A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sur la rive des masques
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/05/2009 22:37:45    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Bouquet de rires
parmi les herbes folles

Au-delà des dunes
le sable
et ses perles de sel

Des embruns de ton silence
je folibulle un songe sans visage
Au matin j'aurai gardé
le goût du rêve entre les cils
dentelle de signes
aux volutes mytérieuses

Il n'y a
ni chemin
ni correspondance

d'ici à demain
l'instant palpite
effervescent
dans l'attente funambule

On croirait au mensonge
à la beauté des masques
dont on ne se délivre
qu'en arpentant la rive
celle de l'autre     aussi
un pas de plus un pas
l'aube approche tout bas
Publicité

MessagePosté le: 08/05/2009 22:37:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 09/05/2009 08:53:58    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Wahou... ça faisait longtemps que je n'étais pas venu traîner par ici. Et puis le titre m'a attirée. Il est magnifique. Et le poème est à la hauteur! Merci Elvys pour cette petite escapade poétique matinale. J'adore.

(juste une question: folibulle, ça existe, ou c'est une invention? )
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/05/2009 11:22:12    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

c'est une invention. J'ai besoin de sonorités et de rythmes précis pour les mots donc si ma mémoire de la langue ne suffit pas, j'invente Wink. D'autres diront que je n'écris que du charabia Wink mais on "intuite" le sens il me semble... je ne saurais pas le définir précisément... libre à vous d'interpréter !
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/05/2009 12:46:54    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

on me dit dans mon oreillette que le poème manque d'unité, qu'il y a quelques cassures inutiles et au moins un vers qui accroche

le voici donc remanié :

Sur la rive des masques

Des embruns de ton silence
je folibulle un songe
où le vent porte ton visage
et le chant du ressac
me souffle tes pensées
bouquet de rires
parmi les herbes folles

Au-delà des dunes oniriques
le sable
et ses perles de sel
diamants sanguins du crépuscule

J'arpente ton rivage
dans l'ombre balbutiante
Je te devine des mains
sous l'éclat de la nuit

Je crois à la beauté des masques
dont nous délivre
la griffe de l'obscurité

Au matin j'aurai gardé
le goût du rêve entre les cils
dentelle de runes
aux volutes mytérieuses

l'instant palpite
effervescent
d'ici à demain
et j'en bois la liqueur
dans l'attente funambule d'un signe
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 09/05/2009 13:16:51    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Oups... Ben moi j'aimais mieux la première version, incroyablement séduite par les deux premiers vers...

Et oui, Elvys, on "intuite" bien le sens de ton mot inventé, même si je ne saurais pas le définir non plus. J'aime bien, en tout cas, cette "liberté" là aussi.
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/05/2009 13:23:05    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

comme quoi parfois les premiers jets sont les moins dénaturés Wink
ça me fait plaisir que ça te plaise ainsi "effiloché"

Je vais attendre l'avis de Genovanna qui me fait ses commentaires maternels en coulisse Wink  ; ceci est un message subliminal pour qu'elle ose donner son point de vue sur le fil ! En effet c'est toujours intéressant de confronter les avis

Dernière édition par elvys le 09/05/2009 13:38:55; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 09/05/2009 13:24:46    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

oui, "effiloché" est le terme, et ça contribue à ce qui me plaisait...

Mais je laisse parler Genovanna en coulisses Smile
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 09/05/2009 19:09:01    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Moi aussi, première version. J'aime les cassures et ça:
"...un pas de plus un pas
l'aube approche tout bas"
J'ai vu l'aube approcher. Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/05/2009 21:28:39    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

un ami me dit que le second est malgré tout plus limpide... je vais essayer de garder le meilleur des deux pour une troisième version. Merci pour vos commentaires
Sayuri
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/05/2009 11:08:01    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Et bien pour ma part je préfère cette seconde version qui m'emporte plus que la première... Elle dégage quelque chose de plus mystique peut être, on sent une vague de sentiment qui ne m'avait pas effleurée la première fois, je me retrouve partagée entre l'espoir, la fraicheur du poème et l'attente, l'attente qui s'éternise sans dénuement pour ne me laisser que l'espoir que quelque chose viendra dans la dernière strophe. Très frais tu as bien fait de le retravailler, je me tiens prête si tu fais une troisième version... Le mélange entre la gaieté du premier et la touche plus sombre du second jet...
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/05/2009 09:44:46    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Un petit passage dans la rubrique poésie en coup de vent. Je vois "Elvys" alors j'ouvre le fichier, sans hésitation...
Je n'ai pas été déçue. Il y a toujours quelque chose que je ne sais pas exprimer qui se dégage de tes poèmes.
Et j'aime mieux la première version (peut-être parce que je l'ai lue en premier).
Visiter le site web du posteur
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/05/2009 17:31:47    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Merci pour vos commentaires ! Il faudra décidément une troisième version pour mettre tout le monde d'accord... ou pas !
Wruth
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 18/05/2009 20:59:40    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Je verrai vraiment bien les trois premières strophes de la première version, légères qui caressent les dunes comme un doux vent de mer, avec les trois dernières strophe du dernier, avec peut être une inversion des deux dernières pour terminer sur le "au matin ...". Et puis comme il y a des élèments identiques dans ces 3 et 3 strophes, il y aurait quelques répétitions, comme quand on adore se répéter les choses que l'on aime ou qui nous obsèdes.

J'aime vraiment ce que tu as fait. Surtout le côté léger et très expressif de la première version. Smile
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/05/2009 20:27:59    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Sur le fil...

Les 2 poèmes ne donnent pas du tout la même sensation.
Une petite préférence pour le premier ou j'aurais juste déplacé une césure (ou coupure ?)

Il n'y a
ni chemin
ni correspondance
d'ici à demain"

et ajouté une autre avant

"un pas de plus un pas
l'aube approche tout bas"
...
jerome p
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/05/2009 12:50:00    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Merci pour cette belle escapade poétique !
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/05/2009 21:26:32    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

De rien et merci pour vos conseils de remaniements
Diurèse mystique
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/05/2009 10:33:37    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Il n'y a plus rien à lire.

Dernière édition par Diurèse mystique le 30/11/2014 18:12:01; édité 2 fois
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/05/2009 12:04:39    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

merci ! je n'oublie^pas le remaniement... mais le boulot d'abord
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 05/06/2009 18:12:52    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

J'ai préféré la 1ère version. L'émotion passe mieux pour moi. L'imagination aussi !
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/06/2009 08:37:15    Sujet du message: sur la rive des masques Répondre en citant

Merci pour vos "votes" étayés !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/01/2017 10:04:21    Sujet du message: sur la rive des masques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation