A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Savinienne jusqu'à la lie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/06/2009 21:38:41    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Délicatement, je coiffe les cheveux de Savinienne, rares ; elle s’observe dans la glace sans aménité, presque avec rudesse. Ses yeux noirs brillent, presque une fente. Puis l’expression change, brusquement sa coiffure la satisfait.

Je masse son visage, ses mains, avec douceur et parcimonie. Savinienne s’assoupit, bercée par les caresses, enivrée de souvenirs. Son esprit vogue, sa jeunesse l’effleure, ses amants l’admirent, d’autres se jettent à ses pieds.

Elle s’éveille progressivement, son siècle se manifeste à nouveau, transfiguré. Ses lèvres esquissent un sourire. Un mince filet de bave s’écoule de sa commissure, translucide, élastique, écume de l’âge.

(Pour éclaircir, si besoin, ces quelques lignes : je commence un série de brefs textes inspirés de mon travail auprès de personnes âgées atteintes d'Alzheimer. Savinienne n'est pas une personne en particulier mais elle condense les expériences parfois touchantes mais souvent drôles que je vis. D'autres instantanés mettant Savinienne en scène sont lisibles ici : http://lalbehi.blogspot.com/search/label/S%C3%A9rie%20%22Savinienne%22 )
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/06/2009 21:38:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Microbe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/06/2009 21:54:03    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

C'est très touchant parce-que vrai. J'ai travaillé auprès de personnes âgées et je trouve ton texte réaliste mais à la fois juste et respectueux. Smile
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 04/06/2009 22:27:26    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

J'aime bien cette série (ainsi que les autres... j'oublie de laisser des commentaires par contre, honte à moi...)
Smile
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 04/06/2009 22:31:38    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Intéressante ta démarche Lal. Elle apporte un regard différent et vrai. Je trouve que l'idée des textes courts colle bien au sujet.
Smile
Je vais animer des ateliers avec des personnes atteintes d'Alzheimer à la rentrée.
Je travaille déjà auprès de personnes âgées. Aujourd'hui, dans une maison de retraite, j'ai proposé d'écrire sur le modèle d'un poème de B. Vian: "Si j'étais poète, je serais...". L'une des personnes a répondu: "Je serais pas grand chose, parce que je n'ai jamais été grand chose et encore moins maintenant".
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/06/2009 22:37:38    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Terrible phrase. Un fois, l'un m'a dit : "vous avez du courage de travailler avec des vieux comme nous. C'est dégueulasse comme boulot !"
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/06/2009 17:52:53    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Ca y est, je peux poster un commentaire (hier, je n'y arrivais pas).
Du coup, je suis allée écrire mon commentaire sur le blog de Lal.
Ca vaut vraiment la peine d'y aller, juste un petit clic...
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/07/2009 21:28:37    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Evidemment, ça aurait plus sa place dans "pub et promo", mais pour ceux qui avait apprécié, un nouvel épisode (véridique) des aventures de Savinienne se trouve ici : http://lalbehi.blogspot.com/2009/07/savinienne-est-un-homme-7.html
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/07/2009 07:36:36    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

J'ai écrit un commentaire directement sur le blog.
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 03/07/2009 08:03:56    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

J'aime beaucoup, textes courts , sobriété des mots, simplicité, situations vécues sans dramatisation, mais une vraie sensibilité qui émeut.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 06/07/2009 12:30:13    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Un texte touchant, un texte du vrai.
J'aime la richesse de ton écriture, et la sensation que tu nous transmets.
Merci
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 06/07/2009 12:41:44    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

T'avais-je déjà dit que j'aimais beaucoup ta série sur la quintessence du troisième âge oublié qu'est ta Savinienne ? Non ?
Et bien voilà, c'est dit.
Smile

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/08/2009 19:19:16    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Je suis contente, il y a une nouvelle savinienne sur ton blog ! J'y ai mis un commentaire.

Franchement, je verrais bien un livre plein de petits textes saviniens. Je l'achèterais sans me poser de questions, et même si l'auteur n'était pas d'AVP, je l'achèterais de la même manière (et pourtant je n'achète pas énormément de livres, je vais plutôt à la bibliothèque).
Je ne sais pas si ça peut intéresser un éditeur mais je suis sûre que ça intéresserait beaucoup de lecteurs.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 24/09/2009 20:47:47    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Un neuvième volet de la série Savinienne est à lire ici : http://lalbehi.blogspot.com/2009/09/savinienne-ou-tombent-les-feuilles-9.ht…

Avis aux amateurs !
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/09/2009 21:45:35    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Lu et approuvé. Very Happy 

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 11/11/2009 16:23:41    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Après une petite pause sur ce sujet, je reprends la série des Savinienne : http://lalbehi.blogspot.com/2009/11/savinienne-en-quete-de-hauteur-10.html

(Merci à Chry pour son coup de pouce, petit déclic qui m'a fait germer une idée...)
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/12/2009 23:54:22    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

La suite des aventures de Savinienne ici : http://lalbehi.blogspot.com/2009/12/savinienne-sombre-dans-loubli-11.html
Une anecdote tout à fait véridique, autant dans son déroulement que dans sa conclusion. C'est dire...
Pili
Plume de Benu

MessagePosté le: 15/12/2009 01:23:14    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

J'aime beaucoup. Tes petits flachs sur Savinienne sont touchants et nous éclairent.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/01/2010 12:36:02    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Savinienne fait sa douzième apparition assortie d'un escamotage de repas : http://lalbehi.blogspot.com/2010/01/savinienne-abroge-son-repas-12.html.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 07/02/2010 21:23:04    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

13e apparition de Savinienne qui se confronte au calendrier : http://lalbehi.blogspot.com/2010/02/savinienne-reinvente-le-calendrier-13.html.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 09/03/2010 22:27:35    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie Répondre en citant

Avis aux saviniennophiles ! Savinienne est de retour pour une brève aventure féline : http://lalbehi.blogspot.com/2010/03/savinienne-craint-les-chats-14.html.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 15:01:29    Sujet du message: Savinienne jusqu'à la lie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation