A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthode EmmaBo
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 02/10/2009 15:12:31    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Suite à une discussion sur le chat, je vous livre ici une idée à mettre en pratique lorsque l'écriture coince aux entournures... Ou quand elle fuit votre quotidien en vous abandonnant, désespéré, face à la page blanche!
Mr. Green
Je l'ai déjà conseillé à des personnes qui l'ont appréciée! Smile

Le principe est de s'obliger à écrire un minimum pendant une semaine, mais en se faisant plaisir!
1er jour: écrivez, juste avant de vous coucher, une phrase. Ce qui vous passe par la tête, votre humeur du moment, une phrase entendue ou lue...
2ème jour: même principe mais cette fois, écrivez deux phrases.
3ème jour: idem avec trois phrases.
Et ainsi de suite, jusqu'à la fin de la semaine.

Variante: si vous vous sentez inspiré (ce qui arrive généralement au bout de 3 ou 4 jours), vous pouvez aussi écrire sur le même principe, le matin au réveil!

Voilà: bon courage à ceux qui sont en panne d'écriture!
(Si vous testez cette méthode, faites-moi savoir si cela a fonctionné pour vous. Et si non, pourquoi. Merci!). Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Publicité

MessagePosté le: 02/10/2009 15:12:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/10/2009 20:00:39    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

C'est la technique du petit pas, du petit défi, appliquée à l'écriture...

De petit mot en petite phrase,
De petite phrase en petite page,
On écrira un bel ouvrage
Qui sait ?
Ça y est, je l'ai...
mon p'tit feuillet Very Happy
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/10/2009 21:25:40    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Emma, rien qu'à t'écouter, il me semble que ça va mieux.
Genovanna, joli passage du témoin.
Merci à vous deux qui redonnez l'envie des mots.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/10/2009 08:00:52    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Merci Emmab Wink . J'avais juste pu choper la fin de la discussion sur le tchat (ce débile qui n'a plus d'archives). Donc, maintenant que je suis affranchie sur la chose, je vais "expérimenter" pour voir...
Juste une question : les petites phrases doivent avoir un lien entre elles pour aboutir à un texte ou c'est juste histoire de se booster la créativité et se donner envie d'écrire ?
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/10/2009 09:02:24    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Bonne idée. Merci Emma.
Visiter le site web du posteur
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 03/10/2009 11:04:30    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

@ Djin: Les phrases n'ont pas forcément besoin d'avoir de lien ou de faire une histoire, le principal étant d'écrire...

Et vous savez quoi? Je n'ai jamais testé l'exercice! Un comble! Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/10/2009 13:14:19    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
@ Djin: Les phrases n'ont pas forcément besoin d'avoir de lien ou de faire une histoire, le principal étant d'écrire...

Emma est immunisée vis à vis du syndrome de la page blanche. Son deuxième secret : elle écrit sur du papier bleu Razz
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/10/2009 14:57:54    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Il y a aussi de petits exercices, qui existent déjà sur notre beau forum, pour " se booster la créativité " ; je pense notamment à Définitive... ment. Mr. Green
Là non plus les phrases n'ont pas vraiment besoin d'avoir du sens...
Razz

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/10/2009 16:43:42    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Comment, comment ?
Bien au contraire, elles rivalisent de sens et contre sens !
A ce propos, il y a 3 gourgandines qui se disputent l'écritrottoir, mais les jeux restent ouverts jusqu'à lundi soir
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 03/10/2009 17:20:52    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Genovanna a écrit:
EmmaBovary a écrit:

Emma est immunisée vis à vis du syndrome de la page blanche. Son deuxième secret : elle écrit sur du papier bleu Razz

Du bleu? Peut-être plutôt du vert (couleur de l'espoir...). Mr. Green
Et sinon, quand je bloque, mon truc à moi, c'est d'écrire des haïkus. Smile
Stephen King
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 24/11/2009 22:37:24    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Je me suis permise de transmettre ton conseil à une amie qui avait du mal à se remettre à l'écriture après un coup dur... si elle me donne un retour, je te dis quoi...
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 25/11/2009 14:53:31    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Oui, oui, dites-moi si ça fonctionne ou non! Vu que cela marche avec tous les gens à qui je le conseille, si un jour ça ne fonctionne pas, j'aimerais savoir quelles en sont les raisons!
Et j'ai encore plein de trucs de ce genre!
(là, c'est l'animatrice d'ateliers qui pointe le bout de son nez!) Mr. Green
Stephen King
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 29/12/2009 11:31:05    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Ma soeur m'a offert un livre de défis d'écriture, l'auteur de ce livre (qui s'occupe d'ateliers d'écriture) conseille aussi cette méthode contre la page blanche.

Personnellement, mon gros souci, c'est que j'ai énormément de mal à poursuivre mes projets de roman. Il y a un moment où je coince et où je ne sais plus quoi dire et, pourtant, j'ai toute la trame en tête. C'est juste que j'ai tellement imaginé la chose que je n'arrive pas à poser les mots.
Et ça bloque aussi parce que je suis fatigué et peu motivé.
Moarf.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Diurèse mystique
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/02/2010 18:51:37    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Il n'y a plus rien à lire.

Dernière édition par Diurèse mystique le 30/11/2014 21:36:31; édité 1 fois
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 07/02/2010 19:20:46    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Diurèse pour la lecture, les gens et le monde autour de soi qui nous nourrissent et nourrissent notre écriture... Je ne considère pas la page blanche comme une malédiction. Et je prends le temps de vivre en dehors de l'écriture...
Mais l'écriture n'est pas seulement un plaisir dans mon cas (je ne parle pas pour les autres). C'est aussi une matière que j'ai besoin de travailler autant que possible, comme un menuisier travaille le bois. J'aime me laisser aller à écrire les choses que j'ai envie d'écrire, qui me viennent sans les chercher, et j'aime aussi m'imposer des moments d'écriture. J'ai besoin d'écrire, le plus souvent possible... Je viens d'avoir une longue période assez désertique et j'avoue que sans l'écriture, les jours avaient un goût amer...
Tu dis: "Ne surestimez pas le poids de l'écriture" et tu as raison. Il faut la travailler en écrivant, en lisant, en observant et si elle n'est que plaisir, l'apprécier pour ce qu'elle est.
Smile
Stephen King
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 08/02/2010 13:56:28    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Soit, mais quand je vois que mes projets traînent... enfin, comme à dit Diurèse, en ce moment j'ai rien d'intéressant pour mettre en forme.

Laissons mûrir, ça ne sera que meilleur =)
(enfin, faut pas que ça pourrisse non plus, il faut trouver le bon équilibre).

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Kickapoo
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 07/05/2013 10:05:41    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Écrire régulièrement et lire beaucoup

Écrire pour entretenir la machine, laisser les mots revenir en écrivant tout et n'importe quoi quotidiennement. Laisser l'esprit reprendre le jeu de la construction de phrases, métaphores, rythme, transmission d'un ressenti. Comme un musicien en gros! Même si c'est rébarbatif parfois, il doit jouer régulièrement, quotidiennement si possible pour que son instrument soit vraiment sa deuxième voix. Perso, le "quotidiennement" n'est pas encore acquis mais le "fréquemment" revient au galop et ça fait plaisir.

Lire, au delà du plaisir de se plonger dans un roman, pour imbiber son esprit de tournures de phrases, de construction, de façon de faire, de manière de décrire et puis pourquoi pas, se comparer et voir où nous on en est par rapport à tel et tel critère d'écriture.

Cela dit, je vais essayer ta méthode Emma. Non pas que je sois face actuellement au syndrome maudit car je me suis lancé dans un nouveau projet de nouvelle (peut-être roman on verra) mais je dois encore dégripper ma machine qui a trop été laissée au fond de la grange. Rouille et poussière occupent encore les mécanismes.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/05/2013 14:48:55    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

C'est au café que je fais mes gammes. Heureusement, c'est silencieux; par contre la musique des personnes alentour, ritournelle, cacophonie ou sonate, permet de varier les registres...
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 08/05/2013 09:42:25    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

@ Kickapoo: c'est effectivement une bonne méthode pour dégripper la machine ou se nettoyer les neurones quand on travaille sur un projet d'écriture qui prend du temps. Smile
@ Geno: idem pour moi! D'ailleurs, j'y vais là. Wink

Et si vous voulez faire un peu de gymnastique "nouvellesque" et vous lancer un petit défi, j'ai posté un lien vers un nouveau concours dans le sujet Concours, appels à texte...
Stephen King
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 20/06/2013 21:43:11    Sujet du message: Méthode EmmaBo Répondre en citant

Bon, c'est bien beau de donner des méthodes, mais un jour il faut songer à les appliquer! Je pars trois jours en long week-end et, comme je n'ai pas trop le temps d'écrire en ce moment, je vais appliquer la petite consigne citée tout en haut. Smile
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/01/2017 10:05:26    Sujet du message: Méthode EmmaBo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation