A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le ciel des chevaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/04/2009 15:53:10    Sujet du message: Le ciel des chevaux Répondre en citant

Comment parler de "Le ciel des chevaux" ? C'est difficile...

Hélène croise un jour un SDF dans le parc public près de chez elle. Elle croit reconnaitre son frère, qu'elle a perdu de vue depuis 10 ans. Dès lors, il va devenir son obsession. Elle va chercher à le rencontrer, lui parler du passé dont elle-même a "oublié" un pan, en quelque sorte pour recoller les morceaux.

Dit comme ça, ça fait histoire banale, alors que rien n'est banal dans ce texte, même pas l'écriture de l'auteur. Une écriture ciselée, faite de métaphores et de comparaisons très riches. Une écriture faite de chair et d'émotion, où la tristesse est profonde et d'où surgissent parfois des éclats de bonheur. Une écriture superbe... Combien de fois me suis-je dit : "Comme j'aimerais écrire comme elle !"

Il y a aussi l'histoire, qui nous accroche dès les premières lignes. On se demande à chaque page : est-ce son frère ? N'est-ce pas lui ? L'héroïne, Hélène, est si fragile, si convaincue aussi d'avoir retrouvé son frère qu'elle va jusqu'au bout de sa quête, risquant de mettre en danger l'équilibre de son foyer, de sa vie. Un équilibre qu'elle a pourtant mis du temps à trouver.

J'ai rarement vu un livre dans lequel le style et le propos étaient si imbriqués, si dépendants l'un de l'autre. C'est un vrai plaisir de lecture. En même temps, c'est plutôt triste, je l'ai lu la gorge nouée du début à la fin. Mais c'est si bien écrit !
Publicité

MessagePosté le: 07/04/2009 15:53:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/04/2009 18:49:25    Sujet du message: Le ciel des chevaux Répondre en citant

Ca donne envie de le lire. Tu peux nous donner les références (l'auteur et l'éditeur) ?
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 13:06:47    Sujet du message: Le ciel des chevaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation