A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le treizième conte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/05/2009 07:54:35    Sujet du message: Le treizième conte. Répondre en citant

C'est drôle comme quelquefois les livres se répondent, à la manière de l'écho ! Je venais de finir L'Ombre du vent et j'ai commencé Le treizième conte. Et je trouve pas mal de similitudes entre les deux. Certes, l'histoire n'est pas la même, mais on retrouve les mêmes thèmes : la lecture, l'écriture, leur influence sur notre vie. Le réel et l'imaginaire aussi, la vérité, le mensonge...
Ce sont des thèmes universels sans doute, c'est pourquoi les deux livres les traitent, chacun à sa façon.

Margaret travaille avec son père dans la librairie de livres anciens familiale. Lectrice passionnée, elle fréquente peu ses contemporains. En amatrice, elle écrit des biographies. Un jour, elle reçoit une lettre d'une certaine Vida Winter, écrivain très connue, qui lui demande de bien vouloir écrire sa biographie. Margaret hésite. Elle devra quitter son univers livresque un certain temps, et puis, surtout, elle ne connait pas du tout Vida Winter ni la littérature contemporaine, lisant exclusivement des romans du XIXème siècle. Elle trouve néanmoins dans la librairie de son père un exemplaire du "treizième conte" et le lit. Fascinée par sa lecture, elle se renseigne sur l'auteur et a la surprise de constater que les nombreuses interviews de l'écrivain ne concordent pas. Pourquoi Vida Winter raconte-t-elle des versions différentes de sa vie ? Où est la vérité ? Et pourquoi le livre de Vida Winter ne comprend-il que 12 contes ? Qu'est devenu le treizième ? La curiosité la pousse à accepter d'écrire la biographie. Elle va ainsi découvrir un auteur intrigant, mystérieux qui, à travers une histoire tragique, va se révéler peu à peu.

Ce livre est foisonnant, riche et passionnant. On se sent happé dès le début, on veut savoir nous aussi. A travers l'histoire de Vida Winter, se tisse aussi celle de Margaret.
Quant au style, fluide et agréable, il mêle les scènes d'action et les descriptions avec bonheur. Là aussi, comme dans le livre de Carlos Ruiz Zafon, les descriptions ne sont pas gratuites mais servent le propos. Bref, un très bon livre, un premier roman, que je conseille vivement.
Publicité

MessagePosté le: 06/05/2009 07:54:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeMuz
Plume de Piaf

MessagePosté le: 08/05/2009 19:20:33    Sujet du message: Le treizième conte. Répondre en citant

ta description m'a donné envie, je vais le chercher au plus tôt.
Merci
Administrateur

MessagePosté le: 09/05/2009 20:17:14    Sujet du message: Le treizième conte. Répondre en citant

Moi aussi !
Administrateur

MessagePosté le: 18/07/2009 07:13:00    Sujet du message: Le treizième conte. Répondre en citant

Pour les vacances, j'ai acheté "le treizième conte" qui m'attend bien sagement ainsi que "la voleuse de livres" de Markus Zusak.
Administrateur

MessagePosté le: 27/07/2009 10:49:08    Sujet du message: Le treizième conte. Répondre en citant

Les goûts et les couleurs...
Tu n'es pas la seule, Khéops, à m'avoir conseillé ce livre, mais je suis extrêmement déçue de cette lecture. Je l'ai menée à bout en me disant que, sans doute, à un moment quelque chose allait confirmer l'engouement pour cet écrit. Mais non ! Pas pour moi, en tout cas. Je trouve l'histoire outrée, les clichés abondants, les situations tirées à l'extrême... Bref, ça m'a plus agacée qu'autre chose. A part quelques remarques intéressantes sur l'écrit et les vieux manuscrits, j'ai eu l'impression de lire un roman de gare. Je n'ai absolument pas cru à l'histoire. Au point qu'à un moment, je me suis demandée comment l'auteur allait s'en sortir et ai suivi la seule piste qui était plausible et qui s'est avérée la bonne...
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/07/2009 13:20:37    Sujet du message: Le treizième conte. Répondre en citant

Pourtant le 4ème de couverture (et le commentaire de Khéops !) donnent bien envie ! J'attendrai peut-être de le trouver en bibliothèque puisque les avis sont si partagés, mais je le tenterai celui-là : j'adore les livres qui parlent de livre ! Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 04:40:53    Sujet du message: Le treizième conte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation