A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les joies des mathématiques.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/10/2009 22:19:43    Sujet du message: Les joies des mathématiques. Répondre en citant

Un texte court que j'ai beaucoup aimé écrire et qui a fait un bon score sur un forum ami.

Les joies des mathématiques.

« 5, 4, 3, 2, 1 … c’est ça l’ordre décroissant ! Du plus grand au plus petit. Tu comprends maintenant ? Et si tu comptes du plus petit au plus grand, c’est l’ordre croissant. »
Thomas s’efforçait d’expliquer sa leçon à un Félix de 8 ans apathique. Le gamin le fixait d’un regard morne, la bouche entrouverte, complètement déconnecté des réalités mathématiques du moment.
Le jeune homme soupira. Qu’est-ce qui pouvait bien se passer dans le crâne de ce gosse ? Quel désordre régnait donc dans les méandres de son cerveau pour qu’il ait autant de mal à assimiler des notions aussi basiques ?
—Une vrai buse ce Félix ! Tu peux pas imaginer… c’est la première fois que j’ai un gamin aussi peu doué ! avait-il dit à Claire, sa petite amie.
Elle avait souri. C’était ça les cours particuliers, on ne savait jamais d’avance sur qui on tombait… Et puis au moins, cet enfant avait vraiment besoin de lui, pas comme tant d’autres qui, victimes des ambitions scolaires toujours plus grandes de leurs parents, subissaient des cours dont ils n’avaient nul besoin.
—Et puis quoi, ça paie tes études !
Claire démontrait une fois de plus son pragmatisme. Mais Thomas voulait faire progresser Félix, l’échec qu’il vivait avec l’enfant le contrariait. Alors il cherchait des méthodes, des techniques, des astuces… en vain. Il avait même confectionné cinq cartes sur lesquelles il avait dessiné : 5 fleurs, 4 oiseaux, 3 maisons, 2 bonshommes, 1 voiture. Et il montrait à son élève que les objets diminuaient, qu’ils allaient décroissant… Félix contempla les cartes et demanda :
—Pourquoi tu leur as fait les ailes comme ça, à tes oiseaux ? Les oiseaux ça n’a pas les ailes comme ça…
Thomas se sentait impuissant. Le combat était perdu d’avance. Il finissait par se demander si le charmant bambin n’était pas déficient mental…
Ce mercredi soir-là, il arriva en retard pour la leçon du petit. Félix lisait en l’attendant. Un peu agacé par le silence du gamin, Thomas s’apprêtait à le rappeler à l’ordre lorsqu’il vit le titre de l’ouvrage qu’il feuilletait : « Les planches du Dictionnaire Universel d’Histoire Naturelle de Charles d’Orbigny. Portraits d’animaux. » Un oiseau au plumage coloré, s’étalait sur une page. La précision du trait, les détails techniques étaient remarquablement bien rendus.
—C’est un Ara rouge, ou Ara Macao. Il mesure entre 90 et 120cm et peut vivre jusqu’à 75 ans.
L’enfant parlait posément, le regard levé vers l’étudiant.
—Il y a aussi l’ara chloroptère qui a du vert dans son plumage à la place du jaune et l’ara hyacinthe, mais celui-là, c’est son ennemi, ils mangent tous les deux la même chose, alors…
Félix haussa les épaules, referma le livre et se dirigea vers le bureau sur lequel reposait son cahier. Il s’agenouilla sur une chaise et attendit. Thomas demanda :
—Tu as fait les exercices que je t’avais donnés sur les nombres croissants ?
L’enfant fit la grimace, le regard de biais.
—Mon cousin Jérôme, il m’a montré des trucs plus marrants, des zék… des zék… je sais plus le nom.
Il ouvrit son cahier et pointa le doigt sur un calcul : 4x – 5 = 1 + 2x
Une équation ! Thomas louchait sur les chiffres, ébahi.
—J’ai calculé : x = 3. Je préfère ça que tes croissants. Tu savais que les aras rouges mangeaient des bananes ? Et même des noix de coco !
Publicité

MessagePosté le: 09/10/2009 22:19:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 09/10/2009 22:29:25    Sujet du message: Les joies des mathématiques. Répondre en citant

Bien vu ce texte! Il me rappelle des souvenirs d'aide aux devoirs et de soutien scolaire...
Et aussi, une petite fille de 6 ans, très logique, qui n'a jamais accepté que "premier" ne se dise pas "unième". Elle répétait aux instits et à ses parents: "C'est pas normal quand même!"
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/10/2009 08:34:54    Sujet du message: Les joies des mathématiques. Répondre en citant

Beaucoup beaucoup aimé. Il y a des tas de choses qui nous paraissent évidentes et qui ne le sont pas pour des enfants.
Par contre, la résolution de l'équation, ça, je n'y crois pas... Rolling Eyes Tu aurais pu t'arrêter au super dessin.
Visiter le site web du posteur
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 10/10/2009 11:00:40    Sujet du message: Les joies des mathématiques. Répondre en citant

J'aime beaucoup ce texte Khéops.
On attendait une chute de ce type, ce qui ne lui enlève pas sa légerté.
Beau style et situation connue de tous: les cours particuliers à des enfants plus jeunes, et l'exaspération de l'enseignant qui ne comprend pas l'enfant qu'il aurait pu être lui-aussi.
Très vivant, surtout l'ordre des croissants. Okay
Visiter le site web du posteur
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/10/2009 11:43:10    Sujet du message: Les joies des mathématiques. Répondre en citant

Bien écrit et on termine la lecture sourire aux lèvres.

Sur le fond, il faudrait que ce soit le 2è cours seulement sinon, c'est Thomas qui est une vraie buse et ses parents aussi,
car visiblement le petit Félix est en avance...

En fait, je m'attendais à ce qu'il montre un super dessin fait par lui, tout en restant fermé aux chiffres abstraits...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 01:06:37    Sujet du message: Les joies des mathématiques.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation