A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belle et la Bête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/11/2009 14:03:03    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Je suis belle et colorée, bigarrée, chatoyante, je suis de celles qui attirent l’œil et transpercent le cœur. Vive et aérienne entre les doigts de l’homme, je m’abandonne à sa dextérité ; je danse, je virevolte, j’éblouis. A tant d’occasions comme aujourd’hui, tant de mains expertes sur mon corps fuselé m’ont caressée jusqu’à l'usure.

Derrière le flou diapré de mes rubans, je devine l’autre qui s’impatiente. La raucité de son souffle, puissant et régulier malgré les battements erratiques de son cœur, le parfum de sa sueur qui monte vers moi, la fureur qui exsude de chaque pore de sa peau brune : tout en lui m’excite jusqu’à l’indécence. Je sais son corps tendu, tout en muscles durcis et tendons souples. Je l’attends, je suis prête.

Autour de nous, des soupirs et des cris qui m’indiffèrent. Je ne vibre plus que pour lui, sa nervosité me gagne et m’étreint comme une mauvaise fièvre. Qu’importe, je repère enfin sur sa nuque moirée le palpitement d’une veine, renflée et aguicheuse.

La moiteur de la paume qui me retient m’insupporte soudain. Le sang m’invoque, son appel me brûle.
Maintenant !
Je m’envole brusquement à sa rencontre. Je plonge en lui, je le goûte, je le savoure, j’absorbe sa force et sa chaleur. Je me vautre dans la pulpe tiède de ses chairs lacérées.

Mes rubans se parent de pourpre et d’écarlate, sublimant la sombreur de son échine. En séchant pourtant, ils deviendront noirs. Noirs comme sa robe luisante et son regard voilé de souffrance étonnée. Noirs comme le sable de l’arène sous sa gorge. Noirs comme l’aura de l’homme qui viendra l’achever en souriant sous les clameurs du public.

Dernière édition par Lunatik le 18/11/2009 19:11:50; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/11/2009 14:03:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/11/2009 14:12:15    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Tu feras gaffe Lunatik, il semblerait que tu aies une banderille dans la nuque... Mr. Green

... l'éternelle question : de l'homme ou l'animal, qui est vraiment la bête ?...
Joli texte... mais cruel.

Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/11/2009 14:23:52    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Arf ... tu me rassures.
J'étais un peu entre deux eaux cette nuit quand je l'ai écrit et je me suis demandé en le mettant sur mon blog tout à l'heure si on y comprenait quelque chose, au final.
Néanmoins, j'ai repéré un truc qui me chagrine, va falloir que je songe à y remédier...

L'éternelle question, oui...
Dans cette relation triangulaire, on sait qui est la Belle mais sait-on qui est la Bête ?
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/11/2009 14:53:58    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Si tu me permets un commentaire : je trouve la fin un peu dommage... Je veux dire l'allusion à l’arène et à l’homme qui viendra l’achever en souriant sous les clameurs du public. Je préfère le flou artistique et puis la situation se comprend sans (... à partir du deuxième paragraphe, en ce qui me concerne).

Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/11/2009 15:09:01    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Je te permets, je te permets... néanmoins, la dernière ligne n'est pas vraiment là pour expliquer (même si je pense qu'elle est utile pour certains) mais surtout pour me positionner. Sans elle, sans l'âme noire, on ne peut pas vraiment dire s'il s'agit d'un texte pro ou anti corrida. Et il est absolument hors de question qu'un doute puisse subsister à ce propos.
Jeffw
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/11/2009 15:54:43    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Je suis étonné d'ailleurs que tu n'aies rien fait avec l'âme noire et le soi-disant habit de lumière du monsieur...
Juste une idée...

Et nous serions donc, tous les deux, assis du même coté de la barrière, tournant le dos et sourds aux Olé! écœurants d'une foule ivre de sang d'innocent autant que méridionale. Okay

Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/11/2009 16:28:07    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Comme on est dans les PTSC, je ne sais pas si je peux faire une remarque... (constructive, cela va de soi... Smile )
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/11/2009 18:03:23    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Hein ? Quoi ? Comment ça ??
Une critique sur mon tout beau texte absolument parfait, Khéops ?
M'enfin, tu n'y songes pas...!

Mr. Green

Si, si, vas-y, je suis tout ouïe...
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 18/11/2009 18:48:29    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Remarque pas constructive du tout (hé hé, le grand retour d'Hori!), c'est très bien et j'aime bien le choix du vocabulaire! Comme Jeffw, je trouve le dernier paragraphe trop explicite, peut-être peut-on manifester l'idée anti-corrida sans avoir à être aussi précis sur les évênements. Le "noir comme l'âme" me chagrine un peu, sans doute par contraste avec l'élan élégant des phrases précédentes...
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/11/2009 18:59:01    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Hori a écrit:
Le "noir comme l'âme" me chagrine un peu

Moi aussi, c'est cliché Mad
Je voudrais garder la couleur mais pas le terme âme (ni coeur ni quoi que ce soit dans ce genre)
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/11/2009 19:03:06    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Voilà : tu commences ton récit en parlant de la banderille qui est dans la main du torero. Puis tu parles de la "raucité de son souffle..." j'ai cru qu'il s'agissait toujours de l'homme. Alors bien sûr, il ne m'a pas échappé que tu a écris : "Je devine l'autre qui s'impatiente." Malgré tout, je croyais quand même que tu parlais du même (l'autre le désignant par opposition à elle, la banderille...)
Je n'ai compris qu'à la fin et j'ai dû relire pour mieux comprendre encore. Pour moi, la construction est un peu bancale...
Sinon, le reste est nickel, surtout la fin, très forte, que j'adore ! Smile
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/11/2009 19:11:07    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Ah tiens, c'est marrant, je ne la voyais pas là, l'éventuelle bancalité.
C'est trop tout neuf pour que j'aie assez de recul à ce niveau là, je me relirai d'ici deux ou trois jours et j'y réfléchirai.
Si quelqu'un d'autre a un avis sur la question...
Et merci pour le "nickel" Razz

Sinon, je pense que je vais changer "âme" pour "aura", qui correspond mieux à ce que je recherchais.

Heureusement qu'on n'est pas en CC, sinon qu'est ce que ce serait ! Mr. Green
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/11/2009 19:27:45    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Heureusement qu'on n'est pas en CC, sinon qu'est ce que ce serait ! Mr. Green[/quote]

Comme tu dis ! Je vais d'ailleurs de ce pas en mettre un, de texte, dans les CC...
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 19/11/2009 14:09:14    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Mais... moi, j'ai pensé en lisant le texte que c'était la mort qui parlait (à travers le symbole de l'objet)... C'est pas ça? Confused
Et moi il me va très bien comme ça ce texte, cruel, poétique et un peu flou...
(bon, à part cette "aura", beaucoup trop légère à mon goût: "âme" me plaisait mieux mais en fait c'est la conscience, le fond, l'esprit, l'essence même de l'homme, plus que l'âme, qui est noire, non? ) Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/11/2009 15:14:24    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Tu peux voir la mort qui entame ses préliminaires par le biais de la banderille, oui si tu veux, même si ce n'était pas mon idée.
Sachant que la banderille en elle même, si elle cause des ravages, n'est pas mortelle pour autant.

Je te vois venir: je change aura pour essence et là, la moitié d'AVP va me demander pourquoi le matador vient achever le Toro au gasoil Mr. Green
Peter-Pan
Plume de Garuda

MessagePosté le: 19/11/2009 18:18:13    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Sublimation par l'Art, la soif du sang pour calmer les pulsions... J'aime bien ton texte, très coloré, très métallique.
La lecture est agréable.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 19/11/2009 23:05:16    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Lunatik a écrit:
Ah tiens, c'est marrant, je ne la voyais pas là, l'éventuelle bancalité.
C'est trop tout neuf pour que j'aie assez de recul à ce niveau là, je me relirai d'ici deux ou trois jours et j'y réfléchirai.
Si quelqu'un d'autre a un avis sur la question...
Et merci pour le "nickel" Razz

Sinon, je pense que je vais changer "âme" pour "aura", qui correspond mieux à ce que je recherchais.

Heureusement qu'on n'est pas en CC, sinon qu'est ce que ce serait ! Mr. Green

Ouais, t'as raison... Finalement, "aura" c'est pas mal! Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/11/2009 10:24:25    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Moi aussi je le trouve très beau ce texte mais je ne vois pas bien ce qu'il y a derrière. Est-ce la théière dont vous parliez dans le tchat ?
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/11/2009 14:32:26    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

@ Peter Pan: merci...

Anne Veillac a écrit:
Moi aussi je le trouve très beau ce texte mais je ne vois pas bien ce qu'il y a derrière.

Tout dépend de ce que tu entends par derrière.
J'avais envie de parler d'un animal qui m'est cher, le toro.
Et d'une pratique qui me révulse, la corrida.
Montrer que la beauté de l'animal et la beauté du geste ne doivent pas faire oublier la laideur du but final: la souffrance et la mort.

Citation:
Est-ce la théière dont vous parliez dans le tchat ?

Oui, il s'agit d'un jeu auquel on a participé (Lal, Chryso et moi) dont le thème était:
Ta théière aime-t-elle vraiment le thé ?
Nous vous proposons de raconter ce qu'a vu, vécu, perçu, un objet de votre choix.
Ou bien le vécu d'un lieu tout entier.
Regardez autour de vous et faites savoir de quoi causent tous ces trucs inanimés, au fond...

Lal a choisi un fauteuil, Chryso un *** (faut aller lire son texte ici , je ne veux pas casser le suspense) et moi une banderille.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/11/2009 10:30:30    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

Merci de ces précisions.
Mais en lisant le premier paragraphe de ce texte, je m'étais dit que ça pouvait bien être la théière dont tu parlais pendant le tchat. Une théière en argent. Mais après, j'étais un peu perdue, ça ne collait plus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 13:07:31    Sujet du message: La Belle et la Bête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation