A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la poursuite des défunts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/10/2009 08:27:54    Sujet du message: A la poursuite des défunts Répondre en citant

Parce qu'il vaut mieux en rire, on a assez pleuré...

Vous avez perdu un être cher, en l’occurrence un frère. La peine encore au cœur, vous vous lancez courageusement dans la triste tâche qui consiste à prévenir une multitude d’organismes dont vous avez trouvé les coordonnées dans les papiers du défunt. Caisses de retraites, mutuelle complémentaire, tout se passe bien. On vous envoie en retour de sincères condoléances tout en vous précisant que plus rien ne sera versé sur le compte du défunt ou qu’il n’est plus redevable d’aucune somme. Du côté de Gaz de France et des impôts, l’affaire se corse. Le premier adresse rappel sur rappel pour un impayé pour cause de compte bloqué. Idem pour le fisc qui pourtant s’est chargé de bloquer ce compte : première relance pour la taxe d’habitation envoyée au domicile du défunt, une seconde sous votre couvert puisque c’est vous qui vous êtes chargé des courriers. Et cette fois, la sanction tombe : Monsieur B., mauvais payeur puisque deux prélèvements mensuels ont été rejetés, est désormais interdit de prélèvement mensuel (la durée n’est pas précisée, à vie sans doute !) et prié de s’acquitter dans les meilleurs délais de la somme – dérisoire – encore due ! Vous prenez le coup de sang et bondissez sur le téléphone : une brave dame vous confirme qu’elle est bien au courant du décès de monsieur B. « Pourquoi ces relances ? grognez-vous? Euh, ben,... » Après un gros effort de réflexion, la dame demande si par hasard il n’y aurait pas un notaire qui suivrait l’affaire. Vous l’avez déjà précisé, évidemment, mais elle accepte bien volontiers de reprendre les coordonnées de Maître M. par téléphone. Elle va faire un troisième courrier, mais cette fois c’est Maître M.qui le recevra. Enfin c’est à espérer.
Numéricâble a fait mieux encore : il a mis le défunt en demeure de rendre son décodeur dans un délai de huit jours sous peine de poursuite! Ils peuvent courir et se prendre les pieds dans leurs câbles! Quant à la société chargée d’entretenir le chauffage, elle a exigé une lettre recommandée et un avis de décès pour mettre fin au contrat d’entretien. Des fois qu'on mentirait et qu'on ferait appel à un concurrent, hein?
Tout cela fait partie des petits ennuis qui non seulement vous agacent mais contribuent à raviver des souvenirs encore douloureux.
Un bon point toutefois pour France Telecom qui a promis de rembourser un trop perçu ! A suivre. Et pour terminer sur une note un peu plus joyeuse – le disparu, bon vivant, en aurait lui-même souri – la palme de la formule administrative adéquate revient à la mairie : « J’ai le plaisir de vous informer que nous vous avons attribué la concession N°206… » Mais non, mais non, monsieur le maire, tout le plaisir était pour la famille !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 13/10/2009 08:27:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 13/10/2009 10:20:01    Sujet du message: A la poursuite des défunts Répondre en citant

...

Ma mère paye toujours les impôts de mon père...
Orange a été très bien quand j'ai pris l'affaire en charge.
La retraite militaire a gagné le pompon en demandant à la veuve de prouver que la première femme de papa, l'américaine, été bien décédée et qu'il était bien divorcé de la deuxième... D'aucun aurait pensé que si ils voulaient ce genre de renseignements il pourrait surement se les procurer tout seul (pourquoi ma mère garderait-elle des papiers qui ne la concernent en rien ou des contacts avec des gens disparus il y a plus de 40 ans de la vie de mon père ?)... D'aucun se serait foutu le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.
Je compatis danielle. Confused

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/10/2009 11:24:31    Sujet du message: A la poursuite des défunts Répondre en citant

Dans cette affaire, les plus professionnels, c'est triste à dire, ce sont encore les entreprises de pompes funèbres: employés disponibles, polis, compréhensifs, et bien au courant de toutes les démarches indispensables. Ils vous envoient même un questionnaire de satisfaction par la suite. Mais de là à dire, nous reviendro,s dès que possible...
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/10/2009 13:57:26    Sujet du message: A la poursuite des défunts Répondre en citant

Ecrire, régler les problèmes après la mort d'un proche est toujours très pénible. Véritable casse-tête, je l'ai fait également avec pour compensation de reléguer mon chagrin à plus tard en occupant mon esprit. Chez nous, trois ans après la mort de papa et la vente de sa maison, le fisc a menacé l'une de mes soeurs de saisir ses biens si elle ne réglait pas la dernière taxe d'habitation. Il faut vous dire que nous étions trois et que celle-ci vit à l'étranger. Pourquoi elle? On ne l'a jamais su.
Il a fallu prouver, envoyer lettre recommandée etc. Kafka ou Courteline? Absurde à coup sûr. Danielle, je compatis également. Bon courage.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/10/2009 08:19:24    Sujet du message: A la poursuite des défunts Répondre en citant

Oui, presque du Kafka.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/05/2017 15:38:06    Sujet du message: A la poursuite des défunts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation