A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Syzygie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 24/10/2009 20:58:01    Sujet du message: Syzygie Répondre en citant

Eaux enfuies, lointaines sur la plage immense où toute trace de sirènes s’absente. Le sable dessine des rigoles, les algues s’y meuvent avant de mourir, promises à une lente et létale dessiccation. Les traînées de coquillages façonnent des empreintes de voies lactées, stériles.

L’océan t’engloutit, les traces de ton corps se perdent entre les flots, l’odeur de tes cheveux s’est noyée dans le sel. La mer s’est précipitée au loin, la mer refuse de te régurgiter. L’estran s’est dénudé, son agonie solaire peine à refléter le ciel. Jouet d’immersions et d’exondations cycliques, il me nargue de son dépouillement pathétique duquel ne peut poindre nul signe de toi. Maudite marée de morte-eau qui me prive de l’illusion de t’entrapercevoir, riant des vagues, frétillant sur l’écume !

Demain peut-être – ou plus tard mais la patience me fait défaut – les astres tidaux se conjoindront et, d’un même élan, produiront une marée immense, digne de toi. Les eaux fleuriront, riches de leur profusion ; aussi, jaillis devant moi ! Épouse la courbe des lames ! Sois ma nymphe transparente, mon souvenir anadyomène !

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules

Dernière édition par Lal Behi le 29/10/2009 20:01:02; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 24/10/2009 20:58:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/10/2009 21:02:17    Sujet du message: Syzygie Répondre en citant

tu as un sacré vocabulaire. C'est déjà un argument tout à fait valable pour trouver ton texte beau.
C'est marrant, j'ai ressenti un roulis durant la lecture.
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/10/2009 21:02:41    Sujet du message: Syzygie Répondre en citant

Et que signifie Sygyzie au fait ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 24/10/2009 21:07:34    Sujet du message: Syzygie Répondre en citant

Le soleil et la lune sont en syzygie lorsqu'ils sont alignés du même côté de la Terre, ce qui provoque les grandes marées de vives-eaux. Je suppose que c'est à ce moment que les naïades et autres sirènes pointent le bout de leur nez !

Dernière édition par Lal Behi le 29/10/2009 20:01:21; édité 1 fois
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/10/2009 21:11:07    Sujet du message: Syzygie Répondre en citant

bien trouvé.
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/10/2009 10:09:54    Sujet du message: Syzygie Répondre en citant

le titre m'a fait tiquer : dans une dictée de B.Pivot je suis tombée sur syzygie. (mot magnifique)
Je viens de vérifier dans le Robert tu as interverti deux lettres. Maintenant je vais lire ton texte pour voir si c'est une siouxerie.
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/10/2009 10:15:41    Sujet du message: Syzygie Répondre en citant

Au-delà de ce détail non-voulu (mais dont la correction parachèvera ton texte), c'est très beau. Eloge majestueux.
Que signifie anadyomène? Qui sort des eaux ? C'est dans le titre d'un tableau je crois (Aphrodite anadyomène ???)
Mon Robert est trop petit...
Ô charmant texte qui pousse à se plonger dans ces lexiques en papier bible...
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/10/2009 10:21:47    Sujet du message: Syzygie Répondre en citant

bon, google est mon ami, voici un petit lien pour une jolie Vénus Anadyomène et un poème de Rimbaud à son sujet
(outrancier, plutôt dans le parodique que dans la grandiloquence, contrastant avec le texte poétique de Lal Behi)

http://rimbaudexplique.free.fr/poemes/venus.html

Alors comme ça, on dit Vénus Anadyomène ? Le nom romain de la déesse pour un qualificatif grec. Bon bon, d'accord.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/10/2009 20:03:49    Sujet du message: Syzygie Répondre en citant

Merci Elvys d'avoir pointé cette interversion. Pourtant, je connaissais le mot et ai même vérifié son orthographe ... tout ça pour l'écrire deux fois à l'envers ! Grmpffff !!!! Des fois, franchement...

Dernière édition par Lal Behi le 29/10/2009 21:25:13; édité 1 fois
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/10/2009 20:10:13    Sujet du message: Syzygie Répondre en citant

De rien Wink
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/11/2009 22:13:56    Sujet du message: Syzygie Répondre en citant

Il faudrait créer une section poème en prose rien que pour cette syzygie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/05/2017 15:45:22    Sujet du message: Syzygie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation