A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soyez l’enchanteur de votre vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 22/04/2009 08:08:30    Sujet du message: Soyez l’enchanteur de votre vie Répondre en citant

Ce sont les quelques mots d’Elvys sur ce livre, à l’occasion du JPH 46 (conte) qui m’ont donné envie de le lire et je ne le regrette pas. Il s’agit de « développement personnel », une discipline venue des USA et dont je ne suis guère fan mais présentée ici de façon très originale et attrayante.
Les problèmes abordés sont les mêmes que ceux de tous les ouvrages du genre : apprendre à analyser sa situation, définir ses objectifs, prendre conscience de ce qu’on désire vraiment et se donner les moyens de le réaliser, savoir reconnaître et saisir les opportunités etc. Ce qui fait l’originalité de ce livre, c’est que son propos est illustré par les contes traditionnels (Grimm, Perrault, Andersen etc) auxquels il restitue leur fonction initiale d’apprentissage. L’auteur axe ses analyses autour de trois personnages récurrents du conte : le Roi (qui représente le jugement et le pouvoir de décision, le héros ( qui représente l’action et le courage) et la Fée (qui représente l’intuition, le hasard, la chance, les opportunités.)

Malgré son titre, ce livre n’est pas un manuel de magie et il ne vous permettra peut-être pas de transformer le crapaud de votre jardin en prince charmant mais il est intelligent et séduisant, il pousse à réfléchir sur soi et sur la vie. Et puis, avec la figure de la Fée, la magie et le merveilleux sont quand même bien présents…

("Soyez l’enchanteur de votre vie"de Gene Ricaud-François et Christiane Serres; 2007 Editions du Châtelet)

Dernière édition par tobermory le 23/04/2009 09:29:08; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 22/04/2009 08:08:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/04/2009 12:42:42    Sujet du message: Soyez l’enchanteur de votre vie Répondre en citant

Tu en parles bien et me donnes envie de le lire, j'aime bien que l'on prenne les problèmes de la vie par des biais assez ludiques, enchantés? qui n'empêchent pas le sérieux. A ce propos, j'avais effectivement lu que les contes étaient une forme d'initiation.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/04/2009 08:16:30    Sujet du message: Soyez l’enchanteur de votre vie Répondre en citant

Ca me donne envie à moi aussi. J'avais adoré la psychanalyse des contes de fées.
Visiter le site web du posteur
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/04/2009 10:51:27    Sujet du message: Soyez l’enchanteur de votre vie Répondre en citant

Je ne connais pas ce livre, mais je connais leurs auteurs. J'ai d'ailleurs déjà fait - il y a de nombreuses années - une formation avec Gene Ricaud-François à propos des reproductions de schémas transgénérationnels. Très intéressant. Et c'est une femme adorable et très à l'écoute.
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 29/04/2009 11:17:50    Sujet du message: Soyez l’enchanteur de votre vie Répondre en citant

Ah bon! Je me doutais que Christiane Serres était une femme mais j'imaginais Gene comme un homme ( sans doute à cause de Gene Kelly)
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/05/2009 11:40:49    Sujet du message: Soyez l’enchanteur de votre vie Répondre en citant

Tant mieux si le livre t'a plu Tober ça me fait plaisir ! Peut-être que "la synchronicité par les contes" te plairait aussi, de Jean Pierre Debailleul, avec qui ces femmes ont travaillé. Mais si tu n'es pas "accro" à ce genre de bouquin un te suffira sans doute. Enfin je m'en voudrais de ne pas citer "Devenir magicien de sa vie" de Christine Sarah Carstensen qui s'inspire d'Harry Potter. La présentation choisie pour harmoniser le tout est parfois un peu agaçante mais les exercices en eux-même (rêve éveillé, dessin, écriture de mini-conte sur sa vie personnelle...) sont plus ludiques et impliquent davantage, c'est un vrai manuel pratique et non un livre d'analyse de sa vie.
Je m'intéresse à tout ça car il y a quelques temps je voulais devenir art-thérapeute.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 23:01:20    Sujet du message: Soyez l’enchanteur de votre vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation