A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une oeuvre monumentale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gorky
Plume de Benu

MessagePosté le: 18/08/2009 20:38:20    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

Je me suis trompée de date limite pour le jeu 68a. Je ne peux évidemment pas concourir, alors je mets ce texte ici, dans "Petits textes sans conséquences". Excusez-moi, mais comme je l'ai fait pour "A vos plumes" et qu'il m'a quand même demandé du travail (ne serait-ce que pour correspondre aux normes imposées), je tiens quand même à le poster. Si vous pouviez me dire votre avis, ce serait gentil.

UNE ŒUVRE MONUMENTALE

Ce fut son unique création, la seule dont il pût être fier. Sa folie se cristallisa dans la forme parfaite de cette réalisation d’un naturalisme jamais égalé.
L’ascension de Slotan Papaonesku fut foudroyante. Il passa en quelques années du statut de petit fonctionnaire obscur à celui de chef de l’Etat, sous les yeux stupéfaits du monde entier et de nous-mêmes, son peuple.
Notre minuscule pays était trop pauvre pour être ni envahi, ni même mis sous tutelle par nos puissants voisins. Alors quand un tyran fou fut assez habile pour s’installer à sa tête, avec le soutien de l’armée, le monde resta immobile à contempler de loin le naufrage grotesque de notre pauvre petite République.
Quelques chefs d’états protestèrent pour la forme, puis notre modeste nation, dont les frontières se refermèrent sur nous comme les portes d’un tombeau à ciel ouvert, sombra dans l’oubli jusqu’à sa libération par cette même armée qui nous avait livré à Slotan et à sa folie des grandeurs.

Nous allons maintenant entrer dans l’ancien bureau de Slotan Papaonesku.
Suivez le guide, mesdames et messieurs ! Vous allez découvrir maintenant la fameuse maquette. Il était si fier de son œuvre qu’il en a fait installer une reproduction exacte dans son bureau même, pour l’avoir toujours sous les yeux. Cette maquette occupe 100 M2 environ et avec les photos, c’est tout ce qui reste de cette œuvre monumentale.
Une gare grandeur nature avec ses quais, ses trains, ses employés, ses voyageurs. Une gare prise sur le vif, copiée sur la véritable gare de Kopcheck, dans l’année 1958.
Le 13 décembre 1958 à 15h30, deux escadrons de l’armée de terre bloquèrent les issues et la milice, accompagnée d’une nuée de photographes, patrouilla tout le bâtiment, ordonnant à chacun de cesser de bouger, de rester dans l’attitude qu’ils occupaient, exactement.
Les photographes mitraillèrent la gare et tous ses occupants. Ils mirent tout cela en boîte, fixant à jamais les
modéles des futures statues. Les voyageurs et les employés furent surpris, terriblement inquiets. Voilà pourquoi ils ont tous un air un peu stupide, un peu abruti. En ce temps-là, on ne savait jamais à quoi s’en tenir. Ils allaient peut-être tous être accusés de je ne sais quoi par la milice d’Etat. Ca faisait quand même beaucoup trop de monde à arrêter, c’est ce que pensait ma mère, en ce 13 décembre 1958.

Car je figure moi-même dans cette œuvre, du moins dans ce qu’il en reste. La petite fille assise sur une valise, un fichu sur la tête, c’est moi à trois ans. Maman m’avait promis une boite de sucettes si je ne bougeais pas, parce que j’étais trop petite pour comprendre. Alors je suis restée parfaitement immobile, posant comme une petite starlette accomplie.
Quelle ironie, n’est-ce pas ! Une armée d’artistes travailla sur ce projet et quelques jours seulement après que la « Gare pétrifiée » fut achevée, Slotan Papaonesku fut renversé par un coup d’état. Je pense que dans la fièvre de la création, il négligea trop l’exercice du pouvoir. Cela permit aux comploteurs de conspirer à tout loisir.

Détruire est beaucoup plus rapide que construire. La construction de la gare sculptée de Kopcheck avait nécessité six longues années. Sa destruction fut achevée en quelques mois par les soins du peuple enfin délivré.

Dernière édition par Gorky le 22/08/2009 20:40:05; édité 7 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/08/2009 20:38:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 19/08/2009 20:42:58    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

Eh, bonne idée, je trouve. Très sympa, l'utilisation de la photo de cette façon. Pour une presque première participation au JPH, c'est un bon début, je trouve. (Au moins une petite grosse faute à corriger, cependant...)
Plume de Benu

MessagePosté le: 19/08/2009 21:08:59    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

Ca y est, c'est corrigé ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 20/08/2009 08:26:44    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

Non... Mr. Green
Plume de Benu

MessagePosté le: 20/08/2009 08:52:01    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

Bon, he bien, si tu ne veux pas me dire ce que c'est, elle restera là. J'ai horreur des devinettes.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 20/08/2009 09:31:22    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

"Cela permiT aux comploteurs de conspirer à loisir" Okay
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 20/08/2009 12:43:00    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

C'était original d'utiliser la photo de cette manière. En outre, j'ai bien cru reconnaître ce petit payscu pays pour y avoir vécu quatre ans.
Plume de Benu

MessagePosté le: 20/08/2009 14:49:33    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

Je me suis légèrement inspirée de la Roumanie et de son "génie des Carpates", ainsi que de Néron. Qu'un dictateur qui ferme les frontières réalise une gare monumentale figée, je trouvais ça...drôle, au sens de "bizarre", incongru.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/08/2009 19:55:42    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

Un bon texte, en effet, original, qui aurait pu figurer en bonne place au jeu 68a.

Quelques petites améliorations de forme à apporter:

la seule dont il pûT être fier. A mon avis il faut un subjonctif imparfait. De de toute façon PU n'était pas correct!
nous-mêmeS

de rester dans l’habitude? ce ne serait pas plutôt l'attitude
boîte,(avec ^)
Gorky
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/08/2009 21:11:18    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

Merci, Guylou, Ecureuil et Danielle. Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à éradiquer mes fautes d'orthographe.
Vieille étudiante en philosophie, je me baladais toujours avec mon "Correcteur d'orthographe" Larousse, comme un novice consciencieux avec son missel. C'est un petit livre de 8 cm de large sur 11, 50 de haut. Il tient dans une poche et je le recommande depuis des années (sans grand succès) à toutes les personnes désirant améliorer leur orthographe. Il est très pratique pour tout ce qui concerne "l'orthographe d'usage", car il est constitué d'un liste alphabétique 40 000 mots, accompagné d'un petit tableau de conjugaisons, d'un aide-mémoire sur l'accord du participe passé et d'une liste des préfixes et des suffixes mélangés, toujours rangés par ordre alphabétique, ce qui est très pratique (ISBN : 2-01-280505-1).
L'ISBN est un code unique à chaque ouvrage. En tapant ce chiffre sur Google, vous tombez directement sur la librairie La Procure qui donne toutes les références.
Je connais aussi un très bon site : http://bonpatron.com/. Mais ce n'est peut-être pas ici le lieu d'en parler. Je vais poster mes "trucs" dans la rubrique adaptée. Je vous remercie de votre aide et de vos encouragements.
Je vais essayer de poster un texte pour le jeu "68 b". J'en ai posté un pour le "68c", mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas très bon : trop subjectif, trop affectif, trop amer et agressif aussi.
Merci encore et bonne fin de soirée.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 23/08/2009 00:54:19    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

Waaahou! C'est le premier texte (hormis un poème) que je lis ici et j'aime beaucoup! L'ambiance me rappelle certaines nouvelles de Dino Buzzati...
Je ne sais pas (encore) ce qu'est le 86 b ou c (les mensurations de Madame Littérature?) mais le texte ne m'a pas du tout semblé amer ou agressif. Au contraire, il y a une certaine douceur dans l'évocation des souvenirs de la petite fille.
D'où vient le nom du dictateur?
Gorky
Plume de Benu

MessagePosté le: 23/08/2009 09:38:08    Sujet du message: Une oeuvre monumentale Répondre en citant

De "Ceauşescu" et du prénom de "Slobodan Milosevic". Je me suis inspiré de ces deux noms, en fait. J'ai une amie qui est d'origine slovène et j'ai connu un ressortissant Estonien. Cela m'a fait penser au "petit pays entouré de puissants voisins". J'avais surtout à l'esprit la folie mégalomane de Ceausescu en Roumanie. J'ai imaginé un "Ceausescu artiste", en quelque sorte.
Quand au "68c" et au "68 b", ce sont les noms des jeux littéraires en cours sur le forum. Il faut retourner à l'Index du Forum en cliquant sur la grosse plume en haut à gauche de l'écran et regarder :
Le jeu presqu'hebdomadaire
Régulièrement, un nouveau jeu d'écriture auquel participer.
Jeu n°68 : le cahier de l'été 2009

Il s'agit d'écriture sous contrainte : tu as une date limite pour envoyer un texte et participer (pour le 68 b, sauf erreur, tu as jusqu'à ce soir minuit si tu veux participer !) Les "forumeurs" votent ensuite pour le texte qu'ils préfèrent et le grand gagnant remporte...Une médaille en chocolat !
En fait, je crois avoir lu que les administrateurs du forum avaient des projets de publication, mais je ne sais pas si c'est lié ou non aux jeux... Je n'ai pas fait attention. En tout cas, c'est un bon exercice. Cela oblige à "beaucoup retrancher", comme le conseille un poète classique très drôle et très pertinent, dont le nom m'échappe pour l'instant.
Pour compter le nombre de caractères de ton texte sur Word, tu cliques sur "outils", puis sur "statistiques".
PS : Le poète, c'est Boileau, dans "L'Art poétique" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_po%C3%A9tique
Il faut le lire, c'est totalement génial, très drôle et encore pertinent aujourd'hui.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 13:08:43    Sujet du message: Une oeuvre monumentale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation