A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une vie à coucher dehors - Sylvain Tesson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 10/07/2009 16:38:18    Sujet du message: Une vie à coucher dehors - Sylvain Tesson Répondre en citant

C'est le Goncourt de la nouvelle 2009 et je dois l'avouer je l'ai acheté pour ça, à cause du joli bandeau rouge, sans en avoir entendu parler. Ce n'est pas si courant de trouver un recueil de nouvelles en tête de gondole chez un libraire ! (Oui, Saturnin, chez un vrai libraire...)
Et j'adore ce recueil. Je n'ai pas fini  mais je voulais déjà vous en parler. C'est très bien écrit, très intéressant parce que Sylvain Tesson est un grand voyageur et qu'il nous parle de tous les coins de la planète et de toutes les cultures. La première nouvelle a une chute qui coupe le souffle. Elle est parfaite. La deuxième ou la troisième, je ne sais plus, est une compilation de petits moments où les femmes se révoltent contre leur condition et ceux qui la leur font subir. Ecrit par un homme, c'est réjouissant. Il y a des passages hilarants comme cet échange un soir dans leur lit entre un juif traditionaliste et sa femme qui vient de coucher leurs six enfants :
- Pas ce soir ! Je ne veux pas d'autre enfant.
- Le diable est en toi !
- Ça vaut mieux qu'un môme !
Et des trouvailles étonnantes, comme la revanche de la prostituée, qui vaut son pesant d'or.

Bref, je me réjouis de reprendre ma lecture ce soir. Et ce Goncourt de la nouvelle me parait tout à fait mérité.

MessagePosté le: 10/07/2009 16:38:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation