A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La peur du Paradis (Vincent Engel)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saturnin
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/05/2009 07:37:50    Sujet du message: La peur du Paradis (Vincent Engel) Répondre en citant

La peur du Paradis (Vincent Engel, chez J.-C. Lattès)

Un des meilleurs livres de cet auteur. Comme dans la plupart de ses autres livres, l'Italie est au centre du récit. Une Italie âpre et dure dans laquelle évoluent deux enfants marqués par le destin. Je ne peux pas (et je ne veux pas) en dire plus car je suis seulement arrivé au 1/3 de ce roman à l'écriture, parfois, un peu trop "riche" (Là, c'est mon côté "simenonien" qui parle)
Je puis déjà le conseiller à tous ceux qui, comme moi, sont des inconditionnels de l'Italie...
Publicité

MessagePosté le: 18/05/2009 07:37:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/05/2009 08:26:32    Sujet du message: La peur du Paradis (Vincent Engel) Répondre en citant

Merci Saturnin de nous donner ta critique de ce livre. Il est vrai que si l'écriture est trop riche, je ne sais pas si je vais être tentée. Mais avons-nous tous la même définition d'un écriture trop riche ?
Visiter le site web du posteur
Saturnin
Plume de Garuda

MessagePosté le: 23/05/2009 22:01:24    Sujet du message: La peur du Paradis (Vincent Engel) Répondre en citant

Vaste question! Rolling Eyes
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 24/05/2009 12:57:10    Sujet du message: La peur du Paradis (Vincent Engel) Répondre en citant

Ah ben oui, vaste question s'il en est. Et je n'ai pas l'intention de me lancer dans la réponse, mais juste un truc. Je suis en train de lire le livre de Saturnin (qui pour mémoire, s'appelle "nuageux à serein", ed. Luce Wilquin, *mode "pub" off*), et du coup, ça ne m'étonne pas, que les écritures trop riches te rebutent, Mr Canard. Y'a comme un sens de l'épure, là dedans, et sacrément bien manié... Enfin j'dis ça...
Saturnin
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/05/2009 16:32:19    Sujet du message: La peur du Paradis (Vincent Engel) Répondre en citant

Bon, d'accord... j'avoue être un fan inconditionnel de Simenon... Mais il faut reconnaître qu'il n'y a pas que ça dans la vie dans l'écriture... Vincent Engel écrit fort bien et, aussi, fort vite.
Anecdote : nous étions tous les deux en résidence d'auteur à Rome (à l'Academia Belgica) et j'étais tout content d'avoir pondu, en un mois, une soixantaine de pages... jusqu'au jour où je me suis rendu compte que, dans le même temps, il avait écrit la majeure partie de "Retour à Montechiarro" (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ce qui'on appelle communément "une brique")!De quoi vous mettre le moral dans les talons Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 17:18:57    Sujet du message: La peur du Paradis (Vincent Engel)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation