A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"L'Ombre du vent"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/05/2009 08:21:59    Sujet du message: "L'Ombre du vent" Répondre en citant

Il y a déjà pas mal de temps, Guylou avait parlé de ce livre. J'ai fini sa lecture il y a deux jours.
Ce livre est envoutant, fascinant. Et tellement riche et complexe qu'il est bien difficile d'en faire un résumé. Je vais néanmoins essayer...

Daniel Sempere a 10 ans lorsqu'un matin, à l'aube, son père l'emmène dans un mystérieux endroit : le Cimetières des Livres Oubliés. Là, au milieu d'un véritable labyrinthe de rayonnages, il doit "adopter" un livre, comme l'a fait son père en son temps, son grand-père aussi. Irrésistiblement attiré par l'un d'eux, il prend "l'Ombre du vent" d'un certain Julian Carax. Il le lit, le dévore même et dès lors, n'a de cesse de connaitre mieux l'auteur et son oeuvre. Il se lance donc à la recherche de renseignements et d'autres titres de Julian Carax. Il ne sait pas encore que cette quête va transformer son destin.

Bien sûr, ceci est un résumé des faits, une introduction pour que vous, futurs lecteurs, en sachiez un minimum. Mais ce livre est bien plus que ça. Une réflexion sur l'amitié, l'amour, la littérature... le tout sur fond de guerre civile. Les destins se croisent, se font et se défont, les malheurs ponctuent la vie...
L'histoire est passionnante. Derrière le héros, nous aussi sommes en quête de l'auteur de l'ombre du vent. L'écriture est magnifique, ciselée de comparaisons audacieuses, de métaphores toujours justes, créant aussi la part de mystère et de fantastique qui court entre les lignes. A noter aussi que la ville de Barcelone, admirablement décrite, tour à tour complice des héros et hostile, est traitée comme un personnage à part entière. Elle vit, elle pleure, elle se rebelle, elle garde ses secrets, les dévoile quand elle veut...

Ce livre est tragique mais pas triste. Un humour subtil, insolite, traverse ses pages. Nostalgique mais en même temps rempli d'espoir, il nous donne à voir la vie, tout simplement.
Publicité

MessagePosté le: 04/05/2009 08:21:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 04/05/2009 08:55:21    Sujet du message: "L'Ombre du vent" Répondre en citant

Merci Khéops de parler de ce livre qui est vraiment magnifique.
J'avais relevé les citations suivantes, que je vous livre :

- Je me suis entouré de millions de pages abandonnées, d'univers et d'âmes sans maître, qui restaient plongés dans un océan de ténèbres pendant que le monde au-dehors perdait la mémoire sans s'en rendre compte, jour après jour, se croyant plus sage à mesure qu'il oubliait.
- Paris est la seule ville du monde où mourir de faim est encore considéré comme un art
- Avec le temps, vous verrez que parfois, ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on a, mais ce à quoi on renonce.
- Les livres sont des miroirs et l'on n'y voit que ce qu'on porte en soi-même
- L'attente est la rouille de l'âme
- Et garde tes rêves (...) Tu ne peux jamais savoir à quel moment tu en auras besoin.
- Rien ne fait plus peur aux vainqueurs qu'un héros qui est resté vivant pour dire ce qu'aucun de ceux qui sont tombés à ses côtés ne pourra jamais raconter.
- L'argent agit comme n'importe quel virus : après avoir pourri l'âme de celui qui l'héberge, il part à la recherche de sang frais.
- Le fou a-t-il conscience d'être fou ? Ou les fous sont-ils les autres, ceux qui s'acharnent à le convaincre de son égarement pour sauver leur propre existence chimérique ?
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/05/2009 09:20:55    Sujet du message: "L'Ombre du vent" Répondre en citant

Merci à toi, Guylou, parce que je n'ai pas franchement l'impression que j'en ai si bien parlé que ça, alors que j'ai adoré ce livre ! Sad

Je trouve qu'il est très difficile de dire pourquoi on aime tel ou tel livre, alors qu'il est si facile de dire pourquoi on n'aime pas tel ou tel autre ! A quoi cela tient-il ? Je n'en sais rien... peut-être a-t-on peur de n'en dire pas assez, pas assez bien, de n'être pas à la hauteur de la qualité du livre dont on parle ? Dans ce cas, je trouve toujours les mots plus faibles que les sentiments, un peu vides, un peu creux...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/05/2009 18:54:23    Sujet du message: "L'Ombre du vent" Répondre en citant

J'ai acheté ce livre il y a quelques mois, séduit par le titre et par la phrase qui a figuré un temps en en-tête d'AVP ( "garde tes rêves...")
Ta critique, Khèops, et la nouvelle tournée de citations, Guylou, m'ont convaincu de passer au plus vite à la lecture.
L'idée des livres adoptés me fait penser à celle des hommes-livres dans "Fahrenheit 451" de Bradbury.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/05/2009 08:59:27    Sujet du message: "L'Ombre du vent" Répondre en citant

Déroutant, fascinant, tragique, amusant, et super magistralement bouclé (une performance compte-tenu des situations abracadabrantesques et du nombre de personnages) !
De surcroît, on en apprend long sur une page d'Histoire méconnue (du moins de moi) : l'Espagne franquiste.
Un délire de lecture et un plaisir de lectrice Smile
Plume de Calao

MessagePosté le: 31/10/2009 15:26:58    Sujet du message: "L'Ombre du vent" Répondre en citant

On m'a prêté ce roman la semaine dernière. Sur la couverture une extrait d'une critique de Lire:

"Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de son roman, vous n'avez plus aucune chance de lui échapper."

Tellement vrai. Une des lectures les plus prenantes depuis des lustres, je me suis totalement immergé dans ce livre.

Magnifique.
MSN Skype
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/11/2009 11:40:58    Sujet du message: "L'Ombre du vent" Répondre en citant

J'ai vu la pub pour ce livre. Pub ? J'ai plutôt pensé à du matraquage publicitaire. Du coup, ça ne m'a pas donné envie d'y voir de plus près. Mais vos avis me feront sans doute changer d'idée.
Visiter le site web du posteur
yvanne
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/10/2010 17:02:15    Sujet du message: "L'Ombre du vent" Répondre en citant

Je suis très en retard pour la lecture de ce livre que je viens de commencer dans une salle d'attente. Et j'ai trouvé ceci :" Ce monde ne mourra pas d'une bombe atomique... il mourra de rire, de banalité, en transformant tout en farce et, de plus, en mauvaise farce. "
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/01/2017 10:04:12    Sujet du message: "L'Ombre du vent"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation