A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Définitive... ment.
Aller à la page: 1, 2, 328, 29, 30  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Jeux divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 20/06/2009 20:03:23    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Voici un petit jeu simple qui aura au moins l'avantage de me cantonner à la brièveté...

La personne qui a "la main" propose un mot, les joueurs en proposent une définition (une seule proposition par auteur et par mot) qui peut être totalement erronée ou votre propre version de la vraie (sur des mots comme Guerre ou Liberté cela pourrait se montrer interessant, par exemple) du moment qu'elle est intéressante et/ou drôle !
Exemple :
Jeffw a écrit:
Argon (n.m.) : C'est un parlé de djeuns, ou plus exactement un type d'argot dans lequel la plupart des mots se terminent en "on", d'où son nom, qui aura vu la naissance de mots comme mecton, caleçon, béton, kelkon, etc...

Exemple :
- Savon ?
- Bion, et touon ?

Après un minimum de, disons, trois propositions/définitions, le proposeur choisi sa préférée, son auteur en remporte la fameuse "main", propose un nouveau mot et ainsi de suite...
Rien de plus simple ! Very Happy

Je vous propose donc de commencer avec... Coléoptère.
... et pourquoi pas ?... Razz

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/06/2009 20:03:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/06/2009 18:46:02    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Coléoptère (du grec koleos, étui) : hélicoptère de poche. Très pratique. En effet, l'hélicoptère classique est encombrant quand on part en voyage.
Modérateur

MessagePosté le: 22/06/2009 20:38:40    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Coléoptère (du grec koleos: étui, et, pteron: aile): terme de psychanalyse désignant un enfant ne parvenant pas à quitter le nid familial. L'enfant coléoptère (littéralement "qui garde ses ailes dans son étui") souffre du syndrôme d'un attachement extrême à ses parents et à son enfance. Ex: "Alban est coléoptère: il vient d'avoir 42 ans et il s'est enfin décidé à enlever les posters de Jean-Jacques Goldman de sa chambre."
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/06/2009 18:06:41    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Ah bon, ça le fait pas d'avoir des posters de J.J.G. dans sa chambre à 42 ans ? Et plus tard ? Mr. Green

P.S. : j'adore Goldman ! Embarassed
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/06/2009 18:36:04    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Rhoooo Khéops ! Le vilain flood... Laughing

Comme le jeu est dans sa genèse, je n'attendrais pas de troisième proposition pour généreusement donner la main (j'ai tout de même attendu trois posts...), histoire de faire vivre un peu tout ça.
Cette main revient à... JVDS !... désolé Emma mais bel effort quand même... Wink
J'ai beaucoup aimé le concept de l'hélicoptère de poche mais surtout l'idée de partir en vacances avec un hélicoptère mais pas en hélicoptère. Okay

Á toi, donc, jveuxdusoleil !

EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 23/06/2009 19:10:55    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Moi aussi, j'ai préféré le concept de l'hélicoptère... Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/06/2009 19:32:07    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Ouais, trop fière ! Cool
Merci Jeffw !

(il était bien ton coléoptère EmmaB, mais c'est risqué de s'attaquer à JJG, que veux-tu !)

Hop ! Je vais chercher un dico et je reviens... (oui je suis paresseuse, non je n'ai pas envie de réfléchir, non je n'ai pas honte, si je recommencerai Mr. Green )
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/06/2009 19:41:41    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

PANTOUFLE !
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/06/2009 21:01:25    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Pantoufle (n.f.) : Petit mammifère sud-américain de la famille des méphitidés, proche de la mouffette, cousin de la moufle et d'au moins deux des trois musquetaires, animaux proches des mustélidés. La pantoufle, contrairement à la mouffette, a un pelage blanc et noir et non noir et blanc, comme il est souvent reporté dans les ouvrages de botanique. On la trouve plus communément le long des pentes les plus abruptes de la Cordillère des Andes, d'où son nom. Elle partage avec sa plus proche cousine le mécanisme de défense qui consiste à lâcher un nuage d'une substance nauséabonde et collante, sécrétée par ses glandes anales, avant de s'enfuir ; ce qui a d'ailleurs donné le célèbre proverbe Péruvien : "Pantoufle qui sent, file."

Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/06/2009 21:56:21    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Pantoufle : Nom féminin d'origine incertaine.

Selon Robert Le Grand, ce mot viendrait de pannus - morceau d’étoffe - et de oufle - relatif à ce qui est gonflé.
Autrefois, morceau de chiffon que l’on se mettait autour des pieds gonflés d’avoir longtemps marché. Dans le Sud du Poitou une recette de grand-mère suggérait, de surcroît, de tremper les pieds ainsi chaussés, dans l’eau d’une rivière de la région, d’où le nom de charentaise qui lui est parfois donné. Il fallait, bien sûr, s’asseoir ensuite au coin du feu pour ne pas attraper de rhume.

Une autre étymologie rapportée par un anonyme fait l’opposition avec mistoufle : être dans la pantoufle (tout avoir) et être dans la mistoufle (manquer de tout).
Les pantouflards étaient des personnes ayant profité d’une école de l’état pour ensuite aller traîner leurs pieds dans le privé afin de récolter des dividendes. Les mistouflards, quant à eux, se faisaient avoir jusqu’à la gauche.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 24/06/2009 08:52:17    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Pantoufle : exclamation française d'origine inconnue. De "Pan, t'es mort !" et "Ouf, enfin fini !". Marque le soulagement intense de celui qui, ayant été provoqué en duel et tué, en a enfin fini avec les ennuis.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 24/06/2009 09:02:58    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Pantoufle (n. f; fam.): du bas périgourdin "païnta" (petite) et "flou" (femme). Le mot pantoufle désigne une femme vulgaire et bruyante, n'ayant aucun goût vestimentaire, malgré son attachement aux apparences. Ex: "Té, y'a la pantoufle d'à côté qui va faire du choppingue aux soldes!" Syn: pétasse, cagole, pouf'...
Mr. Green
Stephen King
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 24/06/2009 10:14:03    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Pantoufle:
de Pan : "tout" en Grec ancien;
de Tout : "tout" en français moderne
et de Fle, deformation de l'anglais Whole: "tout"
Donc Pantoufle signifie "tout tout tout". Et comme l'excès en tout est insignifiant, çe mot ne veut strictement rien dire...Rien du tout.

Dernière édition par tobermory le 24/06/2009 11:36:36; édité 1 fois
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 24/06/2009 10:33:26    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

attention flood: j'ai pas de définition, mais j'adore les votres. Réjouissant, ce fil Smile
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/06/2009 06:53:36    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Hihi, moi aussi, j'adore. Mais bon, c'est difficile de choisir...

And the winner is: Jeffw
Voici donc, en avant-première mondiale, une photo de pantoufle que j'ai prise tard hier soir (car la pantoufle est un animal timide).

Tober, je veux un rapport de 10 pages sur le pourquoi et le comment "whole" a évolué en "fle" (doit y avoir des étapes intermédiaires Mr. Green )
EmmaB, comme chaque jour de début des soldes, hier midi le parking et le self du boulot étaient beaucoup moins remplis que d'habitude. J'en conclue que j'ai un métier de pantoufle...
Khéops : et si on meurt d'ennui, on crie "maroufle !" ?
Et sur ces bonnes paroles, Gennovanna, je vais bosser, sinon je vais être dans la mistoufle...
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/06/2009 10:00:17    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Embarassed
Merci beaucoup, je ne mérite pas...
Wink

Bien, ce curieux verbe existe maintenant dans notre jolie langue : oscariser (à moins que ce ne soit qu'un adjectif : oscarisé) donc, jouons avec le mot suivant (qui doit frocément exister...) : Oscarisation.
Et si nous commençons à jouer avec des néologismes, où va le monde, je vous le demande, où va le monde ?!...
Mr. Green

jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/06/2009 11:37:40    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Oscarisation : d'après l'expression "y'a un os", se dit d'une situation qui empire. Ex: Après le krach boursier, les gouvernements ont pris des mesures pour éviter l'oscarisation de la crise.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/06/2009 12:24:38    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Je viens de découvrir le jeu. Trés rigolo.
Je participe pour le fun (même si je tombe dans le travers de Khéops avec mon exemple Razz )

Oscarisation : ironie sur le jeu d'un acteur dont le talent est mis en doute
Exemple : « Johnny est un chanteur reconnu. Mais quand il joue, quelle oscarisation ! »
Expression ayant pour origine le film « Oscar » d’Edouard Molinaro (1967).
Ce film a aussi été portée à l'écran par John Landis en 1991 sous le titre français L'Embrouille est dans le sac (Oscar).
Des personnalités d’Hollywood ayant visionnées ce film, et déçues de n’avoir pas été récompensées lors de la cérémonie du même nom, ont lancé l’expression « oscarisation » pour indiquer le peu de crédibilité scénique des lauréats.
Administrateur

MessagePosté le: 26/06/2009 09:19:17    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Oscarisation
(n. f.)
Du Français ostracisme et de l’Anglais Car (voiture)
Rappelons que dans la Grèce antique, l’ostracisme consistait à exiler dans un parc à huitres de la mer Egée tout homme politique qui commençait à devenir un peu trop puissant. Le mot grec, Ostrakon ( contraction populaire de « oh, c’est trop con ! ») , vient de l’exclamation de déception que lançaient les malheureux relégués parmi un auditoire de mollusques alors qu’ils se voyaient bien partis pour une carrière de démagos de premier plan.
Par glissement métonymique, ostrakon en est venu à désigner l’huitre elle-même (français ostréiculture etc) mais c’est une autre histoire.

De nos jours les mœurs sont moins cruelles et l’ostracisme est devenu une simple oscarisation consistant à isoler l’homme politique dangereux dans une voiture, lieu nettement plus confortable et moins humide qu’un parc à huitre mais dans lequel il est trop à l’étroit pour exercer ses talents.

C’est pourquoi les chefs d’Etat se méfient comme de la peste de tout ce qui ressemble à une voiture et utilisent plutôt l’avion.

Ainsi vous pourrez lire partout des phrases du genre:
« l’avion du Président Sarkozy s’est posé à Libreville, Gabon… »
« l’avion du Président Obama s’est posé à 21 H 13 à l’aéroport d’Orly… »
Alors que, cherchez bien, vous ne lirez jamais « La voiture du président XXXXX s’est posée à…etc »
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/06/2009 09:35:34    Sujet du message: Définitive... ment. Répondre en citant

Á tout seigneur tout honneur, la main revient naturellement à tobermory !
Sa définition, en plus d'être drôle, a le bénéfice d'être complètement vraie, bien sûr.
Courage les autres, votre heure viendra (<---... euh, je veux dire à ce jeu hein ? Pas de pessimisme !)
Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 12:12:59    Sujet du message: Définitive... ment.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Jeux divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 328, 29, 30  >
Page 1 sur 30

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation