A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

festival du chant de marins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gamey
Plume de Kinor

MessagePosté le: 10/08/2009 14:40:52    Sujet du message: festival du chant de marins Répondre en citant

Le festival estival de Pempoull (Paimpol, Côtes d’Armor) vient de fêter ses vingt ans les 7-8-9 août. Au programme : chants de marins, mais aussi musiques de Bretagne et du reste du monde… Une brochette de vedettes, parmi lesquelles on citera Marianne Faithfull, Alan Stivell, l’incontournable barde celtique à la harpe électrique, Soldat Louis et Sergent Garcia, les tambours du Bronx…
Des chants de marins à profusion, dans les « sites officiels » de cette manifestation de plein air, mais aussi un peu n’importe où, sur les quais.
L’ouverture sur « l’ailleurs » concernait surtout les deux Amériques, et j’ai bien noté que le groupe « Moules marinières » n’était pas belge comme on pourrait le croire, mais québécois.
Le festival qui se tient sur le port est l’occasion d’un rassemblement de voiliers traditionnels, au total près de 300… . Ils vont du ketch et du cotre à la bisquine et la goélette en passant par la yole et le doris. Une foule de sympathiques vieilles carcasses et de copies d’ancien, aux voiles colorées dans une palette de rouges et de bruns : un régal pour les photographes.
Je limiterai ma critique (je n’étais présent que le dimanche) à un coup de pub pour le groupe « Barbatuques », une dizaine de « chanteurs-bruiteurs » brésiliens qui se produisent « a capella » en s’accompagnant de « percussions corporelles » multiples, par exemple en claquant des paumes devant la bouche qui fait caisse de résonnance ils produisent un son dont la hauteur est réglable. Dans les morceaux les plus originaux, on a l’impression d’entendre jacasser les singes et les perroquets dans une forêt tropicale.

Au total, à l’occasion d’un voyage en Bretagne, j’ai rencontré … l’Amazonie. De quoi écrire une histoire dans le droit fil du concours de micronouvelles de l’Iroli !
Publicité

MessagePosté le: 10/08/2009 14:40:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation