A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 29/07/2009 14:18:14    Sujet du message: D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère Répondre en citant

C'est drôle, je sais parfaitement ce qu'a écrit Emmanuel Carrère avant "D'autres vies que la mienne", je sais de quoi parlent ses précédents livres et ce que les personnes qui les ont lus en ont généralement pensé. Dans l'ensemble, c'est un peu ce qu'il en dit lui-même : des livres noirs et cruels. Et ça ne m'avait pas donné envie jusqu'à maintenant...

"D'autres vies que la mienne", le titre est déjà porteur. On sent que l'auteur qui m'apparaissait comme faisant partie de cette génération de quarantenaires désabusés et cyniques tournant autour de leur mal-être jusqu'à s'en donner le vertige et le communiquer à leurs lecteurs, est enfin sorti du cercle. Cette échappée est une belle échappée, très belle. Pourtant, le sujet est noir et cruel. Mais le livre, non ! Le livre, lui, est beau.
A Noel 2004, le narrateur (l'auteur) se trouve à Ceylan, avec sa compagne, Hélène, au moment du Tsunami. La veille, ils ont fait connaissance d'un jeune couple et de sa petite fille de quatre ans, Juliette. Juliette jouait au bord de l'eau quand la vague l'a emportée.
Dans le même temps, une autre Juliette, la soeur d'Hélène, connait en France une rechute de cancer et s'achemine vers la mort.
Emmanuel Carrère s'emploie à raconter simplement comment ces deux drames affectent et agissent sur les personnes et surtout sur les proches. Ce livre pourrait être un xième récit sinistre et macabre. Il est beaucoup plus que ça. Emmanuel Carrère se garde de juger, de prendre place dans le récit. Il regarde, il écoute et il écrit. Il met la main sur la trace que laissent ceux qui partent, c'est très fort et très beau.
Ces deux drames sont l'occasion de rencontres fortes qu'il retrace en restant un peu en retrait.  On sent que l'écrivain ne veut pas apparaître. Il ne joue pas du pouvoir de l'écriture. Il reste toujours en deça, n'utilise aucun effet, aucune mise en valeur, se contentant de raconter et conférant ainsi toute sa force au récit.
D'un autre côté, il parle de lui en toute simplicité, expliquant comment ces deux événements ont changé son regard et sa vie.
De toutes les belles rencontres qu'il lui est donné de faire, celle d'Etienne, juge d'instance de Vienne (Isère) est la plus chargée de sens, sans doute. Elle est l'occasion d'une leçon (passionnante) sur le droit et le fonctionnement des cours d'instance. Mais toutes les autres sont aussi importantes, celle du jeune couple qui vient de perdre sa fille, du grand-père qui a vu sa petite-fille emportée sous ses yeux, celle de Patrice, le mari de Juliette, de leurs trois filles, des parents de la jeune femme...
En refermant le livre, j'ai eu envie de le rouvrir pour le relire et pour saisir son secret. Je me suis dit : c'est beau le regard d'un écrivain qui livre à son lecteur un aperçu si profond de la personne humaine. Je me suis dit : voilà, écrire, c'est ça !

MessagePosté le: 29/07/2009 14:18:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 30/07/2009 18:04:08    Sujet du message: D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère Répondre en citant

Tu as songé à postuler chez Lire, au Magazine Littéraire ou au Monde des livres, Guylou? Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/09/2009 08:08:02    Sujet du message: D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère Répondre en citant

J'hésitais à lire ce livre. J'aime bien Carrière. Mais là, tous ces morts... J'avais peur que ce soit totalement déprimant. Pire que les autres livres. Mais ton avis, Guylou, me fera peut-être changer d'avis.
Visiter le site web du posteur
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/10/2009 21:51:49    Sujet du message: D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère Répondre en citant

Merci Guylou.
Grâce à ta critique, j'ai fini par réserver ce livre à la bibliothèque et le lire.
Je le conseille. J'ai vraiment aimé.
Ni un roman ni une autobiographie ni un essai, un peu les trois à la fin et en même temps quelque chose d'autre. Un peu comme l'adversaire que j'avais aussi beaucoup aimé. Mais là, l'histoire est totalement différente.
Pour moi, ce livre, c'est vraiment de la littérature. Il y a une construction, une analyse et en même temps une simplicité d'écriture. Recherche et simplicité.
Evidemment, l'histoire n'est pas très drôle, c'est le moins qu'on puisse dire, surtout au début. J'avoue que j'ai évité de lire les premières pages le soir. Avant de m'endormir, cela ne me semblait pas judicieux. Il y a des histoires tristes, mais de savoir que cette histoire était vraie, cela la rendait d'autant plus terrible. En même temps, il y a une "vérité" dans ce récit. Je n'arrive pas à trouver un autre mot pour exprimer ce que j'ai ressenti à sa lecture. Une vérité, une justesse et une profondeur.
Et puis, heureusement, on peut souffler un peu dans la suite du livre, sortir des drames. Il y a toute la partie expliquant le fonctionnement de la justice que j'ai trouvé passionnante et qui m'a apprise beaucoup de choses.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 13:04:52    Sujet du message: D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation