A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 28/11/2009 21:52:31    Sujet du message: Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann Répondre en citant

Juste pour vous mettre l'eau à la bouche, un petit mot de ce livre qui a obtenu le National book award la semaine dernière.
L'écriture est superbe, j'aime vraiment beaucoup. J'ai été assez surprise au départ. Au bout de trois chapîtres, je me suis demandé si je n'étais pas en train de lire un recueil de nouvelles, tellement les histoires me semblaient distantes les unes des autres, tant dans les personnages impliqués que dans le style. Et finalement, il y a un fil conducteur ténu mais existant. J'ai lu quelque part que ce livre est un roman polyphonique. En tout cas, je suis conquise et dès que je l'ai fini, je vous en dis plus...

MessagePosté le: 28/11/2009 21:52:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Keane
Plume de Piaf

MessagePosté le: 02/12/2009 17:04:05    Sujet du message: Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann Répondre en citant

BOnjour ,

peux tu nous faire un résumé , voir de quoi parle ce roman ? Merci.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/12/2009 19:46:50    Sujet du message: Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann Répondre en citant

Ca donne envie, je vais voir sur Internet comment est présenté ce livre.
Visiter le site web du posteur
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/12/2009 19:51:07    Sujet du message: Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann Répondre en citant

En fait je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je n'ai pas réussi à entrer dedans. Pourtant, j'ai bien senti que c'était un livre fort. Ce n'était peut-être pas le bon moment.
Visiter le site web du posteur
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 06/12/2009 08:46:29    Sujet du message: Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann Répondre en citant

C'est un livre assez atypique, je trouve. Les histoires se suivent sans se ressembler ni dans leur ton, ni dans les personnages qu'elles mettent en scène. Le seul lien semble être qu'elles se passent ou aboutissent à New York, ville dont l'auteur fait une description superbe, d'ailleurs (j'avais marqué le passage pour le recopier, mais mon fils est parti avec le livre...). En fait, petit à petit, se dessine un lien qui devient plus fort au fur et à mesure de l'avancement dans la lecture : tout part, tourne autour de ou aboutit à l'aventure de Philippe Petit, funambule français qui a traversé sur un câble l'espace entre les deux tours du World trade center en 1974. Autour de ce fait divers, l'auteur nous fait voyager dans New York, dans les quartiers chauds qu'arpentent les prostituées, dans la douleur des mères ayant perdu des enfants au Vietnam, dans l'errance des hippies cherchant un nouveau sens à leur vie. Ce livre est un hymne à l'Amérique, à sa force constructive, à son regard neuf sur le monde, à un présent toujours réinventé par cette nation.
J'ai été conquise et je suis admirative, parce que cette construction d'histoire me semble très originale. Je pourrais parler d'une fresque, mais les différents éléments se mettent en place au fur et à mesure, sans réellement suivre de chronologie. Pour moi, c'est une vraie réussite ! Smile
Plume de Piaf

MessagePosté le: 06/12/2009 21:36:23    Sujet du message: Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann Répondre en citant

Merci , maintenant on en sait un petit peu plus (sourire) , merci pour Guylou ce partage.
constance93
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 08/01/2010 16:55:10    Sujet du message: Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann Répondre en citant

je l'ai trouvé déprimant... très fort mais déprimant. vraiment pas ce qu'il me fallait pour les vacances de Noël... Sad
Visiter le site web du posteur Skype
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 12/01/2010 08:17:33    Sujet du message: Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann Répondre en citant

Meilleur livre de l'année 2009 d'après "Lire"... Smile

MessagePosté le: 30/05/2017 02:32:18    Sujet du message: Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation