A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aux secondes émiettées après l'amour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jerome p
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 24/04/2009 15:44:08    Sujet du message: Aux secondes émiettées après l'amour Répondre en citant

Aux secondes
émiettées
après l’amour

Les yeux dansent
Éthiopiennes insoumises
Dans un lit de nus
Les parfums reprennent leur souffle

Gommeuses et gommées
Nos ombres en haleine
Je somnole sans bouche
Sans paupières ni rêves

Tes cils battent les images
Le jour sèche aux fenêtres
Et je somnole sans bouche
Sans paupières ni rêves

Dernière édition par jerome p le 27/04/2009 12:31:57; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 24/04/2009 15:44:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/04/2009 10:07:55    Sujet du message: Aux secondes émiettées après l'amour Répondre en citant

Je n'ai pas accroché à la première strophe (mais je ne sais pas expliquer pourquoi) et j'aime vraiment bien la dernière. Le jour qui sèche aux fenêtres est une belle image pour moi. Et puis cette somnolence sans paupière et sans bouche m'intrigue.
Visiter le site web du posteur
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/04/2009 13:55:11    Sujet du message: Aux secondes émiettées après l'amour Répondre en citant

Joli poème. J'aime beaucoup les éthiopiennes insoumises, va savoir pourquoi...
Un bémol sur le "lit de nus" ; j'essaie de m'expliquer : ça m'apparaît comme une bonne idée pas assez exploitée. Il faudrait peut-être "retriturer" le vers (c'est juste mon avis personnel, pas une sentence définitive bien sûr).
Je reste également perplexe à propos de "gommeuses".

Malgré ces quelques commentaires, j'apprécie beaucoup l'ensemble !
Peut-être faudrait-il rajouter un 'e' dans le titre ? --> Aux secondes émiettées après l'amour
Visiter le site web du posteur
jerome p
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 26/04/2009 21:03:58    Sujet du message: Aux secondes émiettées après l'amour Répondre en citant

Merci
Oups, je n'avait pas vu la coquille dans le titre
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/04/2009 22:22:53    Sujet du message: Aux secondes émiettées après l'amour Répondre en citant

Bonjour Jérome. Je viens de lire ton poème, mais je n'ai pas encore pris le temps de décrypter le sens de chaque vers.
Reste que les sonorités m'ont littéralement scotché. Tout comme cette expression, "le jour sèche aux fenêtres", que j'ai trouvé très bizarre mais aussi très jolie.
Je dois dire que je suis parti du mauvais pied en voyant la présentation en strophes de ton poème (je ne sais pas pourquoi, mais la poésie rimée ne me touche absolument pas), mais finalement c'est une bonne surprise.
C'est du bon boulot !
jerome p
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 27/04/2009 12:15:45    Sujet du message: Aux secondes émiettées après l'amour Répondre en citant

Merci Sico !
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/05/2009 12:52:46    Sujet du message: Aux secondes émiettées après l'amour Répondre en citant

D'accord avec tous les commentaires précédents ! Je plussoie !
"le lit de nus" aussi m'a fait sursauter pour moi c'est une question de sonorités, ça sonne un peu sec comme son U sans rien après

sinon c'est un style poétique que j'aime beaucoup, avec des images sensuelles inédites
Sayuri
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/05/2009 10:21:10    Sujet du message: Aux secondes émiettées après l'amour Répondre en citant

les sonorités sont vraiment intéressantes mais j'ai du mal à capter l'émotion... peut être une ignorance de ma part... mais en bouche ça sonne vraiment bien...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 02:44:52    Sujet du message: Aux secondes émiettées après l'amour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation