A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abus de ponctuation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zoé
Plume de Piaf

MessagePosté le: 14/07/2009 21:15:49    Sujet du message: Abus de ponctuation Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ecrivant un recueil de poèmes, j'ai tendance à avoir la main lourde sur la ponctuation. Pensez-vous que celà nuise à la lecture ?
J'ai cherché dans les classiques, et même Victor Hugo en abuse, comme ici:

Citation:
Dans le jardin

Jeanne et Georges sont là. Le noir ciel orageux
Devient rose, et répand l'aurore sur leurs jeux ;
Ô beaux jours ! Le printemps auprès de moi s'empresse ;
Tout verdit ; la forêt est une enchanteresse ;
L'horizon change, ainsi qu'un décor d'opéra ;
Appelez ce doux mois du nom qu'il vous plaira,
C'est mai, c'est floréal ; c'est l'hyménée auguste
De la chose tremblante et de la chose juste,
Du nid et de l'azur, du brin d'herbe et du ciel ;
C'est l'heure où tout se sent vaguement éternel ;
C'est l'éblouissement, c'est l'espoir, c'est l'ivresse ;
La plante est une femme, et mon vers la caresse ;
...

Qu'en pensez-vous ? Les points-virgules sont censés servir à quoi dans cet extrait ? Merci pour vos avis !

MessagePosté le: 14/07/2009 21:15:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/07/2009 22:48:23    Sujet du message: Abus de ponctuation Répondre en citant

Zoé a écrit:

Qu'en pensez-vous ? Les points-virgules sont censés servir à quoi dans cet extrait ?

A décorer...
Ou alors ce bon Victor avait fait un pari débile la veille avec un pote de beuverie, genre: Je te parie la prochaine tournée que j'arrive à caser au moins dix points virgules dans moins de quinze verres vers!!
Visiter le site web du posteur
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 15/07/2009 11:40:37    Sujet du message: Abus de ponctuation Répondre en citant

Des points-virgule? Faut demander à Lal Behi ça, c'est lui l'expert !

Lunatik a écrit:
A décorer...
Ou alors ce bon Victor avait fait un pari débile la veille avec un pote de beuverie, genre: Je te parie la prochaine tournée que j'arrive à caser au moins dix points virgules dans moins de quinze verres vers!!

Laughing Laughing Laughing
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/07/2009 20:20:31    Sujet du message: Abus de ponctuation Répondre en citant

En réalité, Zoé, je ne suis pas du tout un expert ; simplement, je défends la pérennité du point virgule qui est une ponctuation que j'aime beaucoup (bien que d'aucuns la jugent obsolète).

Mon avis, tout à fait subjectif :

Il me paraît difficile de dire qu'un auteur ou un autre abuse de ponctuation.
Cependant, Hugo est connu pour avoir la main (et la plume) plutôt lourde en matière de sens et de vocabulaire (adjectifs dramatiques et verbes à l'avenant). La ponctuation va de pair. Qui a lu l'intégralité de La légende des siècles (et je l'ai fait) sait que son style est tout sauf éthéré. On peut l'apprécier ou non, mais c'est sa patte, la "Hugo touch" en somme.
Dans l'extrait en question, le point virgule remplit sa fonction de respiration plus longue que la virgule mais moins que le point. C'est son rôle propre, pourrait-on dire.

On trouve une ponctuation classique mais plus mesurée chez Baudelaire, par exemple. Pourtant, les deux poètes sont des figures du XIXe.

La ponctuation est affaire d'auteur, mais également d'époque (désuétude actuelle du susdit point virgule) ou de mode. La poésie contemporaine en a parfois fait totalement abstraction.

Pour preuve que la ponctuation est chose subjective, un forumeur avait organisé un jeu ( http://avosplumes.xooit.com/t2581-Reflexions-a-propos-de-la-ponctuation.htm ). Il s'agissait d'un extrait de Proust (qui n'est quand même pas un âne en matière d'écriture) livré sans ponctuation et que chacun devait reconstituer. Les résultats ont été aussi divers que les participants. La conclusion en a été que nous étions plus doués que Proust en matière de ponctuation Mr. Green ! Dont acte.

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules

Dernière édition par Lal Behi le 15/07/2009 20:44:55; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 15/07/2009 20:24:29    Sujet du message: Abus de ponctuation Répondre en citant

Pourquoi ce sujet ne se trouve-t-il pas dans "conseils d'écriture" ? Je regarde si je peux le basculer.

MessagePosté le: 29/05/2017 14:25:12    Sujet du message: Abus de ponctuation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation