A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fuir devant sa destinée.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> La trappe à Flood
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frosties
Plume de Calao

MessagePosté le: 19/08/2009 00:27:26    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Yop.
Eh ouais, je poste encore un texte (pourrav', mais j'assume *_*).

Il dévale la pente à toute allure. Il est suivi, il le sait. Dans sa tête, les pas de l'Autre raisonne. « Tac, tac, tac », il arrive clopin clopant, il se rapproche. Et il court toujours, droit vers sa cachette, là où cet Autre ne pourra pas le trouver. Il a peur de ne pas arriver à destination à temps, la sueur perle sur son front. La peur le gagne, il accélère encore et toujours. La pensée qu'il pourrait s'envoler lui vient à l'esprit. Mais vite cette douce illusion disparaît quand il entend à nouveau les pas de son poursuivant. Le paysage défile à toute vitesse sous ses yeux, il ne le voit même plus. Il était si beau pourtant, si magnifique. Il regrette le temps passé à l'observer tranquillement en buvant son thé. Toutes ses journées passées à contempler cette merveille de la nature. Mais non, mais non, il ne peut plus, il doit fuir. Il n'ose pas se retourner de crainte de perdre le rythme -ou pire- de tomber, ce qui signerait son arrêt de mort. Alors il reste plongé dans son appréhension de ne pas atteindre son but. La descente est presque terminée, et les pas derrière lui se font de plus en plus bruyants. Il va le stopper et ça en sera fini de lui. Un « Oh mon Dieu. », lui échappe. Aurait-il fait tout cela pour rien ? La fin serait-elle aussi injuste ? Il chasse ses tristes pensées et se borne à courrir, toujours plus vite, toujours plus proche de la cachette. Une chose finit par le surprendre et qui le ferait presque s'arrêter : il n'entend plus l'Autre. Celui-ci aurait-il cessé de le poursuivre ? Se serait-il résigné à le laisser gagner une fois pour toute ? Pris d'espoir, il se retourne pour confirmer ses croyances. Et là, sans qu'il réalise exactement ce qu'il lui arrive, il tombe, tombe, tombe. Il roule jusqu'en bas de la pente, inanimé. Quelques instants après, il reprend ses esprits. Il est couché sur ce même sol goudronneux. L'Autre est debout, à ses côtés. Il l'observe. Pourtant, maintenant il n'a plus peur de lui. Il le dévisage sans crainte, il lui sourit même. « Alors, le moment est venu ? », demande-t-il comme pour lui-même. L'Autre hoche simplement la tête, sans prononcer aucune parole. Il regarde le ciel bleu sans nuage : « C'est si beau d'avoir pour dernière vision ce paysage envoutant. ». Après cette pensée, il ferme les yeux et attend sa sentence. Et enfin vient le noir absolu, le noir de la solitude, le noir de la fin. Il n'y a plus d'Autre, il n'est plus.

C'pas long, c'est déjà ça.

Dernière édition par Frosties le 19/08/2009 22:08:04; édité 2 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: 19/08/2009 00:27:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/08/2009 08:52:38    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Pendant un court instant, j'ai pensé qu'ils jouaient à chat... Ça m'aurait fait beaucoup rire...
Oui, je sais, ça n'est pas constructif... Mr. Green

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Visiter le site web du posteur
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 19/08/2009 20:14:56    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Un texte par semaine dans ce sous-forum et d'ailleurs dans tous les sous-fora destinés à recevoir des textes, Frosties, s'il te plait. Par ailleurs, destinée prend un e...
Quant à poster un texte en annonçant d'entrée qu'il est pourrav, ce n'est pas l'usage sur A vos plumes où nous souhaitons, au contraire, accueillir des textes relus, déjà auto-corrigés et dont l'auteur est suffisamment content pour souhaiter les soumettre à la critique des autres, afin de les améliorer encore.
Je te laisse lire ce message et je supprime le post demain. Si la qualification de pourrav n'était que fausse modestie, tu pourras le re-poster la semaine prochaine.
Merci !
Plume de Calao

MessagePosté le: 19/08/2009 22:07:41    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Euh ouais mais je suis loin d'avoir atteint les 5000 caractères hein.
En plus je crois que je suis totalement en droit de ne pas apprécier ce que je poste ainsi que de ne pas me relire attentivement et travailler à fond mon texte du moment que celui-ci est potable.
De plus, je sais que destinée prend un "e", ce n'est que de l'inattention. Pardonnez-mouah ô noble esprit, d'être tête en l'air.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/08/2009 22:40:46    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Frosties, si Guylou te dit qu'un texte doit avoir été lu, relu, corrigé et bien travaillé avant d'être présenté, ce n'est pas par fantaisie, c'est que c'est la règle sur ce forum. (Qui est un forum littéraire...) Nous la respectons tous, les anciens comme les nouveaux... Smile
Et puis ce n'est pas le nombre de caractères par semaine qui compte, mais le nombre de textes, quelle que soit leur longueur mais sans dépasser 5000 signes.
Frosties
Plume de Calao

MessagePosté le: 19/08/2009 22:43:42    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Foui mais nan, je travaille pas à fond mes textes, donc cette règle m'est comment dire...étrangère ?
Pour le "un texte par semaine", je comprends.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 20/08/2009 08:36:57    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Citation:

En plus je crois que je suis totalement en droit de ne pas apprécier ce que je poste ainsi que de ne pas me relire attentivement et travailler à fond mon texte du moment que celui-ci est potable.

Oui, mais non !
Je ne conteste absolument pas ton droit sur ces sujets, ailleurs. Seulement, ce n'est pas l'esprit et la règle de ce forum. Je suis désolée mais nous n'acceptons ici que les textes travaillés et relus, dont les auteurs estiment qu'ils sont perfectibles. L'idée n'est pas, surtout dans les critiques constructibles, de poster pour lancer une discussion, mais d'obtenir des avis sur le fond et la forme dans le but d'arriver au plus près d'un texte littérairement bon. Cela demande un travail et un investissement des lecteurs (sur un texte de 5000 signes, il peut m'arriver de passer vingt minutes à une demie-heure), cela suppose que l'auteur "tienne" un  minimum à son texte et l'ait, au préalable, lui-même relu et corrigé.
Plume de Calao

MessagePosté le: 20/08/2009 13:05:45    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Bah si je le poste, c'pour avoir des avis constructifs. Histoire de voir si les autres membres remarquent les mêmes erreurs que j'ai perçues, s'ils en voient d'autres même. Enfin, qu'ils me disent ce qu'ils apprécient et quels sont les aspects négatifs.
C'pas pour dire : "oh venez voir à quel point j'écris bien" ou autre niaiserie du même style.
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 20/08/2009 15:27:34    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Frosties a écrit:
De plus, je sais que destinée prend un "e", ce n'est que de l'inattention. Pardonnez-mouah ô noble esprit, d'être tête en l'air.

Ce n'est pas pour me mêler de ce qui me regarde pas, mais il faut préserver un minimum de respect.

Sinon, j'ai lu le texte. Il est assez classique, mais le tout est bien conduit.
"Pourtant, maintenant il n'a plus peur de lui." > ici, je trouve la structure un peu bancale. Le "Pourtant, maintenant" ça fait un peu lourd. Tu pourrais mettre "Étrangement, il n'a plus peur de lui désormais" ou quelque chose dans le genre.

Les plumes se plaignent de ton "pourrav'" et du caractère un peu je m'en foutiste de ta manière de te comporter, mais je pense que tu as malgré tout bossé ce texte un minimum =]

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 20/08/2009 16:15:39    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Frosties a écrit:
Foui mais nan, je travaille pas à fond mes textes, donc cette règle m'est comment dire...étrangère ?

Si je puis me permettre, je trouve que tu abuses sur ce coup, Frosties.
Un texte « potable » n'est pas un bon texte. Si toi même tu n'es pas satisfait de ton texte, que ce soit au niveau du fond ou de la forme, pourquoi est-ce nous l'apprécierions plus ? A partir du moment où tu veux poster dans cette section, c'est un devoir de te relire et de travailler ton texte avant de le poster. Sinon tu fais délibérément perdre du temps à ceux qui lisent et essayent d'émettre un jugement sur ta prode.
Quand à la manière dont tu réponds à un admin, c'est le comble de l'impolitesse.

Pour ton texte, je ne sais pas si tu as fait preuve de fausse modestie en disant qu'il était « pourrav' », mais tu n'avais pas tort en disant cela. Il y a pas mal de lourdeurs, et du début à la fin, tes personnages et leurs motivations restent un mystère.
Poster un mauvais texte en te vantant de le trouver mauvais, c'est pour le moins gonflé.
Frosties
Plume de Calao

MessagePosté le: 20/08/2009 16:27:49    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Mais je ne fais pas de "bons" textes non plus. Je poste juste quelques écrits pour savoir si selon certains ils valent la peine ou non. Et, je ne suis pas d'accord sur le fait que je dois forcément être satisfaite de mes textes pour en faire part aux autres. Bien au contraire, je vois généralement plus les défauts que les quelconques côtés positifs, de là il me serait bien difficile d'en être satisfaite.

Non ce n'est pas de la fausse modestie, mais la vérité. Je sais reconnaître ce qui vaut le coup ou non hein.

Pour les motivations des personnages, look :

Pour le fait que l'histoire n'est aucun intérêt et qu'il n'y ait pas de longues descriptions des personnages, c'est normallllllll. A la base le titre (pourrav', mais mouah j'aime pas ça les titres è_é ) c'est "Fuir devant sa destinée". Ça parle pas juste de deux type qui se court après for the fun ou qui joue à chat (nan mais oh), mais d'un type qui "fuit sa destiné". C'est-à-dire, qui, tout le long de sa vie essaye d'échapper à son destin. Mais là, le second type entre en jeu, qui n'est autre que la Mort (ahah, je suis drôle *_*) et qui le poursuit. Ceci étant censé symboliser le fait que quouah qu'on fasse, on finit toujours par être rattrapé par la fatalité. A la fin le premier type se résigne, comme on le fait tous à la fin de notre vie, il accepte son sort qui est celui de tout un chacun.

Alors oui, c'est cliché et en plus c'est très superficiel.
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 20/08/2009 16:38:57    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Alors bon Dieu pourquoi le postes-tu ?
Je veux dire, moi aussi ça m'arrive de poster des textes dont je ne suis pas sûr, mais généralement, j'aime au moins la manière dont j'ai raconté l'histoire, ou l'histoire en elle-même.
C'est cliché, superficiel, vu et revu, et je peux te dire que j'ai vu nombre de textes clichés sur le destin qui étaient dix fois plus intéressants que le tiens.
En passant, ça te dérangerait d'arrêter d'employer tes expressions personnelles comme "mouah", "quouah" et autre "c'est normalllll" ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 20/08/2009 16:42:06    Sujet du message: Fuir devant sa destinée. Répondre en citant

Bon, on va clore là cette discussion. Je crois que chacun a compris ce qu'il en est des motivations des uns et des autres.
La première règle, c'est que nous postions des textes les plus soignés possibles, la deuxième règle, c'est que la courtoisie est de rigueur
La troisième est que les posts soient également rédigés en bon français et sans faute !

MessagePosté le: 24/05/2017 10:55:44    Sujet du message: Fuir devant sa destinée.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> La trappe à Flood Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation