A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Schriver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/05/2009 17:40:06    Sujet du message: "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Schriver Répondre en citant

Je ne sais pas trop si ce livre date ou pas, ma mère me l'a recommandé de le lire quand nous étions en vacances, et j'ai trouvé le livre non seulement passionnant mais superbement écrit. C'est un roman écrit sous forme de lettres (oui je sais, on dit épistolaire dans ces cas là, mais ce terme m'évoque toujours à des livres horriblement ennuyeux), d'une femme adressée à son mari, dont le gamin a fait un remake amélioré des gosses de Columbine.
Enfin bref, si un jour je pouvais écrire aussi bien que cet auteur, en y ajoutant le style un peu barré que j'affectionne, je crois que je pourrais mourir heureux.
Publicité

MessagePosté le: 22/05/2009 17:40:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 22/05/2009 20:04:23    Sujet du message: "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Schriver Répondre en citant

J'étais certaine d'en avoir parlé, mais je ne retrouve pas le post. C'est un livre magnifique, extrêmement dérangeant, cruel et poignant à la fois. On ne peut pas rester insensible à la manière dont Lionel Shriver évoque le problème du massacre de plusieurs étudiants par un de leur camarade. Le "pourquoi" de la mère sert de fil conducteur à ce récit sous forme de lettres qui retrace toute l'histoire de Kevin et de ses parents. En filigrane, il y a une description très lucide et assez caustique de la civilisation américaine.
Je partage l'avis de Sico, vraiment. C'est un livre qu'on n'oublie pas...
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/12/2009 20:29:05    Sujet du message: "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Schriver Répondre en citant

Oui Guylou, je confirme, j'avais lu ce premier post que tu ne trouves plus. C'est d'ailleurs ce pour quoi j'ai emprunté ce livre (fini il y a un mois), et j'ai été... bouleversée. D'autant plus que je ne connaissais à ce jour que très peu d'auteurs américains, j'ai été ravie de trouver une virtuose!
J'ai adoré le regard de cette femme forte et détruite, qui combine les souvenirs de ses propres difficultés avec celles de son enfant sans jamais parvenir à trouver l'inconnue de l'équation, à savoir le point de non retour vers l'inimaginable. Un point positif en plus, en dépit du fait que le noeud dramatique de l'histoire est révelé dès les premières pages ( le massacre perpétré par Kévin), le lecteur n'est pas privé de sueurs froides, suspens et surprises.
En effet, un livre inoubliable!

MessagePosté le: 17/01/2017 10:03:42    Sujet du message: "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Schriver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation