A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 10/06/2009 12:24:12    Sujet du message: tant Répondre en citant

Temps manquant, lorsque l'écriture pourrait mettre au monde les plus belles sérénades.
Tant de mots, tant d'idées qui ne voient pas le jour, à défaut d'arriver au mauvais moment, ou de ne pas être comprises... Si toutes les idées étaient rédigées sur feuille quelque part, l'archive serait une cathédrale sans nef, infinie.

Les mots pleurent, on les oublie... Personne ne leur donne cette beauté potentielle. Placés de telle ou telle manière, toute phrase est différente: chacune un chef d'oeuvre. Qui d'entre vous à déjà aligné les mots : "trois anges pourpres" ? Qu'en est-il des "risques simplement puérils" ? Ou encore de "la tempête la plus redoutée, pourtant sans importance" ?

Si ce que j'écris ne vous semble pas clair, c'est parce que ce n'est en fait qu'une idée lancée en l'air: une remise en cause de l'inspiration et de l'imagination.
Limités que nous sommes, nous ne pourrons jamais tout dire ou tout faire. Tant mieux, l'imperfection réside dans le fait d'être incomplet. C'est pour cela que nous sommes humains. Il serait ennuyeux de tout savoir...
N'empêche, tant de possibilités restent inexplorées!
Tant pis.

Dernière édition par Peter-Pan le 12/06/2009 19:14:35; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/06/2009 12:24:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/06/2009 21:19:40    Sujet du message: tant Répondre en citant

Beau texte sur les mots.
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 12/06/2009 14:06:32    Sujet du message: tant Répondre en citant

Peter Pan, j'aime beaucoup cette digression sur les mots, ces rêves qu'ils font surgir, ces portes qu'ils ouvrent en changeant seulement de place dans une phrase. C'est pourquoi leur judicieuse utilisation est parfois difficile. D'abord trouver le mot juste, celui qui correspond exactement à la pensée, à ce que l'on veut exprimer et ensuite le caser là où il doit être pour l'harmonie de la phrase, sa bonne compréhension, à moins de le jeter comme une graine, à la volée, pour voir ce qui va en sortir... Alors, vois-tu, moi non plus je ne suis pas très claire et j'aime parfois le rester. Je ne dis pas "tant pis" comme toi, mais tant mieux.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/06/2009 16:59:38    Sujet du message: tant Répondre en citant

un peu le même ressenti ... mais avec comme écureuil "tant mieux" à la fin !
Contrairement aux territoires, on ne peut tout explorer ... des mots et de l'imaginaire.
ça laisse une chance à ceux qui suivent Rolling Eyes
Plume de Garuda

MessagePosté le: 19/06/2009 08:31:23    Sujet du message: tant Répondre en citant

C'est vrai que les mots ne sont pas des territoires, sinon la carte ne serait constituée que de forêts vierges.
Mon "tant pis" n'a rien de découragé.
Je suis un perfectionniste résigné, mais... Tant mieux. Wink
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/06/2009 17:36:53    Sujet du message: tant Répondre en citant

@Peter Pan : va donc faire un tour à la "Bibliothèque de Babel" de Borgès, qui contient tous les livres qu'il est possible d'écrire.

http://zombre.free.fr/pages_indispensables/bibliotheque_babel.htm

@Ecureuil: je te trouve parfaitement claire. Comme toi, tantôt je cherche les mots, tantôt je les laisse me conduire par eux et j'écoute ce qu'ils me disent.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 22/06/2009 12:19:19    Sujet du message: tant Répondre en citant

Merci pour ton lien. Je me prendrai le temps.
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/06/2009 15:47:04    Sujet du message: tant Répondre en citant

Tobermory, je te remercie pour ta petite phrase... Oui, les mots, la façon de les utiliser, de les comprendre, de les approfondir - ils ont parfois tant de sens- devient recherche, plaisir, la phrase un puzzle où chacun trouve naturellement sa place.  Parfois, il faut laisser place à la spontanéité, comme tu dis si bien, se laisser conduire, les écouter... L'un de mes poète préféré est Verlaine pour la musique et les résonnances qu'il savait en tirer.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 22/06/2009 16:25:53    Sujet du message: tant Répondre en citant

J'ai d'ailleurs une question annexe:
Y en a-t-il qui maîtrisent d'autres langues ? Je veux dire suffisamment pour envisager d'écrire des textes.
Quel rôle donnez-vous alors au dictionnaire ? Et en général ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/06/2009 17:44:21    Sujet du message: tant Répondre en citant

Non, désolée. Il faut que j'écrive un mail en anglais et je reporte de jours en jours.
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 22/06/2009 22:04:41    Sujet du message: tant Répondre en citant

Je profite de la deuxième question pour enfin commenter ce texte. Il coule bien, beaux jeux de mots.

Citation:
Tant de mots, tant d'idées qui ne voient pas le jour, à défaut d'arriver au mauvais moment, ou de ne pas être comprises... Si toutes les idées étaient rédigées sur feuille quelque part, l'archive serait une cathédrale sans nef, infinie.

Rien à ajouter, c'est très beau.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 11:51:20    Sujet du message: tant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation