A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilité de créer un blog (?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/04/2009 17:24:54    Sujet du message: Utilité de créer un blog (?) Répondre en citant

Bonjou à tout le monde, j'aurais une petite question toute bête : croyez-vous qu'il soit utile pour un aspirant écrivain de créer un espace personnel, genre blog, pour que des gens puissent lire vos histoires ?
Publicité

MessagePosté le: 25/04/2009 17:24:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/04/2009 20:06:02    Sujet du message: Utilité de créer un blog (?) Répondre en citant

Honnêtement, je trouve que les forums littéraires sont plus appropriés.
Quand je vais sur des blogs, j'aime bien voir des photos, lire de la poésie, des petits textes d'humeur, des textes courts. Mais une longue histoire, j'ai toujours plus de mal.
Visiter le site web du posteur
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/05/2009 04:54:59    Sujet du message: Utilité de créer un blog (?) Répondre en citant

voir un bon exemple parmi tant : les chroniques de Noghaardt, par Nicolas b. Wulf (google est ton ami)

tout un univers créé, et des histoires qui se greffent autour, une "saga de l'été" qu'il s'est imposé à écrire en un épisode par semaine (ça met la pression !!!), un suivi de sa rakelist (nouvelles envoyée à des concours, nouvelles acceptées/ou pas), un fil sur ses projets...  En tenir un te motive à poursuivre dans ta voie

maintenant il y a tellement de blogs que mon taux personnel de lecture de blog est faible... donc si tu as quelques commentaires par messages c'est bien et loin d'être aussi détaillé qu'une critique constructive ici...
mais ça force à écrire, à mettre en page, et ça donne une vitrine à présenter aux gens que tu connais, que tu rencontres sur le net
et qui veulent trouver tes écrits

il faut savoir que ce qui est libéré sur la toile est donné à lire et donné tout court, aussi, n'est-ce-pas... à moins que tu t'échines à tout déposer... 
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 09/05/2009 12:50:49    Sujet du message: Utilité de créer un blog (?) Répondre en citant

Le truc, c'est aussi de réussir à tenir sur la distance... enfin le temps! Smile
Car alimenter un blog prends du temps et après l'euphorie du début (beaucoup de visites), le blog s'essouffle un peu. D'où, le principe d'inviter du monde pour renouveler les textes et le genre comme sur Mot compte double, Calipso, Léonie Colin, Magali Duru, Pierre Mangin... Ce que je ne fais pas d'ailleurs (pas bien!). Mr. Green
Et d'accord avec Elvys, le taux de lecture reste faible (et pourtant, j'ai fait de la pub!). Et d'accord aussi avec ça: " et ça donne une vitrine à présenter aux gens que tu connais, que tu rencontres sur le net et qui veulent trouver tes écrits
il faut savoir que ce qui est libéré sur la toile est donné à lire et donné tout court, aussi, n'est-ce-pas... à moins que tu t'échines à tout déposer...
"
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Pierre
Plume de Calao

MessagePosté le: 10/05/2009 13:20:22    Sujet du message: Utilité de créer un blog (?) Répondre en citant

De l’utilité de créer un espace personnel genre blog pour un aspirant écrivain ? Il n’y a rien d’obligatoire, Sico. La Toile regorge de blogs littéraires. Personnellement j’en visite une petite dizaine régulièrement (un fois par semaine) et mettons une vingtaine de manière occasionnelle (une fois par mois ou moins). Il est impossible de tout lire, alors mon choix est tout à fait subjectif, en fonction de mes envies et du coup de cœur ressenti à la lecture de ce que je peux y trouver.
Pour moi le blog est effectivement un espace où rencontrer de nouveaux lecteurs et avoir quelques retours sur ce que j’écris. Les concours de nouvelles, d’une façon différente, offrent aussi la possibilité d’avoir de nouveaux lecteurs et d’avoir des retours. C'est une excellent école et je ne peux que t'encourager à y participer si ce n'est déjà fait.
Alors pourquoi le blog ? Pour expérimenter autre chose et rendre visible des textes non « formatés » pour les concours et qui n’intéressent pas nécessairement les maisons d’édition traditionnelles. L’audience, c’est vrai, peut parfois sembler décevante pour nos egos démesurés mais c’est tout de même mieux qu’un manuscrit qui reste dans un tiroir ! Quant à tenir la route sur la longueur, c’est une bonne question. Le mien est trop récent, je vous dirai ça plus tard.
Ou alors est-ce vous qui pourrez me le dire…
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/05/2009 15:23:01    Sujet du message: Utilité de créer un blog (?) Répondre en citant

les commentaires de ci de là qu'on reçoit font toujours plus plaisir que les nouvelles refusées aux AT sans explications...
moi je trouve qu'un petit blog ça remonte le moral (comme une p'tite blague) et ça crée des liens (virtuels). Je connais même des gens qui se sont rencontrés durablement via leurs blogs !!!
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/05/2009 17:17:27    Sujet du message: Utilité de créer un blog (?) Répondre en citant

elvys a écrit:
les commentaires de ci de là qu'on reçoit font toujours plus plaisir que les nouvelles refusées aux AT sans explications...
moi je trouve qu'un petit blog ça remonte le moral (comme une p'tite blague) et ça crée des liens (virtuels). Je connais même des gens qui se sont rencontrés durablement via leurs blogs !!!

Sur cet aspect là du blog, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs c'est étonnant comme du lien peut se créer entre des gens qui ne se connaissent pas. Un petit commentaire sympa, et ça remonte le moral.
Guillaume
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/05/2009 17:53:08    Sujet du message: Utilité de créer un blog (?) Répondre en citant

Tout à fait! Il y a parfois des commentaires qui vous mettent de bonne humeur pour toute la journée (pour peu qu'on les ait lu le matin Very Happy). Dans l'ensemble, je ne suis pas super-fan des blogs. Mais j'en ai ouvert un sur les Wizz de télérama (on en a parlé quelque part sur le forum), et au fond je m'y plait bien : Beaucoup de blog au contenu intéressant, plein de gens passionnants. Ca permet de voir des choses différentes de sur les forums. Et la fréquentation est toujours plus élevée que sur nos disques durs ^^
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 27/05/2009 08:15:30    Sujet du message: Utilité de créer un blog (?) Répondre en citant

Je ne pense pas qu'un blog soit toujours d'une "utilité" grandiose, mais dans le cas d'un blog d'auteur, il ne coute pas grand chose.
Juste le temps de le crée et de copier-coller tes textes dessus.
Et en retour, tu as la possibilité de recevoir de charmants commentaires qui te remontes le moral et te motive pour continuer !
Je te conseille les wizzz télérama dont la création est rapide et le retour en commentaire assez important.
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 05:18:59    Sujet du message: Utilité de créer un blog (?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation