A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monastère de Vardzia... carte postale...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 17/10/2009 12:48:46    Sujet du message: Monastère de Vardzia... carte postale... Répondre en citant

Dans le village de montagne, l'hôtel est froid et triste.
En bas, un homme vend des glaces dans des tous petits cornets à fonds plats. Devant l'église il y a une grande statue de femme mais on ne dirait pas la vierge, elle a une couronne, elle est assise, c'est peut-être une reine, peut-être la reine Tamar ...mais devant l'église, quand même c'est peut-être la vierge, je me dis.
J'avais une adresse de guest house où je pensais voir d'autres gens avec des sacs à dos, peut-être quelqu'un aurait prévu d'aller voir ce monastère, on pourrait y aller ensemble. J'ai pris l'adresse dans le lonely planet de l'autrichien avec qui je dînais chaque soir à Tbilisi. Au no 14 de la rue, il y a en fait une baie vitrée mais l'intérieur est masqué par un rideau. C'est écrit là : « Poker games » puis quelque chose en géorgien. L'alphabet géorgien est très joli, on dirait une sorte de code secret inventé par un peintre. Avec des courbes et des arabesques. C'est le plus joli de tous les alphabets que j'ai jamais rencontré, je trouve. Je reste longtemps devant la vitrine, un peu déçue et perplexe, mais aussi admirative, encore. Mon sac est lourd. Il fait chaud. Je descend la rue, mais sans but, car que faire?
Et puis je demande à une dame, j'ai de la chance, elle parle anglais. Elle m'accompagne à l'hôtel. La guest house a bien fermé.
Dès l'entrée, il fait froid. L'escalier est immense, froid, désert, beige et gris. L'hôtel est au premier. Il fait froid, c'est sombre, gris. Les chambres sont alignées dans un long couloir glacé. De la lumière passe par une très haute fenêtre tout au fond, ça fait un contre jour, on dirait une scène inquiétante dans un film de guerre, ou un documentaire politique. Les poignées de porte sont à hauteur de mes hanches. On me demande tout de suite l'argent, le passeport.
En bas l'homme qui vend les glaces me parle. On discute en gestes. On dit des mots d'abord. Moi en anglais, en turc, lui en géorgien, en russe. On rit. En fait on comprends nos bras, épaules, mains et nos visages. On se dit nos prénoms, oui je suis en voyage, il habite dans la partie haute du village, on se dit à tout à l'heure.
Je ne vais pas au monastère. La femme m'a fait peur. Elle m'a dit que le soir arrive très tôt, de ne surtout pas monter seule avec un chauffeur de taxi, qu'on est pas en Europe ici, et que c'est dangereux une femme seule. Je me déteste mais, même si je ne la crois pas, elle m'a fait peur. Je me balade dans la partie ancienne du village. J'aime pas trop ici, tout le monde me dévisage. Quand même c'est très beau.

J'ai récupéré tous les accents, cédilles et tout et tout... donc s'il y des fautes, cette fois... mea culpa Smile

MessagePosté le: 17/10/2009 12:48:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/10/2009 22:07:37    Sujet du message: Monastère de Vardzia... carte postale... Répondre en citant

Oui, j'ai remarqué, les accents. Du coup, ton texte semble venir de moins loin...
J'aime toujours autant tes cartes postales. J'y étais, avec toi, à la recherche d'un lieu où dormir et dans cet hôtel froid. Et la lourdeur du sac ! Et l'inquiétude après ce que t'a dit la femme !
Depuis combien de temps dure ton périple, et combien de temps durera-t-il encore ?
Visiter le site web du posteur
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 20/10/2009 09:43:45    Sujet du message: Monastère de Vardzia... carte postale... Répondre en citant

Merci, Anne, encore. Mon voyage a duré 6 semaines. Je viens de rentrer malheureusement. Et c'est difficile d'atterrir. Mais il me reste des cartes à poster. Ca le prolonge un peu...
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 20/10/2009 15:31:37    Sujet du message: Monastère de Vardzia... carte postale... Répondre en citant

Tu es déjà rentrée ? Je voulais répondre à ta dernière carte postale en t'en envoyant une d'ici... Pas eu le temps. Merci de nous avoir amenés si loin, dans un dépaysement sans exotisme facile, par touches simples et des impressions, les contacts avec les gens d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé. Envoie les autres cartes, nous prolongerons nous aussi le beau voyage.
Je pense en effet que tu dois être déphasée. les ailleurs sont trop différents, la France soudain parait petite avec ses champs paisibles, ses bocages, ses prairies, ses cafés, ses accents, les rues trop connues de nos villes et le retour au train train quotidien. Raconte-nous cela également.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/10/2009 18:32:32    Sujet du message: Monastère de Vardzia... carte postale... Répondre en citant

Oui, moi aussi je veux bien le retour. Je me souviens, lorsque je suis rentrée de Turquie, j'ai mis une semaine à me réadapter à la France. Tout me paraissait étrange.
Visiter le site web du posteur
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 21/10/2009 12:45:32    Sujet du message: Monastère de Vardzia... carte postale... Répondre en citant

oui... oui... le retour... après les cartes... Smile
merci à toutes les deux
@écureuil, j'en veux bien une carte postale d"ici" Smile
Modérateur

MessagePosté le: 25/10/2009 12:24:51    Sujet du message: Monastère de Vardzia... carte postale... Répondre en citant

Merci pour ce voyage en cartes postales, Rosaura et prolonge le ici, nous te lirons avec plaisir pour nous évader encore...
Smile
Le retour est toujours un entre-deux: entre deux lieux, entre deux ambiances, entre deux vies, entre deux voyages.... J'ai eu ce sentiment à mon retour d'Ecosse, un peu moins en revenant de Finlande cette année. Et il y a quatre ans, revenir de l'île d'Ouessant a été pour moi une véritable torture, même si ce n'est pas si loin. D'ailleurs, je crois qu'une part de moi est restée là-bas...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 14:25:00    Sujet du message: Monastère de Vardzia... carte postale...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation