A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anna Karénine (Leon Tolstoï)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sisyphe
Plume de Calao

MessagePosté le: 12/11/2009 12:33:36    Sujet du message: Anna Karénine (Leon Tolstoï) Répondre en citant

Peut être avez-vous lu L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. ( C'est un livre plaisant mais je regrette cette impression que l'auteur donne à essayer de balancer du capital culturel vulgarisé, flatteur pour lui-même et pour le lecteur lambda s'il percute).
N'importe! Ce livre fait allusion au fameux Anna Karénine de Tolstoï qu'il faut avoir envie de lire car il est plutôt épais!

"Les jeunes filles de l'univers se divisaient en deux catégories: l'une, qui les comprenait toutes sauf "elle", participait à toutes les faiblesses humaines; l'autre, qu'elle composait à elle seule, ignorait toute imperfection et planait au dessus de l'humanité."
"Elle ressortait de la foule comme une rose d'un bouquet d'orties, elle était le sourire qui illumine tout autour de soi."

Eh bah ça fait du bien! Je n'en suis encore qu'au commencement mais déjà je me réjouis. L'écriture est d'une très grande élégance comme la noblesse russe de l'époque, mais conserve une grande simplicité. Je regrette tellement ce style quand je vois qu'aujourd'hui il est commun d'écrire dans un langage parlé, parfois vulgaire, sans aucune richesse.
Crying or Very sad
Pauvre de nous!
MSN
Publicité

MessagePosté le: 12/11/2009 12:33:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/11/2009 19:46:16    Sujet du message: Anna Karénine (Leon Tolstoï) Répondre en citant

Je n'ai pas lu l'élégance du hérisson.
Mais je ne crois pas qu'il faille comparer les livres actuels avec ceux du XIXème siècle.
Quant à Anna Karénine, ça été un grand moment de lecture à l'adolescence. Faudrait que je le relise, pour voir. Lui et d'autres classiques. Si ça se trouve, la magie n'opérera plus de la même façon.
Visiter le site web du posteur
Sisyphe
Plume de Calao

MessagePosté le: 13/11/2009 21:07:44    Sujet du message: Anna Karénine (Leon Tolstoï) Répondre en citant

Pourquoi ne faut-il pas comparer? Le terme "comparer" n'est pas très beau mais quand même il me semble que le temps où la littérature comprenait de beaux mots, de belles tournures et un langage poétique plutôt que tristement réaliste (disons familier et quotidien) mériterait de ne pas être révolu.
MSN
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/11/2009 10:14:50    Sujet du message: Anna Karénine (Leon Tolstoï) Répondre en citant

Bien sûr que tu as le droit de comparer !
Mais tout art évolue. Avec des allers-retours également. On voit cela aussi en peinture.
J’apprécie qu’il y ait différentes époques en littérature. Qu’il y ait des écritures, des expériences différentes. Je n’ai juste pas envie de mettre un style au-dessus des autres. Surtout que j’ai essayé de relire Stendhal dernièrement et que j’ai été déçue…
Toujours est-il que je devrais essayer de relire Anna Karénine. Je me souviens d’une histoire très romantique. Mais peut-être que je lirais avec d’autres yeux aujourd’hui. Je ne me souviens pas de grand chose sauf de la fin (que je ne dévoilerai pas…)
Visiter le site web du posteur
Sisyphe
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/11/2009 12:29:14    Sujet du message: Anna Karénine (Leon Tolstoï) Répondre en citant

Oui, sans doute quil ne faut pas regretter une sorte d'"Age d'or" mythique mais l'évoution de la littérature est liée à celle des sociétés et je pense même à la médiatisation ( et c'est un peu malheureux à mon goût): la dimension économique et justement médiatique tend à une popularisation qui pourrait être positive mais... ne l'est pas.

C'est assez étonnant d'avoir lu Anna Karénine pendant ton adolescence! Je crois qu'il est acessible mais quand même l'épaisseur du livre est un critère rebutant. Et peut être que nous abordons les histoires d'amour de différentes manières au fil des âges en effet.

(Au passage, j'ai bouclé l'éléganc du hérisson et en dépit des réserves que je tenais plus haut, c'est un joli livre; avec une fin touchante).
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/05/2017 16:35:20    Sujet du message: Anna Karénine (Leon Tolstoï)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation