A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mo Yan "le pays de l'alcool"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Agathe Zeblouse
Plume de Quetzal


Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 45

MessagePosté le: 01/09/2009 18:53:08    Sujet du message: Mo Yan "le pays de l'alcool" Répondre en citant

J'ai dévoré puis refermé ce livre hier, avec un soupir de soulagement.

Il s'agit d'un roman très habilement conçu:
"Ding'Ouer, inspecteur au parquet suprême est envoyé enquêter sur une affaire de trafic de chair d'enfants dans la ville minière de Jiuguo, haut lieux de la recherche scientifique en vins et spiritueux." Nous commencons donc par suivre cette enquête, qui sera rapidemment entrecoupée par un échange épistolaire entre Mo Yan lui même, et un jeune docteur ès alcool de Jiuguo qui lui adresse ses récits afin de se faire publier. Les histoires et mythes de cette petite ville baignant dans la tradition taoïste, conciliées au regard de notre inspecteur qui ne dessaoule jamais nous font rapidement perdre le fil de la réalité dans une explosion de couleur, de beuveries et banquets. Au fil de ce récit, le sublime dans l'art de recevoir, de manger et de boire de cette petite ville de Chine verse violemment dans l'absurde et les excès les plus inattendus... Et le raffinement dans son apogée ne devient plus que sa face obscure, son négatif: la monstruosité. L'équilibre est pourtant maintenu à l'image du Yin et Yang qui se complètent dans leur opposition, et l'alcool ici érigé en liquide divin (secret d'immortalité à l'image des sages Taoïstes?) pour lequel chaque habitant de Jiuguo se damnerait. Cela fait frétiller l'inconscient collectif chinois et ses mythes (racontés sous forme d'anecdotes), la terreur des divinités chtoniennes et ouraniennes en recherchant désespérement le magiquement beau dans les matières les plus laides.
De cet inspecteur aux récits du jeune correspondant de Mo Yan qui racontent également Jiuguo, tous nos repères sur ce qui se passe vraiment au pays de l'alcool sont flous... Un livre que je suis contente d'avoir lu mais que je relirais probablement jamais. Attention, à prendre en connaissance de causes, âmes sensibles s'abstenir car le regard de Mo Yan va au delà du pire que l'on pourrait imaginer, et il nous force à le regarder dans les yeux par son écriture aussi troublante qu'originale ( pour ceux qui connaissent Ryu Murakami, il en émane un peu la même violence).
A vous de voir!
_________________
on a sûrement inventé l'éternité pour tuer le temps
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 01/09/2009 18:53:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com