A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le paon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/05/2009 11:32:03    Sujet du message: Le paon Répondre en citant

A Bagatelle.
Il y a un paon qui fait la roue, un petit groupe de personnes devant, à l’admirer.
Une femelle arrive. Elle se pose à quelques centimètres de lui. Le mâle se met alors à courber ses plumes vers l’avant, d’un mouvement sec. Il les fait vibrer. Une dame dit :
- Ca fait du bruit !
Il reste un moment ainsi. La femelle fait comme si de rien n’était. Elle reste immobile mais elle regarde ailleurs, son cou bien tendu. Les gens aussi sont immobiles avec un sourire sur les lèvres. Un monsieur dit :
- Il veut l’hypnotiser…
Et puis, tout d’un coup, comme s’il en avait assez, le mâle tourne le dos à la femelle et lui montre son derrière. Ce n’est pas très joli un paon qui fait la roue, de dos. Elle, elle se déplace alors et vient devant lui. C’est comme un signal, il court vers elle, elle s’enfuit. Mais ils ne vont pas très loin, ni l’un ni l’autre. Ils reprennent leur position d’avant, lui qui vibre de toutes ses plumes, elle qui ne bouge pas.
Et le manège recommence, plusieurs fois. Cela dure longtemps.
Les gens finissent par partir, moi aussi. Je ne sais pas si le paon arrivera à ses fins.

Je me dis que ça y est, je tiens un sujet d’écriture. Et puis je déchante, vite. Je ne suis pas sûre d’arriver à rendre la réalité. J’aurais vu la scène dans un documentaire animalier, cela m’aurait ennuyée.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/05/2009 11:32:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/05/2009 13:16:39    Sujet du message: Le paon Répondre en citant

Non, Anne, c'est très bien, une écriture nette, claire comme je les aime. La cour du paon et le faux dédain de sa dulcinée m'ont bien amusée.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/05/2009 19:13:53    Sujet du message: Le paon Répondre en citant

Merci Ecureuil.
Mais les vibrations des plumes, est-ce que tu les as vues telles qu'elles étaient ? C'était vraiment un truc étonnant...
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/05/2009 20:08:53    Sujet du message: Le paon Répondre en citant

Je les ai entendues et vues, grâce à la la réflexion de la dame. C'est le petit plus qui rend audible. Tu aurais peut-être pu parler aussi du soleil qui joue dans la roue. J'ai vu une fois et c'était très beau. Mais il n'y avait peut-être pas de soleil ? Tu te souviens du jeu d'après histoires naturelles de Jules Renard. ça m'y fait penser.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/05/2009 22:08:08    Sujet du message: Le paon Répondre en citant

J'aime bien aussi, le mouvement, le bruit, les badauds
il manque peut-être une impression des couleurs de plumes...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 23/05/2009 08:44:41    Sujet du message: Le paon Répondre en citant

La scène est joliment croquée et j'aime bien les remarques un peu absurdes des spectateurs. Comme Ecureuil, j'ai pensé à Jule Renard. Et aussi à ce quatrain du Bestiaire d'Apollinaire:

"En faisant la roue, cet oiseau,
Dont le pennage traîne à terre,
Apparait encore plus beau,
Mais se découvre le derrière"
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/05/2009 17:08:18    Sujet du message: Le paon Répondre en citant

Tu écris bien! Cela remonte à longtemps la dernière fois que j'ai vu un paon. Grâce à toi j'en ai revu deux!
Je suis heureux que tu lises mes textes, car tu écris bien. Okay
Microbe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/05/2009 17:44:02    Sujet du message: Le paon Répondre en citant

Si, Anne la réalité est bien rendue, moi aussi je trouve que la paon n'est beau que dans ce qu'il montre, et son ignorance de ce qui se voit derrière rend sa vanité plus grande. (S'il savait! Laughing )
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 27/05/2009 11:59:39    Sujet du message: Le paon Répondre en citant

Oui, comme le dit Microbe, le paon est une belle métaphore...
C'est en arrêtant de chercher que l'on trouve, contrairement à ce que dit un proverbe allemand Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 11:46:52    Sujet du message: Le paon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation