A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 18/11/2009 08:59:11    Sujet du message: Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia Répondre en citant

Ce livre, premier roman, a reçu le Goncourt des lycéens. Et force m'est de reconnaître que les lycéens ont souvent meilleur goût que leurs aînés...
Je viens de le commencer et c'est un pavé de 757 pages. Je vous en dirai donc plus lorsque je l'aurais fini. Mais dés maintenant, je dois dire que je suis conquise par la description d'une époque un peu mythique, en pleine guerre d'Algérie, lorsque la France découvrait le Rock'n roll. Le jeune héros de 12 ans, élève à H IV, délaisse volontiers les cours pour se rendre au Balto et jouer au baby foot. Jusqu'à ce qu'il découvre que dans l'arrière salle du café, des immigrés, ayant passé le rideau de fer, jouent interminablement aux échecs, quand ils ne s'invectivent pas sur les mérites restants du communisme. Kessel et Sartre fréquentent ce club des incorrigibles optimistes. C'est là que Sartre apprend la mort de Camus et écrit (fictivement) : "Nous étions brouillés, lui et moi. Une brouille n'est rien - dût-on ne jamais se revoir - tout juste une autre manière de vivre ensemble et sans se perdre de vue dans le monde étroit qui nous est donné".
Bref, je suis plongé dans cette chronique d'un monde en train de naître ou d'un en train de disparaître et j'adore !

PS : je vous livre l'exergue : "Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison".

MessagePosté le: 18/11/2009 08:59:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 20/11/2009 17:26:41    Sujet du message: Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia Répondre en citant

J'ai fini ! Je n'ai aucun mérite : je ne travaillais pas cette semaine et je me suis plongée dans ce roman, qui est vraiment vraiment merveilleux. Une fois qu'on est dedans, impossible d'en sortir.
C'est la chronique d'une époque et d'une famille relativement banale en apparence dans les années 60. On vit avec le jeune Michel des rencontres extraordinaires, celle de son ami Pierre grand amateur de Rock'n roll qui part en Algérie en lui confiant sa soeur et ses disques ; celle de chacun des cabossés de la vie, immigrés de l'Est, sans papiers pour la plupart, qui gardent courage malgré tout "parce qu'ils sont vivants". On suit l'histoire de la famille et l'engagement du grand frère dans la guerre d'Algérie puis son retour, les déboires des parents propriétaires d'un magasin d'électroménager et leurs conflits liés à leurs origines différentes. Et par des allers-retours dans le passé, on découvre la raison qui fait que chaque membre du club a dû partir de son pays et traverser le rideau de fer.
Ce livre restera dans mon top 5 de l'année avec le Coeur Cousu, D'autres vies que la mienne, La route et Le village de l'Allemand. Ce soir, j'attaque Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann qui vient de recevoir le National book award. Que du bonheur en perspective ! (Ah zut, j'ai oublié Là où les tigres sont chez eux de Blas de Robles !)
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 08/01/2010 16:50:35    Sujet du message: Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia Répondre en citant

tu veux le point de vue d'une lycéenne lectrice impulsive qui a participé de façon fictive au Goncourt des Lycéens (t'expliquerais ça plus tard si ça t'intéresse) ? J'ADORE !!! C'est mon coup de coeur de 2009 !
Pour ma part je l'ai lu en 1 nuit (blanche, je me suis fait grondé le matin par ma maman qui allait au travail quand j'éteignais ma lumière^^). Je peux presque dire qu'il a été le déclic pour me mettre à l'écriture : j'ai senti la passion qu'avait mis Jean-Michel Guenassia à écrire ce roman (pendant plus de 20 ans, ça je ne sais pas si je le peux), et je me suis senti capable de ressentir la même chose.
C'était le premier de la sélection (14 en tout) que je lisais et, malgré les 750 pages, j'ai convaincu plus de la moitié de ma classe de le lire. Au final, il a été mon préféré, celui de ma classe, et celui de tous les lycéens qui l'ont lu Very Happy
En plus, [url]la critique que j'ai écrite sur ce livre et que j'ai choisi de soumettre au jury du concours de critiques Goncourt des Lycéens organisé par la région Bretagne a été première dans la catégorie hors-goncourt !
Je devais donc beaucoup de "merci" à Jean-Michel Guenassia, chose que j'ai pu lui offrir en le rencontrant aux rencontres nationales GDL à Rennes en décembre.
Enfin, voilà, j'ai dis beaucoup de choses qui me mènent à ceci : je suis entièrement d'accord avec toi sur ce livre !!!
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 14:40:54    Sujet du message: Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation