A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Goutte, etc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/11/2009 15:49:17    Sujet du message: Goutte, etc. Répondre en citant

Goutte après goutte, le ciel se vide inexorablement, avec parcimonie, retenant les larmes qui signifient sa fin. Passe un nuage pâle, trépasse sa nature lorsqu’il s’en vide, s’écoulant avec régularité, s’écrasant avec force sur les paysages immobiles, stupides de tristesse. Quelque vent balaie le rideau liquide, l’eau se penche pour mieux nous inonder, l’eau s’épanche pour mieux nous embrasser, étreinte aqueuse, caresse moqueuse.

Joute après joute, nous combattons jusqu’à l’épuisement, éreintés de ces querelles où s’enlisent les gestes, les regards, les soupirs, tous tyranniques. Un mot en bouscule un autre, une phrase intervient, grimpe à portée de voix, hausse d’un ton ; la parole s’arme de vocabulaire, assène ses coups grammaticaux, émaille le tout de vulgarités, de vérités aussi. Les coups sont retenus mais ces quelques lettres font leur office, les consonnes frappent et l’émotion se vocalise outrageusement.

Route après route, je promène ma carcasse, pas à pas, au rythme répétitif de mes semelles. Ma silhouette d’abord fière s’est courbée d’usure, le temps s’amoncelle sur mon échine, comme une petite machinerie sournoise et inexorable. Rien ne saurait pallier le sautillement de l’absence, rien n’est plus patent que la disparition.

Doute après doute, je chemine vers toi ; l’âtre refroidi lance ses cendres à mon visage, me barbouille de culpabilité. Mes yeux scrutent le sol avec humilité, épient les murs où survit peut-être ton ombre, supplient les plafonds qui tout observèrent.

Toutes choses disparues, empreintes de nostalgie – tes lignes enfuies, leurs contours où se dessine ton nom, en creux, en rien.

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules

Dernière édition par Lal Behi le 13/11/2009 21:30:32; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 13/11/2009 15:49:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/11/2009 21:10:06    Sujet du message: Goutte, etc. Répondre en citant

Lal, on avait dit "optimiste" Rolling Eyes

Néanmoins c'est un beau texte... un texte superbe, en fait...

(ps l'âtre est masculin...)
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/11/2009 21:34:02    Sujet du message: Goutte, etc. Répondre en citant

Justement Genovanna, comme j'ai dû écrire un texte "optimiste" pour le jph, j'ai compensé avec celui-ci ! Very Happy
Cela dit, merci pour ton commentaire (on verra si tu en dis autant de mes tentatives optimistes !)

(et merci pour l'âtre qui a retrouvé toute sa virilité)

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules

Dernière édition par Lal Behi le 14/11/2009 11:36:26; édité 1 fois
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/11/2009 09:20:01    Sujet du message: Goutte, etc. Répondre en citant

Je l'ai lu hier sur ton blog, en allant lire les saviniennes. Mais je n'ai pas réussi à écrire de commentaire à chaud. Il y a tellement de choses dans ce texte, tellement de lectures possibles, que je trouve difficile de dire quelque chose d'un tout petit peu intelligent à son sujet.
En tout cas, je le relis avec beaucoup de plaisir et je trouve que le texte s'enrichit à chaque nouvelle lecture.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 11:49:52    Sujet du message: Goutte, etc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation