A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une histoire d'abord, et à l'intérieur libre à vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pomarede
Plume de Piaf

MessagePosté le: 29/08/2009 10:34:00    Sujet du message: Une histoire d'abord, et à l'intérieur libre à vous Répondre en citant

Toute écriture pousse à une histoire, et non à un ressac de sentiments hédonistes.
On écrit pour s’étonner, mais ce sont toujours les autres que l’on doit étonner.
Publicité

MessagePosté le: 29/08/2009 10:34:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/08/2009 11:03:16    Sujet du message: Une histoire d'abord, et à l'intérieur libre à vous Répondre en citant

Hum... Food for thought*...

Ça pourrait être en première page, comme citation de la semaine. Very Happy

* Matière à refléchir.

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Visiter le site web du posteur
pomarede
Plume de Piaf

MessagePosté le: 29/08/2009 11:06:27    Sujet du message: Une histoire d'abord, et à l'intérieur libre à vous Répondre en citant

Je n'ai jamais vu une personne aussi réactive et prolixe que toi.
Quelle énergie.
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/08/2009 11:51:51    Sujet du message: Une histoire d'abord, et à l'intérieur libre à vous Répondre en citant

Voilà, prolixe... c'est tout moi ça. Very Happy

C'est que je suis toujours en train de réfléchir...

Exclus-tu la poésie dans la première partie de ta proposition ?
Car " Toute écriture " est pour le moins définitif.
Si ce n'est pas le cas, alors nos opinions divergent (et ça fait tout de même beaucoup...).

La poésie peut, à mon sens, exprimer des sentiments purs, hédonistes ou non, sans aucun réel support narratif ; comme la peinture du 20ème siècle en est venue à exprimer une sensation/émotion directement, au travers de l'abstrait, plus que de montrer une ' histoire ', en quelque sorte, pour provoquer cette émotion.

Que " Toute écriture pousse à une histoire ", oui, mais tout écrivain - au sens large - n'est pas forcément poussé, ce qui est dommage. La masturbation du bulbe est encore dans nos rangs. Confused
Mr. Green

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Marco
Plume de Kinor

MessagePosté le: 30/08/2009 15:58:05    Sujet du message: Une histoire d'abord, et à l'intérieur libre à vous Répondre en citant

Vivent les surréalistes
Gorky
Plume de Benu

MessagePosté le: 01/09/2009 07:21:52    Sujet du message: Une histoire d'abord, et à l'intérieur libre à vous Répondre en citant

Mais pomarede est profond !
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/09/2009 08:10:09    Sujet du message: Une histoire d'abord, et à l'intérieur libre à vous Répondre en citant

J'aime bien, Jeffw, ta comparaison entre la poésie et la peinture abstraite.
Et puis, l'écriture, ça peut être plein de choses différentes, plus ou moins narrative, plus ou moins hédoniste.
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 01/09/2009 10:25:05    Sujet du message: Une histoire d'abord, et à l'intérieur libre à vous Répondre en citant

Je suis d'accord sur ce point avec Jeffw, "Toute écriture" est bien trop définitif !
Il faut toujours se laisser une porte ouverte, qu'elle soit poésie, art abstrait, ou simplement le temps de rêver.
Le définitif vérouille et barricade tout accès à la connaissance.
Quant à ton commentaire,
pomarede a écrit:
Je n'ai jamais vu une personne aussi réactive et prolixe que toi.
Quelle énergie.

C'est vrai, et c'est pour cela qu'on apprécie ce cher Jeffw. Razz
pomarede
Plume de Piaf

MessagePosté le: 02/09/2009 18:12:20    Sujet du message: Une histoire d'abord, et à l'intérieur libre à vous Répondre en citant

Je pourrais être d’accord avec vous sur le principe, d’ailleurs je ne pensais pas à la poésie.

Ma courte maxime ne pouvait résumer toute ma pensée.
Dans les bornes que je mets à cette mince réflexion, je resterais intransigeant, péremptoire disons-le, mais ouvert à la discussion. J'insiste, vraiment.

J’ai connu un ami avec qui je conversais pendant mes années d’étudiants, et je n’ai jamais pu être en désaccord avec lui car il ne prenait jamais de position tranchée. Quelle ennuie.

Si je pense noir, vous blanc, alors je dirais vert, et peut-être rirons-nous ensemble sur du rouge.
Halte au consensus lénifiant.
Mon assertion est vraie au moment où je la pense, après c’est une autre question.

Tiens hier soir j’ai eu une réflexion intéressante, mais je ne vous dirais rien, égoïste que je suis…

Bonsoir les amis.

Christophe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/05/2017 02:02:59    Sujet du message: Une histoire d'abord, et à l'intérieur libre à vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation