A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Firmin de Sam Savage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 19/07/2009 20:31:25    Sujet du message: Firmin de Sam Savage Répondre en citant

Firmin, c'est un rat. Je ne pense pas trop en dévoiler (il suffit de regarder la couverture pour le comprendre). Et c'est un rat qui aime les livres.

Ce bouquin (en tout cas, à Paris) bénéficie d'une couverture publicitaire rare : le métro est envahi de 3x4 le vantant. D'ailleurs, toutes les libraires (FNAC comprises) sont dévalisées. La publicité y est, à mon avis, assez mensongère puisque une petite phrase y précise un truc du genre "Firmin, le rat que Walt Disney aurait pu inventer". Vous voyez l'analogie avec Ratatouille vous ?
Et bien, il n'y en a aucune. Et ceux qui pensent acheter le bouquin de l'été à lire sans se prendre la tête comme un dessin animé en seront pour leurs frais.

J'en ai lu les deux tiers et c'est très drôle, très fin mais très érudit. Bourré de référence littéraire et philosophique. En fait, ce rat se pose des tas de questions sur sa nature de rat, sur le réel, sur l'humanité, sur l'inanité qui a fait de lui un être moche et malaimé. On est très très loin des romans de plage, c'est bien écrit (avec des mots de plus de deux ou trois syllabes), en tout cas la traduction.
Bref, ce n'est pas le roman du siècle (surtout que celui-ci n'en est qu'à ses débuts), mais je conseille cette lecture gourmande et assez jubilatoire.

Anecdote amusante : je suis allé chercher ledit bouquin à la FNAC où un vendeur, d'un ton poli mais un rien narquois voire condescendant, me demande si j'ai - moi aussi - la photo de l'affiche du métro sur mon portable. Il ne compte plus les gens qui arrivent et lui dégainent leur téléphone devant le nez en disant "je veux ça !". Ben, non, j'ai bien un portable mais il est toujours éteint et je sais à peine faire fonctionner l'appareil photo. En fait, j'avais noté les références sur un papier, puis dans ma tête. Apparemment, il y a d'autres méthodes...

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 19/07/2009 20:31:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 20/07/2009 19:18:26    Sujet du message: Firmin de Sam Savage Répondre en citant

Second message après avoir fini le livre en question.
Je le conseille plus que jamais, la drôlerie se mêle à la tristesse et une certaine naïveté : l'histoire exemplaire d'un rat de bibliothèque, au vrai sens du terme.

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules

Dernière édition par Lal Behi le 20/07/2009 20:41:41; édité 1 fois
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 20/07/2009 20:37:54    Sujet du message: Firmin de Sam Savage Répondre en citant

Je l'ai réservé à la médiathèque depuis au moins un mois, mais je ne dois pas être la seule !
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/07/2009 10:35:31    Sujet du message: Firmin de Sam Savage Répondre en citant

Á lire ton résumé, cela m'évoquait Le stupéfiant Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett (il s'agit d'une histoire que Sir Terry destinait à un plus jeune public, alors que le roman est d'une noirceur rarement atteinte dans le reste de la série)... bien qu'il y est peu de point commun... enfin, dans Maurice, il y a des rats et au moins UN livre...

Tout ça pour dire que nous avons vu Firmin en librairie hier, lors de notre voyage de retour, que celui-ci nous inspirait tout deux, ma femme et moi-même, mais que malheureusement nos finances ne nous permettent pas ce genre d'extravagance (un livre... Sad ).
Ce sera pour Noël.

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 09/08/2009 10:20:32    Sujet du message: Firmin de Sam Savage Répondre en citant

Un peu déçue pour ma part par "Firmin", sans doute parce que je l'ai lu entre "D'autres vies que la mienne" et "La route". Bourré de références littéraires, c'est évident, philosophiques, j'en suis moins sûre. Je suis un peu restée sur ma faim, comme si l'objet n'avait pas été atteint. En fait, je pense que le livre joue sur deux tableaux, l'amour des livres et de la littérature, et un décalage humoristique dû au choix du personnage et à son regard nécessairement différent. La conjonction des deux n'est pas totalement réussie, à mon avis. Néanmoins, on passe un bon moment.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/10/2009 17:08:27    Sujet du message: Firmin de Sam Savage Répondre en citant

Je viens juste de le finir. J'ai beaucoup aimé, mais sans être aussi "sévère" que toi je trouve qu'il aurait pu exploiter plus en profondeur certains aspects de la vie de Firmin, notamment sa vie "sexuelle et amoureuse". Je pense tout comme toi qu'il aurait pu jouer (encore) plus sur l'ambiguïté entre sa nature de rat et sa culture d'humain.

Mais l'impression d'ensemble reste très positive, d'autant plus que c'est très bien écrit (et traduit) !
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/10/2009 08:14:41    Sujet du message: Firmin de Sam Savage Répondre en citant

C'est drôle, je n'ai jamais vu l'affiche.
Ca me donne envie de le réserver à la bibliothèque.

Laurence, contente de te revoir sur le site.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 18:32:21    Sujet du message: Firmin de Sam Savage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation