A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment devenir un brillant écrivain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/05/2009 07:37:27    Sujet du message: Comment devenir un brillant écrivain Répondre en citant

Comment devenir un brillant écrivain
alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose
La méthode Chabossot

Livre trouvé à la bibliothèque sur lequel je me suis bêtement précipitée. J'ai commencé mes premières pages, et je l'ai trouvé drôle.
Un livre qui parle de tous ceux qui veulent se éditer, de l’idée de départ à la publication. Un livre parfois méchant, souvent, en effet, drôle, bien documenté, avec des petits détails pratiques. Par exemple sur le compte d’auteur (voir post à ce sujet en ce moment), sur la composition d’un roman (mais vite fait) sur les règles de typographie (interligne 2, ce que je n’ai pas fait, j’ai utilisé l’interligne 1,5 avant d’envoyer un manuscrit).
J’ai ri, à plusieurs moments, mais j’ai aussi fermé ce livre complètement découragée. Finalement, le propos de ce livre est « écrivain en devenir, je vous conseille de laisser tomber, de toute façon vous n’y arriverez pas ». Démoralisant !
De toute façon, il ne faut pas que je me décourage, ce livre est, de toute façon, très caricatural. Il parle, par exemple, des forums littéraires, pour dire, en conclusion, que ça ne sert à rien, que les gens ne peuvent pas être sincères puisqu’ils postent eux aussi leur texte.

Bref, je ne vous le conseille pas !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 01/05/2009 07:37:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/05/2009 10:40:05    Sujet du message: Comment devenir un brillant écrivain Répondre en citant

Pour te consoler Anne, je pense que ce livre ne s'adresse pas aux gens de ce forum puisque le sous-titre en est : "alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose". Or, nous sommes tous prédisposés puisque nous écrivons déjà. D'ailleurs, puisque nous écrivons, ne pouvons-nous pas être d'ores et déjà considérés comme des écrivains (après tout, un écrivain est quelqu'un qui écrit, non ?) ?
En gros, il ne nous reste plus qu'à briller, ce qui ne devrait pas être très difficile avec un peu de crème solaire ou de paillettes. Le tour est joué : nous sommes devenus de brillants écrivains ! Mr. Green

Bon, c'est n'importe quoi, mais c'est juste pour te remonter le moral, hein !

Quant aux fora littéraires, leur but est plus de créer une émulation que ce "casser" quelqu'un. Et en ce qui concerne ce M. (ou Mme ?) Chabossot, je serais curieux de savoir s'il (ou elle) a édité un livre... Peut-être fait-il partie de ces innombrables écrivains frustrés qui se prennent pour des critiques littéraires ? J'extrapole, faut pas tout prendre au pied de la lettre...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 01/05/2009 18:15:07    Sujet du message: Comment devenir un brillant écrivain Répondre en citant

Ma femme m’a offert ce livre il y a quelques mois. Au vu du titre, je m’attendais au pire mais très rapidement, je me suis retrouvé en terrain connu : Don Lo avait donné le lien avec le blog de l’auteur, qui contenait de larges extraits du livre (ou futur livre.) C’est vrai que Chabossot ne caresse pas le candidat auteur dans le sens du poil mais je trouve qu’il fait bien le tour de la question et de tous les pièges et facilités à éviter. Et aussi des illusions dont il vaut mieux se défaire. Je l’ai lu d’une traite. C’est instructif, constamment drôle et le propos est illustré d’exemples concrets toujours pittoresques. Ceci dit Anne a raison : c’est un peu caricatural. Chabossot a un don certain pour la caricature, il s’en donne à cœur joie et ça chahute le lecteur. Donc à lire mais en se blindant à l’avance…
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2009 08:40:33    Sujet du message: Comment devenir un brillant écrivain Répondre en citant

Merci Lal... ton message me remonte vraiment le moral.
Je suis d'accord avec toi Tobermory, ce livre est vraiment intéressant, mais comme tu le dis, il faut être blindé.

Par contre, à la fin, il y a deux liens très intéressants :
http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.html
http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=53292/idR=200
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/05/2009 11:07:04    Sujet du message: Comment devenir un brillant écrivain Répondre en citant

le ton est sarcastique et parfois drôle mais quant au contenu il est très décevant pour moi, compte tenu de tout ce que j'ai lu de mieux en anglais dans ce domaine. Je n'ai rien appris. Et je l'ai acheté alors qu'il existe un blog associé... qui se poursuit.

J'ai eu l'impression que ce "Chabossot" était un écrivain qui a pris un pseudo pour vendre un livre attractif (vu que peu de livres existent en français sur ce thème mais ça évolue) en se moquant de moi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 18:25:05    Sujet du message: Comment devenir un brillant écrivain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation