A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La maison du retour - Jean-Paul Kauffmann

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 20/07/2009 20:59:22    Sujet du message: La maison du retour - Jean-Paul Kauffmann Répondre en citant

C'est le premier livre dans lequel Jean-Paul Kauffmann évoque directement sa captivité. En fait, il raconte plutôt comment il est revenu à la vie, comment il s'est reconstruit. Sa recette : une maison en chantier au milieu des bois, la lecture de Virgile et la redécouverte des sens par le contact avec la nature, l'observation de ses ouvriers, la musique et le bon vin (très bon vin).
Ce livre est magnifique, superbement écrit (une vraie leçon de belle écriture), tout en pudeur et en retenue.
"Aux Tilleuls, j'ai retrouvé ma mémoire sensitive. Tout prisonnier est un prisonnier de la perception. Il est étroitement enfermé dans un univers sensoriel qui le tourmente sans cesse et avive le sentiment de sa condition (...) Etre enfermé, c'est déverrouiller les cinq sens. Ils sont libres, ils s'emballent et se dérèglent. Constamment en alerte, le prisonnier ne sait plus où il est."
"Réussir son retour est pour le rescapé presque aussi difficile que tenir pendant l'épreuve. Dnas le trou, il résiste, il n'a pas le choix. Hors du trou, il a le choix, tous les choix. Il est maître du jeu. Problème de taille : le jeu est trop ouvert, béant pour celui qui vient de s'extraire d'une existence réduite à sa plus simple expression."
"L'inaction obéit à des règles strictes dont la principale est la maîtrise du temps. Le véritable amateur a tout son temps. Il n'est pas vrai que l'oisiveté est la mère de tous les vices. Elle est très absorbante et exige une application constante."
Etc.

MessagePosté le: 20/07/2009 20:59:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 21/07/2009 05:50:16    Sujet du message: La maison du retour - Jean-Paul Kauffmann Répondre en citant

J'avais entendu parler de ce livre à sa sortie, et ça m'avait tentée. Il faudra que je passe à l'acte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 18:20:54    Sujet du message: La maison du retour - Jean-Paul Kauffmann

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation