A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les critiques constructives et autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/05/2009 17:38:47    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Il arrive qu'un texte en critique constructive, en poésie ou en PTSC n'ait pas de commentaire.
Quand je n'accroche pas à un texte, je ne sais jamais quoi faire. Faire semblant de l'aimer ? Non, ça ne me ressemble pas. Ne rien écrire ? Cela me mets mal à l'aise. Dire en quoi le texte ne m'a pas plu ? Je n'ose pas, je me demande parfois comment va le prendre l'auteur.
Je sais qu'en ce qui me concerne, je préfère avoir des commentaires, même négatifs, que pas de commentaires du tout (il faut que ça reste constructif bien sûr...)
Et vous ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 15/05/2009 17:38:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sayuri
Plume de Piaf

MessagePosté le: 15/05/2009 21:46:26    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

pareil... au moins ça permet de voir ce qui ne va pas, ce qui n'est pas clair
En même tant n'est pas dans la nature de l'homme de préférer déplaire à indifférer...
Personnellement, je crois que tout avis est intéressant comme tout débat il permet de recentrer ces idées sans forcément se laisser influencer mais après tout n'est pas par l'autre que l'on se construit bref je deviens brouillonne dans mes idées comme d'habitude...
Mais je voulais juste dire que parfois parler de la sensation désagréable qu'on a eue en lisant peut même aller dans le sens de l'auteur certains auteurs aiment choquer déplaire pour mieux faire réfléchir. Certains livres m'ont laissé un gout amer déplaisant dans la bouche parce quelque chose avait remis en question une part de ce que j'étais. D'autres m'ont déplu parce que trop plat ou pour tout autre raison. Et je crois que toute émotion, toute sensation est intéressante et que c'est la magie de l'être humain. Il ne répond en rien à quelque chose de rationnels mais à des pulsions, des réminiscences passées... et je crois que pour tout livre, tout texte personne n'y vois la même chose n'est ce pas ce qui en fait l'intérêt voilà pourquoi tout avis quel qui soit compte, peu importe ce qu'il met en lumière ou plutôt justement le contraire....XD
désolé si je pars un peu en vrille, c'est malheureusement dans ma nature.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/05/2009 22:40:26    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Pour moi, il est difficile de n'intervenir que négativement. Je n'interviens que si j'ai au moins trouvé un côté positif.
Et si je n'interviens pas, la plupart du temps c'est parce que je n'ai pas eu le temps de lire !

Pas de critique ne signifie pas nécessairement le manque d'intérêt. Il arrive parfois que des textes restent peu de temps à l'affiche (dans la liste de droite) car trop vite surmontés d'un autre texte, dans la mesure ou un texte chasse l'autre au sein d'une rubrique...
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/05/2009 01:56:48    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Bonjour Anne. Je relis ton post et je dois avouer que je suis très surpris par tes propos : qu'on ne veuille pas blesser les gens qui postent sur le forum, c'est une chose, mais pourquoi voudrais tu faire "semblant d'aimer" un texte qui ne t'a pas plu, ou que tu n'as pas trouvé bon ?
Si tu n'as pas aimé un texte, mais que tu le trouve bien écris, tu peux le dire. Et si un texte tient carrément du torchon ni fait ni à faire, prend le taureau par les cornes et dis le avec diplomatie. Je crois que pour un apprenti écrivain qui poste, c'est plus frustrant de ne pas recevoir de critiques, que de recevoir des critiques négatives.
Tu n'es pas obligé d'accrocher sur un texte pour le trouver bon ; je me souviens d'avoir lu des productions de gens sur le forum qui avaient déjà un petit parcours derrière eux (par exemple, ceux qui ont déjà été sélectionnés dans des concours), d'avoir trouver le style vraiment bien, mais de n'avoir pas spécialement apprécié ce que j'ai lu. L'un n'empêche pas toujours l'autre, ne serait-ce que d'une questions de goûts personnels.
Je trouve étrange, si toi-même tu préfères un "j'aime pas" que rien du tout, que tu te poses la question pour les autres.

Et Genovanna, je vis exactement le contraire de ce que tu décris : pour moi l'absence totale de critique signifie l'absence totale d'intérêt d'un texte : si on critique un texte, c'est qu'il le mérite (au sens positif du terme), c'est qu'il y a quelque chose dedans qui a retenu notre attention, et suffisamment pour nous pousser à prendre quelques minutes de notre temps pour cela. Si un lecteur n'a même pas été assez motivé pour dire "c'est raté", c'est que le texte est vraiment inintéressant
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/05/2009 05:22:17    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Juste mon ressenti, pas forcément éclairé...
Soumettre un texte dans Critiques Constructives relève d'une démarche précise : le besoin d'être critiqué donc "remis sur rail". Une mauvaise critique est plus constructive qu'une bonne... à condition qu'elle soit exploitable et pas distribuée à la louche, pratique systématique de certains éditeurs, sans aucune considération pour les auteurs, ainsi que l'ont prouvé quelques malheureuses expériences "vécues" par des membres du forum. Personne n'a de recul vis-à-vis de son propre texte. La mauvaise critique "étayée" est enseignement... Le problème c'est que bien souvent elle est remise en cause par l'auteur du texte qui juge nécessaire de se défendre, d'expliquer, de râler parfois parce qu'il la reçoit comme une attaque perso. Or, en fait, seule cette critique-là est féconde. Le compliment qui ressort d'une critique élogieuse est plus satisfaisant pour l'ego mais bien moins utile pour progresser et se rapprocher d'un lectorat potentiel.
Ici, je dis quand je trouve un texte bon. Je ne m'aventure pas à juger ceux qui ne me plaisent pas. Je m'interdis de blesser quiconque. C'est mon choix mais si tout le monde faisait à ma façon, la rubrique Critiques Constructives péricliterait vite... Alors ne m'imitez surtout pas Smile !
Nota bene : je ne fais jamais de pieu mensonge ni de cadeau à ceux qui me demandent en privé de relire leurs nouvelles. Parce que je n'aimerais pas qu'on m'en fasse !
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/05/2009 10:43:06    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Totalement d'accord avec ce que tu dis Djin sur la mauvaise critique étayée...

Et Sico je n'aurais pas dit mieux que ce que tu as dit sur le sujet : "Si tu n'as pas aimé un texte, mais que tu le trouve bien écris, tu peux le dire. Et si un texte tient carrément du torchon ni fait ni à faire, prend le taureau par les cornes et dis le avec diplomatie. Je crois que pour un apprenti écrivain qui poste, c'est plus frustrant de ne pas recevoir de critiques, que de recevoir des critiques négatives.
Tu n'es pas obligé d'accrocher sur un texte pour le trouver bon ; je me souviens d'avoir lu des productions de gens sur le forum qui avaient déjà un petit parcours derrière eux (par exemple, ceux qui ont déjà été sélectionnés dans des concours), d'avoir trouver le style vraiment bien, mais de n'avoir pas spécialement apprécié ce que j'ai lu. L'un n'empêche pas toujours l'autre, ne serait-ce que d'une questions de goûts personnels."
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/05/2009 12:26:54    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

sico a écrit:
Bonjour Anne. Je relis ton post et je dois avouer que je suis très surpris par tes propos : qu'on ne veuille pas blesser les gens qui postent sur le forum, c'est une chose, mais pourquoi voudrais tu faire "semblant d'aimer" un texte qui ne t'a pas plu, ou que tu n'as pas trouvé bon ?
(...)
Je trouve étrange, si toi-même tu préfères un "j'aime pas" que rien du tout, que tu te poses la question pour les autres.

Je crois que je me suis mal fait comprendre. Je n'ai justement pas l'intention d'écrire que j'aime un texte si ce n'est pas le cas.

D'autre part, je peux préférer un critique négative à rien du tout, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. C'est pour cela que j'avais envie de savoir qui préfère quoi pour ne vexer personne. Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux critiques, et sur AVP compris.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 16/05/2009 14:00:04    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Je suis comme Djin, je ne fais pas particulièrement de cadeaux aux gens qui me sollicitent par voie privée. Je leur dis ce que je pense, mais en restant toujours sur le terrain du "je pense que" ou "à mon avis". Sauf, bien sûr, s'il y a faute flagrante de syntaxe ou d'orthographe.
Le problème des critiques constructives, c'est qu'elles sont publiques. Il me semble donc beaucoup plus délicat de donner un avis franc...
Par ailleurs, si je ne commente pas un texte qui ne me plait pas, c'est très souvent parce que j'en abandonne la lecture en cours de route. Il y a des écritures qui me plaisent d'office, d'autres non. Il y a des sujets qui m'intéressent, d'autres non. En général, vu la quantité de textes à commenter, je m'en tiens à ceux qui me parlent, comptant sur la multiplicité des goûts et des couleurs pour que chacun y trouve son compte.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/05/2009 15:36:53    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

sico a écrit:

Et Genovanna, je vis exactement le contraire de ce que tu décris : pour moi l'absence totale de critique signifie l'absence totale d'intérêt d'un texte :...

Je voulais dire par là qu'il y a beaucoup de textes qui passent et que l'on n'a pas le temps et même l'occasion de lire car ils ont été remplacés par le suivant de la même rubrique=> d'où pas de critique parce que pas ou peu lu...
Je serais surprise que même les assidus du forum arrivent à tout lire, surtout lorsque cela a disparu de la colonne de droite et que l'on vient de recevoir les 18 textes du JPH...
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/05/2009 16:37:49    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

C'est curieux, je suis de l'avis de tout le monde ! Je m'explique: j'ai du mal à dire qu'un texte n'est pas bon ( dans les JPH c'est de moins en moins le cas, en général chacun d'eux m'accroche par quelque chose, après jouent le ressenti et le respect du sujet - et ça pas toujours- ) Mais j'apprécie les commentaires même quand ils sont défavorables car on se pose parfois des questions, comme : " Pourquoi mon texte passe si mal ?". Pour le dernier JPH, j'ai apprécié que Plume du Sud ait fait un commentaire pour chacun des textes.
Par ailleurs, je n'ai pas le temps de lire tout ce qui s'écrit ici, dans le forum ! Si quelque chose m'interpelle, j'entre !
Puis comment répéter parfois la même chose? Ainsi, quand je lis un poème d'Elvys, j'aime beaucoup et ne le redis pas à chaque fois !

Mais faire des "cadeaux", dire ce qu'on ne pense pas, non ! Démolir non plus ! En revanche, il y a des sensibilités tellement différentes de la vôtre qu'on a du mal et à critiquer et à apprécier. Là, je rejoins Guylou. Aussi ne me prenez pas pour un caméléon qui change selon la couleur du temps !
Anne, j'apprécie ta franchise, le fait même que tu poses ce post la prouve ! Je ne t'en voudrais pas si tu fais une critique sur l'un de mes écrits. J'y trouverai de quoi réfléchir. Il faut souvent se remettre en question.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/05/2009 00:07:43    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Je crois que j'ai à peu près mal compris tout le monde Embarassed (particulièrement Anne et Genovanna).
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/05/2009 08:54:35    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

sico a écrit:
Je crois que j'ai à peu près mal compris tout le monde Embarassed (particulièrement Anne et Genovanna).

En fait tu lis un peu vite peut-être - défaut de jeunesse toutjours pressée - car le plus rigolo, comme dit Ecureuil, c'est que nous sommes à peu près tous d'accord : dire honnêtement ce que l'on pense avec diplomatie, en faisant ressortir d'abord le côté positif qui existe toujours dans un texte - sujet, style - idées - une petite phrase qui fait "tilt"... (à part Djin, peut-être, que certains débordements de réactions en chaîne ont rendue prudente) Wink
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/05/2009 09:22:52    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

écureuil a écrit:
Je ne t'en voudrais pas si tu fais une critique sur l'un de mes écrits. J'y trouverai de quoi réfléchir. Il faut souvent se remettre en question.

Avec toi, je me sentirai toujours très libre étant donné que j'ai lu ton livre et que je l'ai aimé. C'est toujours plus facile de faire une critique lorsque l'auteur sait que l'on apprécie ce qu'il écrit.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/05/2009 09:24:22    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Genovanna a écrit:
Je voulais dire par là qu'il y a beaucoup de textes qui passent et que l'on n'a pas le temps et même l'occasion de lire car ils ont été remplacés par le suivant de la même rubrique=> d'où pas de critique parce que pas ou peu lu...
Je serais surprise que même les assidus du forum arrivent à tout lire, surtout lorsque cela a disparu de la colonne de droite et que l'on vient de recevoir les 18 textes du JPH...

C'est vrai. Depuis que je participe aux JPH, j'ai beaucoup moins de temps pour les autres rubriques.
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 17/05/2009 11:10:30    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Ecrire et être critiqué, n'est-ce pas là le but de la rubrique en question ?

Je pense que toute personne qui envoie son texte aimerait connaître l'avis des autres, sinon elle ne l'enverrait pas. Je suis de ceux qui n'ont pas (encore) beaucoup d'expérience. Si nous venons sur ce forum, c'est pour échanger et apprendre.

Nous avons un style maladroit, et comme vous écrivez tous assez bien, partageons cette passion de manière constructive... Wink

Il ne faut pas avoir peur de dire les choses comme elles sont, sinon on n'avance pas! Mr. Green
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 17/05/2009 16:24:13    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Peter-Pan, je pense que tu as raison. Il y a pourtant des gens qui redoutent des critiques négatives parce-qu'elles font mal et peuvent les décourager. 
Plume de Garuda

MessagePosté le: 17/05/2009 18:48:34    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Si écrit quelque chose dans la rubrique "critique constructive", c'est pour une raison.
J'ai envoyé un texte que personne ne commente, je sais ce que c'est Wink...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/05/2009 10:51:18    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Les raisons pour lesquelles les gens commentent ou non les textes sont variées, tous vos post l'attestent. On ne peut donc pas savoir à coup sûr pourquoi on ne reçoit pas de commentaire sur l'un de nos textes. Et si on pense savoir, dans ce cas-là on peut revoir notre texte et le corriger... Smile

Pour ma part, il y a évidemment le grand nombre de textes qui est mis en ligne, qui fait que je ne peux pas commenter tout mais je rejoins un peu Guylou, je me penche plus volontiers sur les textes qui me parlent. Il n'y a que pour les JPH et si je veux voter, que je lis tous les textes.
Quelquefois il se trouve que quelqu'un a déjà commenté et dit exactement ce que je pense, donc je n'en rajoute pas...
Microbe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/05/2009 18:29:21    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Je pense comme toi Khéops.
Comme certains le disent, il y a beaucoup de productions sur le forum et on ne peut avoir le temps de tout commenter.
S'arrêter sur ce qui touche et en parler, c'est sans doute plus honnête (pour les textes et leurs auteurs) que de vouloir tout commenter...
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 19/05/2009 23:14:13    Sujet du message: Les critiques constructives et autres Répondre en citant

Tout à fait d'accord ! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 13:05:56    Sujet du message: Les critiques constructives et autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation