A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tes doigts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 07/05/2009 17:23:51    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

Un « vous » m'arracherait la gorge, pourtant mes principes m'exhortent à ne jamais tutoyer une personne ayant au moins vingt ans de plus que moi.
Alors qu'on m'explique cette réaction, qui ne tient pas de la chimie, pas de la biologie, ou de je ne sais quel autre dégoût viscérale si bien décrit par Lovecraft.
Mais nous sommes dans ce tramway, et je me rend à la gare, et toi et ton ami êtes là, debout, agrippés au poteau d'aluminium où les gens compostent leur tickets, et tu resserres la main autour de ce poteau pour parer aux secousses du tram. Tu es vieux, et basané. Ta main est à hauteur de ma mâchoire, et après avoir considéré le sentiment de malaise que ta présence m'inflige, je n'ai qu'une envie, qu'une idée en tête, qui tiendrait davantage d'un réflexe que d'une véritable volonté :
Te mordre férocement les doigts. Les recouvrir d'une salive qui tiendrait plus du détergent que de la crasse, et serrer les dents sur tes phalanges, et t'arracher un hurlement pour me prouver que tu es humain.
Je comprends très bien pourquoi le nazisme me fascine, alors que l'idée de génocide, et de crime racial, en général, me donne la nausée.
Je ne comprends pas pourquoi, alors que nous sommes dans ce tram, ce sont tes doigts que j'ai envie de mordre, mais c'est moi que j'ai envie de flinguer.
Publicité

MessagePosté le: 07/05/2009 17:23:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thybault
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 10/05/2009 22:15:26    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

J'aime beaucoup! Okay
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/05/2009 16:50:23    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

J'ai lu ton texte depuis un petit moment déjà et je n'ai pas trop su comment le commenter. C'est un texte riche mais il me met vraiment mal à l'aise.
Visiter le site web du posteur
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/05/2009 01:53:49    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

Salut Anne.
Si tu ne sais pas comment le commenter, tu n'as qu'à dire que l'écriture n'est pas dégueulasse, mais que le contenu est (une fois de plus ?) sujet à controverse, et que tu ne tiens pas à t'étendre sur le sujet.
C'est pareil que pour la nouvelle que j'ai postée dernièrement (celle dans le genre "autobiographique") : après maintes relectures, j'ai conclu que c'était une des plus belles daubes que j'avais jamais pondues... n'empêche que j'attends toujours que quelqu'un me dise qu'elle est ratée. Smile

Ceci dit, comme ça fait deux ou trois fois que je poste un PTSC où il est question d'intolérance, je tiens à dire que mon intention n'est pas du tout de provoquer les gens. Le type dans le tram, ça m'est vraiment arrivé, et ça m'a vraiment foutu les jetons. J'appellerai ça un cas de conscience.
Microbe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/05/2009 14:34:05    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

Comment dire? Je crois qu'on a tous des pulsions de folie mais nous arrivons la plupart du temps à les maîtriser et le passage à l'acte ne se fait donc pas. (Ouf!)
Il reste les pensées que l'écriture permet de mettre en mot et qui peut libérer.
Il m'est arrivé dans des réunions de travail, où se trouvaient des personnes "très sérieuses", d'avoir eu envie de décharger tout ce que la situation pouvait m'inspirer, mais ça se passait toujours à l'intérieur.
Je crois que la folie c'est de ne plus rien contrôler et de se laisser aller.
J'ai travaillé un certain nombre d'années en milieu psychiatrique et je sais que la frontière est très fragile et facile à passer...
Je ne sais si je me fais comprendre... Confused
Je dirais que ton texte évoque pour moi ce moment personnel et secret où nous aurions envie de tout nous autoriser, pour n'importe quelle raison, cependant suffisamment forte à nos propres yeux pour s'y laisser aller.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/05/2009 20:11:22    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

Non, l'écriture n'est pas dégueulasse, vraiment pas.
C'est le sujet qui me pose problème.
Mais on ne lit pas un texte juste pour l'écriture. Il y a d'abord un sujet qui vous touche ou non selon l'écriture.
Quoique, ce texte est réussi puisqu'il ne m'a pas laissée indifférente. Il est réussi parce qu'il dit des tas de choses différentes en quelques lignes. Il est réussi parce qu'il est ambigü.
On peut avoir soudain l'envie de mordre quelqu'un. Après tout, on a tous des envies inavouables et c'est bien d'en raconter une (quelle soit vraie ou non). C'est en ce sens que le texte va loin et qu'il est intéressant.
C'est juste le racisme du narrateur qui me pose problème.
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/05/2009 22:02:37    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

Ça je l'avais bien compris. Mais en même temps c'est normal, et plutôt rassurant que cela te pose problème.
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 13/05/2009 14:55:53    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

C'est ça aussi qui fait que je n'ai pas réussi à trouver quoi répondre à ce texte.

Microbe : je comprends très bien ce que tu dis, et ça fait peur parfois ce genre de pensées.
x-nee-x
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 24/05/2009 10:22:57    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

En effet, ton texte met vraiment mal à l'aise, jusqu'à la dernière lettre. On a l'impression d'être dans le corps de cette personne, dans ces pensées, et de n'avoir que la même envie, même si. La chute est magnifique !
Sinon, le style est vraiment agréable à lire.
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/05/2009 13:36:48    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

Comme déjà dit par Microbe et par Anne, nous avons tous des pulsions inavouables par moment.
Ton texte retranscrit de manière très... "authentique" un de ces inombrables sentiments.

Je trouve ton texte impressionnant parce qu'il exprime une chose qui me paraissait inexprimable... Tu me prouves, en quelques sortes, que dans l'écriture il y a un moyen de transgresser des frontières... tu violes celles de l'inconscient, de la pulsion, de la violence. Tu mets mal à l'aise et tu touches.

J'ai encore beaucoup à apprendre du Capitaine Crochet. Twisted Evil
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/05/2009 13:56:40    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

Peter-Pan a écrit:
Je trouve ton texte impressionnant parce qu'il exprime une chose qui me paraissait inexprimable

Ce n'est pas que je rechigne aux compliments (merci, merci), mais je ne pense pas que le sujet de ce texte fasse partie d'une catégorie de thèmes inexprimables. La plupart d'entre vous pourrait écrire quelque chose qui soit prenant sur le sujet.
La seule différence c'est que, pauvre de moi, j'ai très peu d'imagination et je ne suis capable d'écrire (au sens littéral) que sur les abus sexuels et le racisme.
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/05/2009 14:04:28    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

Je ne te crois pas Sico Wink (du moins ce que tu dis dans ta dernière phrase).
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/05/2009 14:19:20    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

Si si, je te l'assure, j'ai Achement moins d'imagination que la moyenne des écrivains débutants. La suite est peut-être un peu abusée, c'est vrai.
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/05/2009 16:46:17    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

Tu écris drôlement bien en tout cas. Même si c'est assez violent.

Et est-ce que tu pourrais dire plus au sujet de ton sentiment concernant le nazisme, je n'ai pas vraiment compris.
Ou est-ce que je ne fais que trop bien le comprendre?
Je déteste le nazisme, et tout ce qui a été fait sous Hitler (entre autres le génocide, la guerre, les autodafés). C'est inhumain et intolérant, intolérable... Pourtant, quelque chose les a animé.

Une chose qui nous anime tous: la soif du pouvoir...
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/05/2009 21:53:07    Sujet du message: Tes doigts Répondre en citant

Ce n'était pas vraiment la soif du pouvoir, sauf bien entendu pour les hommes engagés politiquement à l'époque. Si ce sujet t'intéresse, je te conseille un documentaire : "histoire du nazisme" qui a été diffusé sur planète et qu'on peut voir en plusieurs parties sur Dailymotion.

Après, que je me sois mal exprimé, ou que tu n'aies pas bien compris ce texte, je ne m'étendrais pas sur ce sujet. Je ne verrai pas le rapport avec le forum.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 13:57:01    Sujet du message: Tes doigts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation