faut savoir regarder... et alors on voit tout ce que je décris. Smile
Bertrand
Plume de Calao

MessagePosté le: 06/04/2009 16:30:04    Sujet du message: Villeneuve Répondre en citant

Je sais pas qui dit cela, mais Lyon est une ville simplement "magnifique".

Sinon, très joli texte, c'est le plus important ;-)

Lyon, Moche ?, tu vas voir on va les étouffer avec des bugnes Mort de Rire
Chaque prière exaucée, chaque souhait décliné
A.Pope
MSN
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/04/2009 18:17:31    Sujet du message: Villeneuve Répondre en citant

Les bugnes : une nouvelle arme pour le Cluedo ?

De la poésie des cités ouvrières... Au début ça m'a fait penser à une chanson que j'avais découvert par hasard il y a (oups ; quelques années !!!) : Saint-Denis à l'ombre des cheminées. Je l'avais trouvée magnifique. Du coup, j'ai été presque déçue par la vision plus classique que tu présentes ensuite. Ce qui n'enlève rien à ton PTSC, joliment écrit, c'est juste pour dire que c'est étrange, comme une référence peut modifier la lecture qu'on a d'un texte !

Ce soir à Paris il fait beau aussi, j'ai ouvert les fenêtres sur le ciel bleu et les mouches se battent pour rentrer... Mr. Green
Modérateur

MessagePosté le: 06/04/2009 19:02:58    Sujet du message: Villeneuve Répondre en citant

Joli texte! Smile
Des descriptions qui parlent et une atmosphère très bien rendue. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Microbe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/04/2009 22:30:08    Sujet du message: Villeneuve Répondre en citant

J'ai bien reconnu Villeneuve à la description que tu en fais. Et puis je ne peux oublier cet endroit: c'est là qu'est né mon second fils, à la clinique, sur le flanc de la colline où on voit tout ce que tu décris... Smile Merci Khéops pour cette évocation.
Ceci dit : Lyon est une très belle ville! Oui, on en a déjà parlé suite à un texte que j'ai mis, (il y a très longtemps) dans CC (Anachronisme)
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2009 08:58:50    Sujet du message: Villeneuve Répondre en citant

Villeneuve à côté de Paris ? Quelle Villeneuve (il y en a plusieurs). Parce que ton texte donne envie d'aller voir à quoi ressemble cette ville. Mais je crois que j'y suis passée en train, pour aller à Draveil. C'est possible ?
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/05/2009 17:27:10    Sujet du message: Villeneuve Répondre en citant

Oui, plus que possible ! Smile C'est Villeneuve Saint-Georges, Val de Marne.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 14:45:58    Sujet du message: Villeneuve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation