A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manque d'épices

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pili
Plume de Benu

MessagePosté le: 06/11/2009 13:13:55    Sujet du message: Manque d'épices Répondre en citant

Manque d’épices

Elle a posé sa tasse à même le plateau d’acajou du guéridon. Comme je craignais que ça ne laisse une trace, je me suis levé et, tout en restant attentif à son récit, j’ai glissé vers la cuisine pour cueillir une feuille de Topalin. J’ai rapidement essuyé le dessous de sa tasse avant de la reposer au même endroit.
C’est une fille étrange. Elle arrive toujours après le dîner. Toujours quand je suis seul mais il faut dire qu’il m’arrive rarement d’avoir de la visite. J’entends ses pas sur le gravier bien avant qu’elle n’actionne le heurtoir, toujours trois petits coups, comme un chat gratte à la porte me dis-je. Elle n’est jamais en peine de prétexte : « Je n’ai plus de poivre rose, de clous de girofle, de pili pili, de curry, de gingembre, de noix de Zanzibar, de bardane rouge du Bengale, de poudre de Merlinminmin … Il s’agit généralement d’épices exotiques dont cette pauvre fille se trouve en manque. Il paraîtrait pourtant peu plausible à tout un chacun, que j’utilise jamais ce genre d’ingrédients. Par exemple, que m’a-t-elle demandé ce soir ? Ah oui ! Du nuoc nam ! Du nuoc nam pour son crabe ! Je n’ai pas osé lui demander si le crabe en question était à son menu ou bien si par hasard, il s’agissait d’un animal de compagnie. Évidemment, elle repart à chaque fois bredouille, environ disons, deux heures plus tard. Car voyez-vous dès qu’elle est sous mon toit, je me fais un devoir de lui offrir une tasse de café qu’elle s’empresse d’accepter. Alors, elle prend place dans le fauteuil vieux rose qui va si bien avec ses ongles superbement peints d’orange.
Lorsqu’elle repose sa tasse après la première gorgée, c’est là le déclic, là qu’elle se met à parler et moi je l’écoute en regardant voyager ses mains, mains papillons aux ongles oranges.
Elle raconte invariablement des choses ayant trait à son enfance, des évènements extraordinaires qui sont arrivés à sa famille dont chaque membre est sans conteste un spécimen unique.
Il m’arrive parfois de me demander si elle n’invente pas sa vie au fur et à mesure, mais la minutie apportée aux détails dans sa narration et l’élégance des gestes accompagnant son récit sont… Ses mains surtout me convainquent. Quand elle les joint sur ses genoux.
Pourtant, quels horribles moments ont dû passer ces gens tout au long de leur vie. Sans compter les morts dramatiques. Comme on dit, ces gens-là ont subi mille morts. Peut-être par personne !
Où en est-elle là ? Ah oui, elle parle de son père, un khmer d’Amérique Centrale aux yeux verts. Elle vient d’exprimer un très long soupir, la fin de l’histoire n’est pas loin, selon moi. Pour ce soir, je veux dire. Elle dit : « Et voilà, mon père a disparu comme ça. On n’a plus jamais eu aucune nouvelle de lui. »
Publicité

MessagePosté le: 06/11/2009 13:13:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 06/11/2009 16:16:19    Sujet du message: Manque d'épices Répondre en citant

J'aime beaucoup, beaucoup! Smile
Intriguant et très agréable à lire...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
lynn
Plume de Calao

MessagePosté le: 06/11/2009 17:36:49    Sujet du message: Manque d'épices Répondre en citant

Une petite pépite de texte à lire et à relire ! Savoureux au point d'en redemander Okay
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/11/2009 15:58:15    Sujet du message: Manque d'épices Répondre en citant

Oui, c'est vrai, intriguant. Et puis, un très joli texte.
Visiter le site web du posteur
Messidor
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/11/2009 17:35:25    Sujet du message: Manque d'épices Répondre en citant

un joli texte très ... éternuant ! Mr. Green
bravo

MessagePosté le: 23/05/2017 15:39:25    Sujet du message: Manque d'épices

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation