A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre d'adieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
helene
Plume de Calao

MessagePosté le: 27/08/2009 19:03:00    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Lettre d'adieu

Ta voix berce mon silence tandis que
Voluptueusement
Je me noie dans mon lit de chimères

Je m'évapore
Lascivement
Sans entendre tes cris d'amour
Cherchant à m'arracher à ce sommeil

Trop tard
Je me rappelle
Cependant

Contre l'absurdité de ce monde
Je brandissais tes promesses
Contre la folie de ce monde
Je m'accrochais à ton ivresse

Mais il est tard maintenant
La nuit est tombé sur mon corps
Mes rêves troqués
Amoureuse de cette douce folie qui m'emporte

M'éloignant lentement de toi
De moi
De nous

Mais laisse-moi maintenant
Je veux dormir
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/08/2009 19:03:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/08/2009 20:45:55    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

C'est pas une déclaration d'amour, c'est juste que j'ai pas trouvé d'autre smiley pour dire que j'ai aimé ce poème...
helene
Plume de Calao

MessagePosté le: 28/08/2009 14:20:08    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Merci... Smile et je trouve ton smiley très sympa, rien de tel pour démarrer sa journée avec bonne humeur...
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/09/2009 00:51:20    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Je trouve cela très beau. Oui... je sais... c'est banal ce que j'écris là. Mais j'ai toujours du mal à commenter la poésie.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/09/2009 22:47:57    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Une lettre superbe, mais terrible pour l'ex aimé...

Juste une strophe qui me parait bizarre

"Mais il est tard maintenant
La nuit est tombé sur mon corps
Mes rêves troqués
Amoureuse de cette douce folie qui m'emporte"

mes rêves troqués ? tronqués ?
et est-ce la nuit qui est amoureuse ?
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/09/2009 13:39:55    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Des rêves troqués contre d'autres qui ne sont pas les siens... C'est comme ça que je l'ai lu, en tout cas. Smile
Très joli Hélène! J'ai surtout aimé la deuxième moitié, à partir de "Trop tard...", que j'ai trouvé traitée plus simplement et sincèrement que le début.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
helene
Plume de Calao

MessagePosté le: 03/09/2009 20:21:11    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Merci...

Et bien EmmaBovary a répondu pour moi Smile Et c'est le personnage qui se sent sombrer plus ou moins dans une folie, enivré par celle-ci. J'ai relu, c'est vrai que ce passage peut paraître un peu confus.
Tiffaine
Plume de Piaf

MessagePosté le: 05/11/2009 19:32:40    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Bonsoir,

Au risque de me faire passer pour une ignoble personne, quelque chose me....gêne dans ton poème ! ^^. J'ai bien aimé le thème du poème et le message qu'il véhicule, l'ensemble me plait mais certaines choses ont irrité mes yeux, si je puis dire, et mes oreilles aussi. Tout d'abord :

" Ta voix berce mon silence tandis que
Voluptueusement
Je me noie dans mon lit de chimères
"

Le rythme est trop décousu à mes yeux, il n'y a pas vraiment de fluidité. Peut-être as-tu voulu marquer le caractère desespérant et l'irrégularité des sentiments qui nous envahissent dans ces cas-là mais je trouve malgré tout que c'est quand même trop décousu, il aurait mieux fallu trouver une autre manière d'exprimer ce caractère là. Peut-être qu'en améliorant les similitudes de sonorités, ce style décousu passerait mieux, je ne sais pas..

" Trop tard
Je me rappelle
Cependant
"

Les vers de deux ou trois mots, comme ça.... Certains aiment mais je trouve ça "moche"..

Et pour finir, une remarque générale ! ^^. Tu pourrais peut-être essayer d'ajouter un peu de " transfiguration " dans ton poème.. Ce pourquoi les poétes sont tellement prestigieux et exceptionnels à mes yeux... Ce talent pour voir le monde différamment, sous un angle auquel peu ont accès, cette sensibilité exacerbée et le talent dont ils font preuve pour faire passer au lecteur tout ça. Enfin.. Je m'emporte !

Voilà un peu ce que je peux en dire ! Mes conseils valent ce qu'ils valent hein, je ne suis pas prophète loin de là. En espérant ne pas avoir été trop méchante, que tu ne m'en voudras pas.. =)

Bisous & bonne soirée !
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/11/2009 21:10:47    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Avant de critiquer, Tiffaine, il serait bien te présenter...
Voir rubrique présentation...

Et, tant qu'à faire, essaye d'être un peu plus détaillée que Pimpanicaille...
Au plaisir d'en savoir plus...
Tiffaine
Plume de Piaf

MessagePosté le: 07/11/2009 12:43:25    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

La présentation, je l'ai faite juste après. Je m'en suis rendue compte avant que tu ne me le dises...

" avant de critiquer " .. Pourquoi poster des textes sur un forum si c'est pour n'entendre que des " c'est magnifique " ?

Vive l'ambiance et la sympathie ici...
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 07/11/2009 13:16:23    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Je ne m'étais jamais posé la question pour la rubrique Poésie (... qui n'est pas exactement ma tasse de thé...), mais quand l'une des Plumes d'AVP veut obtenir un commentaire objectif et une critique constructive, il/elle poste dans la section Critiques Construcive, les autres topics n'étant pas prévus à cet effet... Je suppose que c'est quand même le cas ici, puisque c'est la seule rubrique Poésie. Mr. Green

Si tu t'es un peu baladée sur le forum Tiffaine, tu auras remarqué que nous ne faisons pas uniquement dans l'auto-congratulation automatique de membre. Donc, comme ta critique est ici, à priori, constructive, le commentaire de Genovanna : " Avant de critiquer [...]", est, je pense, à prendre dans le sens : Avant de commencer à donner ton avis, aider l'auteur à parfaire son oeuvre, etc, pourrais-tu te présenter comme s'en est l'usage ici et non pas Au lieu de critiquer, tu ferais mieux... comme tu as l'air de le faire.
C'est tout.
Pas d'antagonisme ici.
Et certainement pas de la part de Genovanna.
(... et avec un peu de chance, j'ai raison...)
Razz

Tu l'as très bien remarqué, oui, il y a de l'ambiance ici, et oui ! Nous sommes tous sympathiques. Laughing

Pour repecter le sujet : helene, bien que j'aime ton poème, j'aurai préféré Je veux me reposer à Je veux dormir, sans trop savoir pourquoi.

Et pour Tiffaine, encore, cette phrase m'amuse :
Tiffaine a écrit:
Le rythme est trop décousu à mes yeux [...]

... là encore, sans que je sache trop pourquoi...
Mr. Green

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/11/2009 13:47:37    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Jeffw a écrit:
...
Si tu t'es un peu baladée sur le forum Tiffaine, tu auras remarqué que nous ne faisons pas uniquement dans l'auto-congratulation automatique de membre. Donc, comme ta critique est ici, à priori, constructive, le commentaire de Genovanna : " Avant de critiquer [...]", est, je pense, à prendre dans le sens : Avant de commencer à donner ton avis, aider l'auteur à parfaire son oeuvre, etc, pourrais-tu te présenter comme s'en est l'usage ici et non pas Au lieu de critiquer, tu ferais mieux... comme tu as l'air de le faire.
C'est tout.
Pas d'antagonisme ici.
Et certainement pas de la part de Genovanna.
(... et avec un peu de chance, j'ai raison...)
Razz

Tu l'as très bien remarqué, oui, il y a de l'ambiance ici, et oui ! Nous sommes tous sympathiques. Laughing

Oh Jeffw, quel plaisir d'être si bien comprise Wink

Eh oui Tiffaine, j'aime que l'on y mette un peu les formes, et comme tu déboulais sans avoir rien écrit...
Maintenant je vais aller lire tes autres messages et répondre à ton bonjour (mais avant je vais déjeuner, il y en a un qui s'impatiente à côté ...) Smile
Vieille france, vous avez dit vieille france ? Rolling Eyes
Tiffaine
Plume de Piaf

MessagePosté le: 07/11/2009 21:40:16    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Bonsoir ! =)

Vos réponses me font plaisir, j'avais peur après le message de Genovanna d'être tombée sur un forum pas top ( alors que ce n'était pas du tout mon impression en revenant ici ! ). Aprés avoir visité quelques forums littéraires, je me suis rendue compte qu'énormément de personnes postaient leur texte pour être commentées mais ne commentaient pas les textes des autres en retour : personellement, je trouve ça aberrant.

Ne connaissant pas du tout Genovanna, il faut avouer que son message était un peu ambigu.. Même si la dernière phrase m'avait quand même mise la puce à l'oreille ! Sur ce genre de forum, je passe énormément de temps à lire les textes des autres et à apporter ma pierre à l'édifice pour essayer de le faire progresser. Passionnée par l'écriture, je sais que l'avis des autres compte énormément pour un écrivain alors j'essaie de faire au mieux, et ce que j'ai pris pour une critique gratuite quasiment car lancée sans me connaitre m'a passablement énervée, je dois l'avouer.. Mea culpa. =). M'enfin, histoire ancienne.

Au plaisir de vous lire trés bientôt,

Bonne soirée ! =)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 10:15:17    Sujet du message: Lettre d'adieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation