A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un pied dans la Nothomb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix


Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 1 423

MessagePosté le: 08/11/2009 21:36:48    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

Pour tout dire, j'avais de graves préventions envers Amélie Nothomb.
J'avais lu un de ses livres il y a une quinzaine d'années, dont je ne garde que peu de souvenirs (si peu en réalité que j'ai même oublié duquel il s'agit) sauf une impression d'égocentrisme démesuré un peu lassant dès le début et carrément insupportable par la suite. J'ai également lu quelques unes de ses interviews où elle paraît encore plus ridicule à force de jouer à la cinglée.

Pourtant, une élève de ma femme fan de ladite auteur lui en prête un en assurant que c'est son meilleur et qu'il est très drôle.
Me voici embringué dans la lecture de STUPEUR ET TREMBLEMENTS et - stupeur ! - j'adore. C'est effectivement très drôle, très cynique aussi, fort bien écrit, et la société japonaise y est décrite à la perfection. La bougresse sait aussi user d'images marquantes, souvent poétiques, toujours justes. Un bémol : les dernières phrases du roman qui sont une sorte de happy-end qui dénaturent à mon avis les rapports mystérieux entretenus tout le long du livre entre les personnages.

Bref, j'embraye sur HYGIENE DE L'ASSASSIN, son premier roman qu'elle a écrit très jeune. Un très bon cru également : la trame est culottée (surtout la première partie avec les journalistes mis en déroute) et, bien que la seconde partie soit à mon sens plus convenue, l'ensemble montre une maîtrise de l'écriture et un culot narratif, surtout pour un écrivain aussi jeune alors.

Du coup, je poursuis avec LA METAPHYSIQUE DES TUBES, moins convaincant mais néanmoins non dénué d'intérêt. Toujours une belle écriture et beaucoup beaucoup de poésie. Malheureusement, l'ego de la demoiselle ressurgit souvent d'une façon trop affirmée.

Tout ça pour dire que j'ai emprunté à la bibliothèque LES CATILINAIRES qui sont, pour ceux qui l'ignoreraient comme c'était mon cas, des discours véhéments ou des satires. Je vous tiendrai donc prochainement au courant de ce nouvel opus nothombique !
_________________
En quatre saisons
Le monde entier a tout dit –
Ta main m’a frôlé

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 08/11/2009 21:36:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Guylou
Administrateur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 4 691

MessagePosté le: 09/11/2009 11:11:12    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

Il y a pas mal de fil sur cette auteur, Lal ! (ce n'est pas un reproche. Il est normal de parler de ses lectures au fur et à mesure) Personnellement, j'adore ses livres "autobiographiques", vraiment. Je trouve qu'elle a des trouvailles magnifiques et elle me fait rire. J'ai beaucoup aimé "Stupeur et tremblements", "la métaphysique des tubes", "Apologie de la faim", "Ni d'Eve ni d'Adam". Dans la gamme de ce que j'appelle les "non autobio", j'ai aimé "Hygiène de l'assassin". En revanche, me sont tombés des mains "Journal d'hirondelle", "acide sulfurique", "Robert des noms propres". "Attentat" m'a ennuyée et je n'ai gardé aucun souvenir de "les catilinaires"
http://avosplumes.xooit.com/t346-Ni-d-Eve-ni-d-Adam-Amelie-Nothomb.htm
_________________
Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh


Dernière édition par Guylou le 09/11/2009 22:02:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Messidor
Plume de Kookaburra


Inscrit le: 15 Oct 2009
Messages: 508

MessagePosté le: 09/11/2009 17:16:10    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

Stupeur et tremblements est peut-être le meilleur Nothomb, je me souviens avoir beaucoup ri en le lisant , m'imaginant notre Amélie se débattant avec les bureaucrates japonais ... comme j'ai beaucoup ri quand j'ai vu le film superbement interprété par Sylvie Testud. Chose rare : le film est la très fidèle adaptation du roman.
_________________
Le pire c'est quand le pire commence à empirer.
Revenir en haut
Anne Veillac
Plume de Griffon


Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 2 491

MessagePosté le: 09/11/2009 20:31:31    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

Stupeur et tremblement. J'ai dévoré ce livre. Mais il est vrai aussi que je ne supporte pas les passages télévisuels de l'auteure.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lal Behi
Plume de Phoenix


Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 1 423

MessagePosté le: 09/11/2009 20:56:11    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

Désolé Guylou, je n'avais pas pris le temps de vérifier s'il existait d'autres fils sur ce sujet. Si tu penses que c'est mieux, tu peux déplacer ces messages à la suite du fil que tu m'as indiqué.

Bon, je viens de finir LES CATILINAIRES et j'ai beaucoup aimé. L'auteur a le chic pour raconter des situations incongrues, à la limite du burlesque mais aussi glauques (c'est vrai qu'on sent un peu qu'elle se complait dans sur ce dernier point). Mais c'est un livre bien mené, même si les personnages sont un peu monolithiques.
_________________
En quatre saisons
Le monde entier a tout dit –
Ta main m’a frôlé

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Angel
Plume de Calao


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 53

MessagePosté le: 12/05/2011 09:59:09    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

Bonjour, je viens de lire "Le Voyage d'hiver" d'Amélie Nothomb, c'est un livre très agréable,on s'évade facilement à sa lecture, je le conseille.
Revenir en haut
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 4 086

MessagePosté le: 12/05/2011 11:50:27    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

J'ai aimé Stupeur et tremblements. Pour les autres, j'ai abandonné au bout de trois pages! Le plomb! Je tâterai du Voyage d'hiver si je le trouve en bibliothèque.
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
yvanne
Plume de Kookaburra


Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 750

MessagePosté le: 12/05/2011 12:53:26    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

Je n'ai aimé que Stupeur et Tremblements aussi. Quant-à J. Teulé, j'ai aimé le Montespan, le magasin des suicides, pas du tout aimé Darling et peu Mangez-le si vous voulez. En ce moment je lis Kafka sur le rivage de Murakami et j'aime tellement que j'ai ac heté hier le dernier : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil. Juste avant j'ai lu "la grammaire est une chanson douce" d'Orsenna. J'ai beaucoup aimé aussi.
Revenir en haut
Yardamu
Plume de Calao


Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 93

MessagePosté le: 13/05/2011 08:51:27    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

Je ne connais que stupeur et tremblements. Pas trop aimé.
Comme Yvanne, je lis Kafka en ce moment. J'ai apprécié La Métamorphose et Le Pénitencier. J'ai commencé Le Procès et pour l'instant il me plaît encore plus que les deux premiers. Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il est, d'après la préface, inachevé... J'espère ne pas rester sur ma faim.
Revenir en haut
Salammbo
Plume de Piaf


Inscrit le: 01 Avr 2011
Messages: 15

MessagePosté le: 13/05/2011 09:00:18    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

J'avais lu des extraits de "Stupeur et tremblements" au lycée je crois, et j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai jamais pris le temps de me procurer le roman. D’après tous vos messages il en vaut la peine, donc je vais peut-être enfin rattraper ce petit retard. Un peu de rachat d'or devrait me permettre de m'offrir ses livres. Par contre je suis d'accord avec vous sur les passages télé d'Amélie Nothomb, ils sont difficilement supportables !
_________________
"Bien qu'il agonisât, elle le revoyait dans sa tente, à genoux, lui entourant la taille de ses bras, balbutiant des paroles douces; elle avait soif de les sentir encore, de les entendre; elle ne voulait pas qu'il mourût!"


Dernière édition par Salammbo le 02/06/2011 08:06:33; édité 1 fois
Revenir en haut
yvanne
Plume de Kookaburra


Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 750

MessagePosté le: 13/05/2011 14:07:17    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

Kafka sur le rivage de Murakami. Je suis conquise par le style de cet auteur que je ne connaissais pas. L'écriture simple, fluide, légère nous emmène dans un univers poétique, avec juste ce qu'il me faut de fantastique et de merveilleux. Murakami campe ses personnages en donnant à chacun une part de mystère et il rôde auteur d'eux une zone d'ombre à peine esquissée qui les rend attachants. J'aime particulièrement le vieux Nakata, victime dans son enfance d'un évènement étrange. Il répète sans cesse qu'il n'est pas intelligent mais arrive toujours à ses fins grâce à son exquise politesse et à sa volonté d'accomplir la mission dont il se dit investi. Un vrai bonheur de lecture pour moi. Il me reste encore une bonne centaine de pages à lire. Je les savoure d'avance !
Revenir en haut
Elcie
Plume de Calao


Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 86

MessagePosté le: 13/05/2011 20:30:11    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

Nous sommes donc trois à lire Kafka en ce moment ! J'en suis à la Métamorphose.

Amélie Nothomb me laisse complètement de neige ; son style, quoique je ne saurais nier qu'il sait être très poétique, me passe au dessus de la tête. Peut-être parce que je manque de sensibilité, ou peut-être parce que l'image que Nothomb s'évertue à entretenir lors de ses interview m'exaspère au plus haut point, je ne sais pas. Je n'ai jamais réussi à accrocher, malgré une très bonne amie qui me dresse l'éloge de Stupeurs de Tremblements quinze fois par jour. On vante tellement les mérites de chaque livre de Nothomb que je suis déçue à chaque fois que j'essaie de m'y plonger. Enfin, si c'est Lal Behi qui le dit, je tenterai à nouveau, c'est quand même mon maître à penser depuis Obel...
_________________
"Sur les chemins de la bohème, j'ai croisé le bout du monde."
Revenir en haut
Yardamu
Plume de Calao


Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 93

MessagePosté le: 13/05/2011 20:49:51    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

En fait nous sommes deux, je viens de comprendre que Kafka sur le rivage était le titre du roman que lisait yvanne.
Revenir en haut
alex
Plume de Quetzal


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 43

MessagePosté le: 14/05/2011 22:50:58    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb Répondre en citant

Le prochain s'appellera Tuer le père, apparemment... Je me livre à un pronostic : une histoire sur fond de complexe d'Électre ?

Entre Nothomb et moi, le divorce est consommé. Adolescent, j'adorais ses bouquins et attendais fébrilement la sortie du suivant. Aujourd'hui, je trouve que son style s'est affadi, que l'originalité a progressivement laissé place à l'invraisemblable, ce qui n'étonne pas compte tenu de la production industrielle à laquelle elle se livre. Peut-être que si ses œuvrettes faisaient un peu plus de 120 pages en gros caractères, aussi...
Malgré tout, je lui laisse ses succès. Elle a écrit de bons livres comme elle en a commis de mauvais. Je retiens Hygiène de l'Assassin, Stupeur et Tremblements, Métaphysique des Tubes et dans une moindre mesure Biographie de la Faim et Ni d'Eve Ni d'Adam. Dans le même style d'Hygiène, je trouve Péplum plutôt réussi tandis que Cosmétique de l'ennemi sonne comme un immense échec à mes yeux (le premier véritable essoufflement de l'auteur, qui ne sait plus se réinventer). Elle a un certain talent de dialoguiste.
Dans le genre histoires sympas, je pense aussi finalement à Les Catillinaires et Mercure. Le reste pour moi ne vaut pas le coup. Peut-être que cette liste ne serait pas complète si je n'évoquais pas Acide Sulfurique, petit roman qui divise...
Elle n'est jamais meilleure que quand elle parle d'elle-même, au fond.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 27/05/2017 05:22:21    Sujet du message: Un pied dans la Nothomb

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com