A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La route - Cormac McCarthy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 09/08/2009 10:29:04    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

Je ne sais pas par où commencer, je ne sais pas quoi en dire. Je viens de le finir et je suis sous le choc, encore. Tant de l'histoire que de l'écriture. A chaud, je ne sais pas s'il s'agit de la longue errance d'un père et son fils poussant un caddie rempli de tout ce qui peut servir à leur survie, après la fin du monde, ou de leur quête, avec en filigrane la question résumée par ce bout de dialogue entre le père et son fils :
La vraie vie est très cruelle ?
Qu'est-ce que tu crois ?
Eh bien, je crois qu'on est toujours là. Il nous est arrivé pas mal de mauvaises choses mais on est toujours là.
Ouais.
Tu ne trouves pas ça tellement formidable.
J'en sais rien.

En tout cas, un livre absolument unique et magnifique.

MessagePosté le: 09/08/2009 10:29:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 10/08/2009 06:41:04    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

J'ai lu le deux premiers tomes de sa "Trilogie des confins" ("Le grand passage" et "De si jolis chevaux"), que j'ai trouvés très beaux. Et infiniment tristes aussi.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/08/2009 09:01:41    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

J'ai un excellent souvenir de La route, et le roman m'a poursuivie plusieurs jours après que je l'ai fini. Mais en même temps je me suis pas mal ennuyée pendant sa lecture. Ca paraît bien paradoxal, mais ce n'est pas tout à fait la première fois qu'un livre m'ennuie et m'attire en même temps, et qu'il me laisse cette impression ambiguë. Dans ce cas précis je crois qu'il aurait gagné à être plus court : à mon avis ça devrait être une novella d'une centaine de pages plutôt qu'un court roman, d'autant plus que l'écriture est très dense !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/08/2009 14:19:33    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

Je l'ai acheté il y a quelques jours, je vous dirai ce que j'en ai pensé quand je l'aurai lu. (euh...oui, évidemment, si je ne l'ai pas lu je ne pourrais rien en dire... )
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/08/2009 19:27:39    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

Je l'ai lu aussi. Je suis d'accord, c'est un livre unique.
Le thème n'est pas drôle, cela pourrait être un livre déprimant, mais pas du tout.
Les choses avancent lentement, ce pourrait être ennuyeux, mais pas du tout, au contraire même.
En fait, c'est un livre qui est porté par son écriture.
J'ai adoré cette façon d'avancer dans le récit, par fragments.
Visiter le site web du posteur
katsu
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 25/08/2009 21:14:49    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

Je l'ai lu l'année dernière, mais en anglais, car c'était assez simple à lire. C'est vraiment un roman qui m'a impressionnée. Je vais peut-être en lire d'autres de lui.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/04/2016 22:31:48    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

Je fais remonter ce sujet parce que je viens de finir la lecture de "La route".

Oui, vous aurez remarqué que je l'ai acheté en... 2009 et non, je n'ai pas mis 7 ans pour le lire ! Il s'est passé la chose suivante : je l'ai commencé quelques temps après l'achat et je n'ai pas trop accroché : ambiance glauque, style un peu lourd, action très lente, bref, il m'est tombé des mains et je crois que je ne suis pas allée au-delà de 30 ou 40 pages maximum. Et puis, il y a quelques semaines, je l'ai repris. Bien sûr, j'ai dû tout reprendre à zéro et, là encore, bof... je n'arrivais absolument pas à entrer dans cet univers !

Et puis, la semaine dernière, plus rien à lire et pas le temps d'aller à la bibli ! Que faire ? Je n'aime pas me retrouver en manque de lecture. Je repense à "La route" et je me dis que, faute d'autre chose, je vais faire un troisième essai. Le début me fait toujours le même effet et l'envie de tout lâcher me tente à nouveau. Et puis, n'ayant rien d'autre à lire, je persévère. Vers le milieu du livre, je sens un certain intérêt pointer le bout du nez. Je continue et j'arrive à la fin !

Alors, mon constat :

Je suis contente d'avoir persévéré, ne serait-ce que pour savoir comment cela allait finir. Si, jusqu'au milieu du livre j'avais l'impression qu'on tournait un peu en rond, l'action a ensuite un peu évolué et c'est ce qui m'a permis de poursuivre ma lecture. Néanmoins, comme le disait Laurence, il y a des longueurs et le livre gagnerait à être plus court. Je me suis également pas mal ennuyée...

Ensuite, le style : vraiment très spécial... à tel point que je ne sais pas trop quoi en penser ! Il n'est pas fluide du tout, la ponctuation, notamment dans les dialogues, n'existe pas. Les répétitions sont légions et l'utilisation du "et" est abusive. Tout cela donne une impression de lourdeur pas possible, de travail pas "fini". Je me suis dit que puisque ce livre avait obtenu le prix Pulitzer, il devait bien y avoir une raison ! L'hypothèse la plus plausible pour moi est que l'auteur a voulu retranscrire la lourdeur de l'atmosphère de fin du monde par l'écriture et donc, a utilisé une écriture lourde. J'aurais pu tout aussi bien faire une autre hypothèse, à savoir que les prix littéraires ne sont pas forcément donnés aux meilleurs livres... Du coup, je suis partagée et ne sait plus quoi penser. Ce livre est dur et pose des questions, c'est vrai. Il est spécial, c'est vrai aussi. Original. Mais aussi, par bien des aspects, ennuyeux. Il ne m'a pas provoqué un réel plaisir de lecture et si je suis allée jusqu'au bout c'est plus par une sorte d'obstination à ne pas baisser les bras et aussi pour savoir où l'auteur voulait nous emmener, que pour autre chose. Je suis restée sur ma faim et je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/04/2016 07:56:46    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

J'en ai gardé un excellent souvenir. Je l'ai lu, en VO, après avoir vu le film qui retranscrit bien l'atmosphère pesante, dramatique de l'histoire. Le style ne m'avait pas gênée. Il faut parfois se méfier des traductions ...
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/04/2016 09:57:07    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

J'ai lu ce roman il doit bien y avoir deux ans. De l'auteur, j'avais beaucoup aimé "La trilogie des confins" (quoique n'ayant pas encore lu le troisième)

Dans "La route", j'ai également été frappé par le style minimaliste et notamment par l'abondance de "Et", ce qui ne résulte certainement pas d'une maladresse parce qu'elle serait trop énorme et que n'importe quel auteur, même médiocre l'aurait évité. Le ton qui en résulte m'a immédiatement évoqué la Bible, où on trouve aussi ces répétions de "Et", par exemple dans la Genèse (un des éléments, sans doute, de la simplicité biblique.)

Je suppose que McCarty avoulu retrouver un peu de ce style dans ce récit post- apocalyptique qu'on a parfois qualifié de "fable biblique.)
Administrateur

MessagePosté le: 17/04/2016 17:06:28    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

Comme Danielle, je l'ai lu en anglais il y a quelques années, langue où l'abondance de "and" nuit moins. Ambiance pesante, absence d'espoir, rendu par une écriture sèche pour écrire le réel, parfois poétique pour décrire le ressenti. Un bon souvenir mais aucune envie de me replonger dans cet enfer...

Buson
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/04/2016 19:17:55    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

Des cannibales... je n'ai retenu que cela de ce roman glauque, froid, pluvieux, morbide, sans espoir et ... sans fin.
Vel
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/06/2016 23:06:00    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy Répondre en citant

Tout comme Laurence, ce roman m'a poursuivi plusieurs jours/semaines après que je l'ai refermé. Livre d'une infinie tristesse, à ne pas lire quand on est déprimé...Mais je ne l'ai pas trouvé spécialement glauque.
J'ai plutôt bien aimé le style (l'absence de tiret pour les dialogues est intéressantes, elle rend les dialogues plus "vrai").
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/05/2017 16:39:01    Sujet du message: La route - Cormac McCarthy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation