A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voyage au bout de la nuit - Céline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zouli
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 12/09/2009 16:38:40    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit - Céline Répondre en citant

Je viens vous vendre aujourd'hui un classique. Je ne l'ai lu qu'il y a peu (mon age l'explique peut-être). Voyage au bout de la nuit de Céline. ".

(rappel de l'histoire : )
Bardamu (le héros du voyage), vit la premiere guerre mondiale et son desastre, va ensuite dans les colonies, puis dans l'amerique deraisonnée de Ford, à N-Y, à Détroit. Enfin s'échoue à Rancy et s'installe médecin...

L'Auteur déchaina les passions (non pas sans raisons) et déchaine toujours. Céline, le panphletaire, l'antisemite, l'odieux personnage. Et l'autre Céline : un (le ?) style, avec "Le voyage.." : un portrait de l'homme, de ses bassesses, de sa "pourriture", de ses mécanismes, dans la "petite musique" de L-F Destouche.

A ceux qui ne l'ont pas lu, je vous encourage à vous jeter dessus,
A ceux qui l'ont déjà lu, qu'en avez vous pensé ?
Publicité

MessagePosté le: 12/09/2009 16:38:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/09/2009 23:32:07    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit - Céline Répondre en citant

Pas lu, mais j'en ai étudié un passage en cours de linguistique à l'université.
Voilà un livre, un style et un auteur sans doute remarquables... mais qui qui pour moi fait partie de ces oeuvres qui vous dégoûtent de l'analyse littéraire.
Balzac et Céline m'ont fait haïr la fac.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/09/2009 08:03:30    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit - Céline Répondre en citant

Je suis allée voir ton profil parce que tu écris que tu es jeune. Ca me fait drôle... tu as l'âge de ma fille...
J'ai lu aussi le voyage. J'étais un petit peu plus vieille que toi, j'étais à la fac. J'ai adoré. Ce style, cette écriture m'ont complètement portée. Puisque tu parles de Céline, je viens d'aller reprendre dans ma bibliothèque le voyage paru en grand format chez Gallimard avec les illustrations de Tardi. Je viens de relire quelques passages. Quel travail au niveau de l'écriture ! Et puis cette histoire de pauvre type est attachante, quelque soit ce que l'on pense de l'homme qui a écrit ce texte.
Par contre, j'ai essayé de lire d'autres choses de Céline et je n'ai pas accroché du tout.
Visiter le site web du posteur
zouli
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 13/09/2009 11:34:45    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit - Céline Répondre en citant

-> sico : Céline n'est pas "un grand auteur enuyant", à lire c'est comme se prendre une gifle, peut-être le lecurede l'ensemble est plus attractive (regarde par exemple sur internet d'autres extraits)

-> Anne, j'ai lu l'édition avec illustraton de Tardi, c'est tres bien fait.
Je vais m'essayer à "d'un chateau l'autre", je te dirais.
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/09/2009 14:36:56    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit - Céline Répondre en citant

@ Zouli: je ne dirai pas que Céline est ennuyeux mais je me suis assez vite lassée de son style et de son écriture. Mais, je comprends que l'on puisse prendre une claque en le lisant aussi. C'est une question de goût. Smile
J'ai étudié "le voyage au bout de..." à la fac, institution où il était de mauvais ton de ne pas aimer Céine. N'empêche, le personnage et l'oeuvre me déplaisent. C'est une question de goût! Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
zouli
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 13/09/2009 15:08:39    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit - Céline Répondre en citant

Tout à fait, une question de gout.

M'enfin, il est de bon ton d'aimer flaubert à la fac non ? ("emmabovary") Pourtant Flaubert est un grand auteur (question de gout toujours : je le trouve plus lassant que Céline -> j'ai mis 3 semaines de lecture pour bovary, presqu'1 pour céline..)

-> conclusion : les gouts et les couleurs.. Wink (enfin on connait la suite ^^)
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/09/2009 15:22:09    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit - Céline Répondre en citant

Flaubert... Mouaih, c'est vrai. Mais j'étais en Lettres modernes, donc Céline était plus tendance! Mr. Green
(Je n'ai pas aimé Madame Bovary à la première lecture mais quelque chose m'avait interpellée. Je l'ai relu et j'ai aimé. Je l'ai re-relu et j'ai beaucoup aimé. Pour Céline, deux essais mais pas d'accroche. J'avais commencé la Jalousie de Robbe-Grillet aussi: jamais fini.)
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/09/2009 17:10:02    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit - Céline Répondre en citant

Moi j'ai découvert Voyage au bout de la nuit cet été seulement, étant donné mon jeune âge de 42 ans... Bon, OK...
Je l'ai commencé à reculons, si j'ose dire, parce que je devais le lire pour ma formation mais j'étais persuadée que j'allais m'ennuyer ferme, voire me retenir pour ne pas le jeter par la fenêtre : auteur d'extrême-droite, récit de guerre, tout ce que j'aime ! En fait je l'ai dévoré comme un thriller, à part que j'ai passé mon temps, en plus de l'histoire, à admirer le style incroyablement moderne de l'auteur. Quant à l'aspect politique, il faut vraiment avoir entendu parler de Céline pour savoir qu'il était anti-sémite, dans ce roman il paraît surtout anarchiste, anti-militariste, anti-clérical, etc.

Une révélation pour moi, donc ! J'avais lu Mort à crédit à l'époque du lycée, et j'en ai un souvenir beaucoup moins positif. Est-ce dû aux livres eux-mêmes, ou à la différence d'âge de la lectrice (environ 20 ans d'écart quand même ) ? Ou aux deux, tout bêtement ?
zouli
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 13/09/2009 18:11:30    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit - Céline Répondre en citant

Je pense, que mort à crédit (je ne l'ai pas lu) doit être moins parfais que Voyage au bout de la nuit (c'est le ressenti des critiques que j'ai lu).
Apres peut-être une question d'age.. dans 20 ans aimerai-je encore Celine ?
Agathe Zeblouse
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 16/09/2009 11:36:07    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit - Céline Répondre en citant

Honte à moi, toujours pas lu parce qu'il fait partie des auteurs dont j'ai trop entendu parler avant de m'y plonger. C'est stupide parce que je n'ai eu que de bons échos. Promis je vais essayer.

Sico, tu m'as vraiment fait rire, j'ai eu le même pb que toi à la fac, je n'arrive pas avec Balzac et mon autre bête noire est Zola...
Par contre, j'adore Flaubert!

MessagePosté le: 18/10/2017 14:03:10    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit - Céline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation