A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stille (silence)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 29/05/2009 18:30:28    Sujet du message: Stille (silence) Répondre en citant

Mon univers est bleu, royaume silencieux.
Je vole, et ne touche jamais pourtant ce ciel qui m'entoure; il fait partie de moi.
S'y trouvent les montagnes d'eau, sanctuaire sacré et sans égal. Elles y sont firmament au-dessus de fosses et abîmes sans fond.
Parfois, je plane au-dessus de plaines d'argent, paysages enchanteurs pourtant si obscures lorsqu'on y descend.
Certains endroits sont vivants: s'y trouvent les extensions du courant ancrées dans le sol, rien n'interrompt leur mouvement. Habitent en ces lieux les poissons de toutes tailles, de toutes les couleurs.

Ici, le mouvement n'est qu'instant, tout n'est qu'onde, changement permanent. Parfois le chant d'un être fantastique qui habite à des milliers de lieux renverse roi silence, dans une allégresse mélancolique. Cette divinité perpétue souvent sa légende dans les impromptus les plus improbables. J'admire cet être que j'imagine plus grand que tout ce qui vit ici.

Dois-je vous parler de la couverture qui plane tout en haut et qui étincelle comme des pièces d'or ? Elle brille souvent et sa lumière nous parvient en rayons de couleur. Le reste du temps, ce plafond est différent, presque invisible, lorsque notre univers est sombre. C'est là-haut que la matière bouge différemment. Cette frontière ultime me fascine et me fait peur.
Je suis issue d'au-dessus de la houle, les souvenirs sont lointains.... Je ne m'en rappelle plus, de ce moment où je n'étais que tortue.

Dernière édition par Peter-Pan le 30/05/2009 17:54:54; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2009 18:30:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/05/2009 07:48:31    Sujet du message: Stille (silence) Répondre en citant

J'ai lu une première fois ce texte, comme une énigme, en me demandant "de qui s'agit-il" ? Mais je savais bien que le mystère allait être résolu à la fin.
Et je l'ai relu en me mettant à la place de la tortue. Et j'ai vraiment mieux aimé la deuxième lecture. J'ai vu et ressenti ce qu'il y a dans le texte.
Finalement, l'énigme était-elle nécessaire ?
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/05/2009 07:51:26    Sujet du message: Stille (silence) Répondre en citant

J'aime bien cela, les énigmes. On voit les choses d'une manière différente lorsque l'on ne sait pas de quoi il s'agit.
Et puis, le relire ensuite permet une nouvelle approche, comme si le texte avait deux facettes.
Est-ce désagréable?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/05/2009 08:15:42    Sujet du message: Stille (silence) Répondre en citant

Non en fait. Le texte est court, c'est facile de le lire deux fois.
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/05/2009 09:36:03    Sujet du message: Stille (silence) Répondre en citant

Comme tu m'as déjà fait la réflexion à ce sujet, et tu n'es pas la seule à le faire, je me demandais si cela n'est pas trop désagréable de lire sans savoir où l'on va.
J'aime bien écrire de manière énigmatique pour ensuite pousser les gens à la réflexion. La vie aussi c'est ça... Les surprises en font partie, tout comme les choses prévues!
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/05/2009 12:14:45    Sujet du message: Stille (silence) Répondre en citant

Non, pas du tout, ce texte est tout à fait compréhensible. On sait qu'il y a une énigme et qu'elle sera résolue. On voit où l'on est. On a des images. Simplement, j'ai mieux ressenti les choses en sachant qu'il s'agissait d'une d'une tortue.
Dans ton autre texte, je n'arrivais pas à situer les personnages, ce qu'ils faisaient. C'était totalement différent
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 04/06/2009 19:08:56    Sujet du message: Stille (silence) Répondre en citant

J'aime bien ce genre d'écriture, ces textes à deux lectures, une énigmatique, une autre, histoire de mieux apprécier, maintenant que le mystère est résolu. C'est très joli comme texte.
Moi qui aime la mer, l'eau, les fonds marins (j'dois être croisée avec un poisson quelque part ^^), ce genre de texte me parle particulièrement.
Bravo.
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 06/06/2009 12:37:30    Sujet du message: Stille (silence) Répondre en citant

merci Chrysopale, ton commentaire me touche, d'autant plus que je me suis beaucoup plu à l'écriture de ce texte.
J'adore la Bretagne, c'est magnifique comme paysage... Et toi?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/05/2017 15:38:23    Sujet du message: Stille (silence)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation