A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

André

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 23/11/2009 11:04:04    Sujet du message: André Répondre en citant

Au bureau, André, c'est le plus ancien membre de l'équipe.
Je ne connais pas son âge. Probablement pas loin de la soixantaine. Je ne sais pas non plus exactement en quoi consiste son travail. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, André. Au contraire, il est gentil, poli. Mais également effacé, discret, toujours peur de déranger. On ne discute pas beaucoup. Je sens bien qu'il aimerait de temps à autre pousser un peu la conversation, mais voilà, sa timidité me bloque : je ne sais pas quoi lui dire, hormis les banalités coutumières sur le temps et l'actualité. Alors on échange quelques politesses, puis il rejoint son bureau, et moi le mien.
Il ne paye pas de mine, André. Un mètre soixante à tout casser, une couronne de cheveux gris, de petites lunettes à monture argentée. Une chemise généralement à carreaux, un pantalon en velours, une petite veste de coton sans forme. Il m'a semblé voir une alliance à son doigt. Bref, un physique de chercheur pas trop dans la lune, mais un peu quand même.
C'est stupide, mais je me suis toujours dit qu'André, c'était un petit bonhomme timide, qui devait être effrayé par le moindre mouvement d'humeur de son chef. Un monsieur fragile, une proie facile pour le loulou de banlieue qui voudrait lui piquer son portefeuille.

Et puis il y a mois, je me suis mis aux arts martiaux. Ça faisait longtemps que ça me démangeait, j'ai enfin franchi le pas. Quand j'en ai parlé autour de moi au bureau, on m'a dit: "Ah ? C'est bien ! Tu devrais en parler à André !".
-- À André ? Pourquoi à André ??
-- Eh bien parce que c'est une sacré pointure en karaté et en aïkido, André ! Il doit être quatrième ou cinquième dan. Au moins ! Tu ne savais pas ?

Non, je ne savais pas. Alors on m'a raconté. On m'a raconté qu'André est un grand maître. Qu'il y a moins de deux ans par exemple, il avait pris la défense d'une jeune dans le métro et qu'il avait mit hors d'état de nuire une demi-douzaine de gars qui devaient faire chacun deux fois sa taille et son poids. Les autres de la bande s'étaient enfuis. Ça avait été tellement fulgurant que les policiers avaient d'abord arrêté André, croyant que c'était lui l'agresseur. On m'a raconté que la jeune fille lui avait fait la bise. Et qu'une heure plus tard, André, anonyme, avait repris le métro pour rentrer enfin chez lui.

En dix minutes, l'image que je me faisais d'André a changé du tout au tout. Du petit quinquagénaire timide, il est passé maître en arts martiaux, zen, possédant un contrôle parfait de chacun de ses gestes. Et surtout, une discrétion toute japonaise, une grande humilité qui imposait le respect. Je suis tombé des nues. Je venais de prendre une grande claque dans la gueule. Une claque dont l'équivalent en mots pourrait être: "Ben alors, grand con, tu t’es encore fait avoir avec tes a priori stupides ? Bien fait pour ta pomme !"

Et j'ai souri. Parce que ça fait du bien de se faire remettre les a priori en place. Merci André senseï.

Dernière édition par wiliam le 23/11/2009 14:10:55; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 23/11/2009 11:04:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 23/11/2009 11:55:47    Sujet du message: André Répondre en citant

Joli texte, Sir Wiliam ! C'est toujours sympa de se faire surprendre, que les autres ne soient pas ce qu'ils paraissent être... Smile
Modérateur

MessagePosté le: 23/11/2009 13:50:26    Sujet du message: André Répondre en citant

Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 23/11/2009 13:55:03    Sujet du message: André Répondre en citant

Excellent...d'autant qu'ici sir William tu es très présent et pourtant trop rare.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/11/2009 20:24:53    Sujet du message: André Répondre en citant

il y a beaucoup d'André autour de nous...le mien s'appelle Bernard.
Un très bon texte.
Modérateur

MessagePosté le: 24/11/2009 22:16:57    Sujet du message: André Répondre en citant

Que c'est joliment écrit et rempli d'optimisme sur la capacité qu'a la nature humaine à nous surprendre...!
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/11/2009 11:32:32    Sujet du message: André Répondre en citant

Smile Smile Smile
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 20:01:48    Sujet du message: André

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation